Drive est mon premier Refn (et oui, bien ma grotte...) et à vrai dire j'en attendais énormément. Mes attentes ne furent pas déçues tant Drive se révèle être une sacrée réussite. Le film a reçu le prix de la mise en scène à Cannes et ce n'est pas étonnant. Techniquement parlant ce film est fabuleux! Refn sait maîtriser les scènes d'action et faire monter la tension de manière admirable. Les cadrages sont géniaux et le rythme savamment maîtrisé. Le film se laisse suivre comme un thriller calme avec par moments des éclats de violence inouïs. Le film est vraiment tendu, la lenteur du film accentue cela et c'est là toute la différence avec la majorité des films d'action américains récents. En vérité le scénario de Drive ne révolutionne en aucun cas le genre, mais la mise en scène de Refn sublime ce qui pourrait être un défaut mais qui ne l'est finalement pas. Cependant le scénario n'est pas léger et peu travaillé comme on pourrait le croire au premier abord. Refn a l'intelligence de s'éloigner des clichés habituels du genre et surtout dans l'écriture des personnages. Les mafieux ne paraissent pas pour des gros caïds craints et respectés, ceux-ci sont minables et en aucun cas glorifiés. Le mari de la jeune femme qui sort de prison a été également été traité avec une habileté remarquable. Là où dans 95% des films ce serait un gros connard qui battrait sa femme et son fils, ici il s'agit juste d'un mec qui a fait des erreurs mais qui a un bon fond. Il pourrait rejeter le "driver" mais ne le fera pas car il sait que celui-ci a su faire ce que lui-même n'a pas pu faire auprès de sa famille.
Les interprètes sont très bons. Ryan Gosling a une véritable classe, une vraie allure et je suis certain qu'un avenir doré se profile à l'horizon pour lui. La douce Carey Mulligan lui rend la réplique avec cette fragilité et cette innocence qui rendent le personnage très touchant. Bryan Cranston, Albert Brooks, Oscar Isaac et Ron Perlman rendent également une performance solide dans des rôles peu ordinaires dans le paysage du film d'action.
En fait j'ai vraiment pris mon pied devant Drive. Je m'attendais à un film un peu plus musclé mais au final j'ai eu mieux devant moi. Le film est traité très intelligemment et la maîtrise dont fait preuve Refn est hallucinante. Dès l?introduction le ton est donné. Cette intro est un exemple d'application, de suspense et de maîtrise et Refn montre bien qu'il ne faut pas une avalanche de dialogues et des plans d'une durée moyenne de 2 secondes pour accrocher le spectateur. Le film le prouve bien et je plains sincèrement les personnes qui chialent sur la "lenteur" du film (toute relative hein, j'ai vu quantité de films plus lents que Drive) et qui ne sauront pas apprécier la qualité du film qui leur est présenté. Je suis content d'ailleurs que Drive fonctionne bien au box-office, ça me permet de croire au fait que le grand cinéma ne mourra jamais. Si le film n'est pas forcément parfait (je reprocherais quand même une utilisation du silence du héros pas très authentique), il n'en demeure pas moins rempli de qualités. Pour conclure je citerais la BO du film vraiment marquante, le "Nightcall" de Kavinsky résonne dans ma tête depuis la séance à laquelle j'ai assisté et je me le passe en boucle tous les jours depuis ce jour. Drive est un très bon film, une petite leçon de cinéma et j'ai hâte de découvrir en profondeur la filmo de notre ami danois qui a l'air de proposer du cinéma de grande qualité!