Voir le film

Ils ont vraiment un sale caractère ces oiseaux. Un superbe court-métrage avec un bon message.

Il n'y a pas que les long-métrages de Pixar qui m'intéressent, leurs court-métrages aussi peuvent être intéressants à regarder. J'avais déjà commencé avec Lava mais ce n'était pas le premier court-métrage de Pixar que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. En vérité, c'est celui-ci qui fut mon tout premier court-métrage et que j'ai pu découvrir avec les bonus de mon DVD de Monstres & Cie. Récemment, j'ai eu envie de le revoir par curiosité et voir ce que mon esprit critique en pensait. Et bien, je continue d'adorer ce court-métrage malgré quelques petits défauts.

Positif

Personnages: Les petits oiseaux sont des petits oiseaux râleurs qui préfèrent rester en solitaire car ils ne pense qu'à eux et à leurs places sur ce fil électrique. Ils ne sont pas très appréciables mais ils sont nécessaires pour faire passer un message spécial dont on reparlera plus tard dans cette critique. Sinon, on peut comprendre leur envie de rester seuls sur ce fil quand on se met à leur place, ce sont des égoïstes.
Le grand oiseau est un oiseau assez naïf qui cherche à se faire de nouveaux amis grâce aux petits oiseaux. C'est un personnage assez attachant malgré sa naïveté, j'ai de la peine qu'ils se moquent de lui (surtout pour ceux qui s'identifient à lui).

Message: Ce n'est pas la première fois qu'on voit ce message mais ça reste un bon message. Il faut savoir accepter des personnes différentes de nous, et penser aux autres au lieu de ne penser qu'à soi. En tout cas, ça reste un message efficace pour ce court-métrage et que les enfants retiendront facilement.

Introduction: Le court-métrage démarre par un oiseau qui se pose sur ce fil avant d'être rejoint par d'autres qui le bousculent et qui provoquent une dispute. Puis, le grand oiseau se fait entendre. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de cette histoire.

Animation: De ce coté là, c'est de la bonne animation pour 2000. Sincèrement, je trouve que l'animation est très bien travaillée pour cette année là. Après, ce n'est pas parfait mais c'est assez agréable pour les yeux, même si ça ne conviendra pas à tout le monde.

Histoire: Des petits oiseaux se sont posés sur une ligne de tension électrique, mais un grand oiseau cherche à venir dans leur groupe, ce que les petits oiseaux ne semblent pas accepter. C'est une petite histoire simple mais intéressante à suivre.

Musique: Honnêtement, on a beau l'entendre peu, ça reste une bonne musique bien agréable à écouter dans ce court-métrage. Elle passe mieux avec les images mais ça reste une musique fort sympathique à écouter.

Mise en scène: Elle est assez simple mais efficace dans son ensemble. En effet, ce court-métrage n'a pas de dialogue alors il ne peut se faire comprendre que par sa mise en scène, ce qu'il réussit sans problème.

Humour: Il est assez simple mais je ne peux pas nier que j'ai pas mal rigoler en regardant ce court-métrage. Il n'y a que quelques petites blagues mais ce sont des blagues qui arrivent à me faire sourire.

Fin: C'est une fin que je ne vous spoilerai mais elle fonctionne assez bien. En tout cas, je suis satisfait de cette fin par rapport aux petits oiseaux, je n'en dirais pas plus.

Décors: Il sont très réussis dans l'ensemble. On a beau ne voir qu'un seul lieu, ça reste des décors très réussis et très sympathiques à regarder.

Négatif

Titre: Alors là, je parle uniquement du titre français. Je sais que c'est un peu débile de râler sur le titre mais est-ce que je suis le seul à trouver que le titre est un peu trop simple. D'accord que le titre doit réussir à centrer le sujet mais là, c'est un titre beaucoup trop long en français. Bon après, ce n'est pas un drame mais je tenais quand même à en parler rapidement.

Durée: Je trouve que ce court-métrage est beaucoup trop court, il ne fait que trois minutes, j'aurais préféré avoir trois ou quatre minutes de plus. Après, ce n'est pas un drame mais ça m'a tellement plu que je n'aurais pas dit non à une durée un peu plus longue.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Modèle grand oiseau: Alors, je ne m'y connais pas beaucoup en oiseau, mais on est d'accord pour dire que le grand oiseau est inspiré du modèle du pivert de Rox et Rouky ? Après, ce n'est pas un drame mais je tenais juste à en parler rapidement.

Au final, c'est un très bon court-métrage que j'ai eu l'occasion de redécouvrir. On a une bonne mise en scène, des personnages intéressants, des décors de bonne qualité, une musique fort sympathique et un message qui fonctionne très bien. Après, je reconnais que le titre français est un peu trop simple et qu'il est trop court, mais ça ne m'empêche pas de passer un très bon moment en suivant ce court-métrage. Heureusement qu'ils ont fait des court-métrages un peu plus longs après celui-ci pour ne pas répéter les mêmes erreurs. Bref, à vous de voir si ça vous tenterait mais moi j'aime beaucoup ce court-métrage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 9 mai 2020

FloYuki

D'autres avis sur Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension

Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension
JoB

Critique de Drôles d'oiseaux sur une ligne à haute tension par JoB

Un superbe court métrage de pixar, plein d'humour sans avoir besoin d'un seul dialogue. L'histoire ? Des oiseaux (piafs) sur un fil quand un autre oiseau (style autruche volante) se pose sur le...

le 27 oct. 2011

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker