« Dune , première partie » premier volet du diptyque « Dune » de Denis Villeneuve . 

L’histoire se déroule dans un futur lointain et dans une galaxie lointaine sur la planète la plus dangereuse de l'univers nommer Arrakis . Cette planète désertique contient la ressource la plus précieuse au monde nommer " l’épice " une drogue qui prolonge la vie humaine , immunise contre les poisons et procure des facultés mentales surhumaines . " L’épice " rend notamment possible la navigation interstellaire . Des forces maléfiques vont alors se disputer le contrôle de cette planète afin de s’approprier cette très précieuse ressource qu’est " L’épice " . Paul Atreides ( Timothée Chalamet ) un jeune homme aussi doué que brillant va être pris au cœur du conflit …

« Dune , première partie » est un sympathique film de Science-Fiction mis en scène par le réalisateur Denis Villeneuve ( « Prisoners » , « Premier Contact » , « Blade Runner 2049 » … ) . L’histoire est adapter d’un livre ( également nommer « Dune » ) écrit par le romancier Franck Herbert sortit en 1965 . Le livre a déjà été adapter une première fois au cinéma en 1984 sous la direction du réalisateur David Lynch qui connu à sa sortie un échec commercial et des critiques mitigés bien qu’il soit devenu culte depuis . Puis il y a également eu une adaptation pour la télévision en 2000 sous forme d’une mini-série de trois épisodes . Ce « Dune » de Denis Villeneuve est donc la troisième adaptation du roman . C’est la société de production américaine " Legendary Pictures " qui a récupérer les droits du livre pour en faire une nouvelle adaptation cinématographique plus moderne et plus fidèle au livre par rapport aux précédentes adaptations . Ils sont très vite tomber d’accord sur le nom de Denis Villeneuve pour mettre en scène cette troisième adaptation du roman car ils étaient selon eux le réalisateur parfait pour mettre en scène ce genre de projet . Il avait déjà fait ses preuves sur un autre film de Science-Fiction à savoir « Blade Runner 2049 » .
Je n’est pas lu le livre ni vu aucune des adaptations précédentes . Je ne sait donc pas ce que vaut cette adaptation par rapport au livre et par rapport aux autres adaptations mais d’après ce que j’ai entendu ici et la sa m’a l’air plutôt très fidèle au bouquin . Bien plus fidèle que le film de David Lynch apparemment d’après ce que j’ai entendu qui aurait pris pas mal de liberté par rapport au roman ce qui n’avait pas trop plu au fans du livre . Donc bon voilà je ferais ma critique uniquement en me basant sur la vision du film .
Pour être le plus fidèle au roman Denis Villeneuve a décider de réaliser pas un mais deux films pour éviter de couper pas mal de choses importantes du roman . Il a donc décider de couper son film en deux parties . Ce film ( « Dune , première partie » ) est donc la première partie adapté donc apparement de la première partie du roman qui est sortit en salle en 2021 . La seconde partie ( « Dune , deuxième partie » ) qui adapte donc la deuxième partie du roman est sortit en salle trois ans plus tard en 2024 . Ils ont voulu attendre si le premier film aurait du succès avant de lancer une éventuelle suite .
Bon alors que vaut ce « Dune , Première Partie » ? Et ben je le trouve globalement pas mal dans l’ensemble et bien sympathique mais je n’irais pas comme pas mal de gens le qualifier de chef d’œuvre car pas mal de choses m’on quand même un peu déranger . J’avoue que j’avais pas mal d’appréhensions avant d’aller voir ce film car je ne suis pas un grand fan du réalisateur Denis Villeneuve que je trouve bien surestimé et j’ai un peu de mal avec lui . Pourtant tout avait bien commencé entre lui et moi . Malheureusement c’est une histoire d’amour qui a mal tourner . Je l’ai découvert avec son film « Prisoners » le film qui l’a révélé et j’avais adorer le film . Tout était géniale dedans . Que se soit le scénario prenant , le jeu des acteurs superbe , la B.O géniale et puis surtout la réalisation de Denis Villeneuve qui te créait une superbe atmosphère bien glauque et sombre tout en maintenant un suspense et une tension de dingue . Bref j’étais conquis par ce nouveau réalisateur qui je me disait va vraiment compter dans l’avenir . Puis par la suite les choses se sont gâtés avec ses films suivants . Première déception avec son film « Premier Contact » . Alors sa démarrait bien , l’histoire était intrigante et le film super bien mis en scène . Et plus sa allait dans le film plus l’ennui se pointait . Viens ensuite « Blade Runner 2049 » et la pour moi c’est la cata . Alors oui le film est visuellement magnifique mais alors au niveau de l’histoire c’est la catastrophe . On s’emmerde tout le long . L’histoire n’est pas passionnante et ne décolle jamais . C’est bien beau de créer de belles images mais si l’histoire derrière suit pas c’est pas la peine . Moi le cinéma uniquement contemplatif sa me gave très vite . Si je veut voir uniquement des belles images je regarde un tableau . Denis Villeneuve est un réalisateur qui arrive à te créer des plans magnifiques ( le gars il sait vraiment tenir une caméra quoi ) mais qui a vraiment du mal à faire décoller ses histoires mis à part pour « Prisoners » qui est vraiment une exception . Donc voilà j’avais vraiment une grosse appréhension d’aller voir ce nouveau film de Denis Villeneuve en me disant que ouais j’aurai droit à de belles images mais que j’allais sûrement me faire chier pendant 2h30 . Et puis finalement le film est plutôt une bonne surprise . Je l’ai trouvé globalement bien sympathique . C’est pas parfait mais c’est loin d’être la purge auquel je m’attendais en entrant dans la salle . C’est sûrement aider par le livre sur lequel le film est baser . En tout cas ce film me reconcile un peu avec Denis Villeneuve . On est sur la voie du rabibochage tout les deux .
. L’histoire est intriguante et prenante bien qu’elle soit un peu compliqué au début quand on entre dans l’univers . Pas facile de s’y retrouver au début avec les différents personnages , leur but . Faut suivre attentivement sans faire autre chose à côté si on a pas envie d’être perdu . Le côté mystique du début de l’histoire m’a également un peu gonfler mais bon heureusement sa dure pas tout le film . L’histoire est prenante avec donc ce conflit entre différentes factions qui va avoir lieu sur la planète Arrakis pour le contrôle de la planète afin d’avoir la main mise sur une ressource précieuse nommer " l’épice " dans lequel va être embarqué un jeune héros ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense , de tension et de rebondissements .
Les scènes d’actions sont spectaculaires , divertissante et prenante

( l’attaque de la ville sur la planète Arrakis , la poursuite du vaisseau qui fini par se crashé dans le désert , l’attaque du Vers géant … )

bien qu’elle ne soit pas très nombreuses . Le film est prenant et divertissant bien qu’on aurait aimer qu’il soit un peu plus épique , explosif et rythmé . Le film met un peu de temps à se mettre en place ( le temps de nous faire découvrir l’univers , les personnages et de mettre en place les enjeux ) mais fini par décoller dans une deuxième partie au rythme plus soutenu .
Visuellement le film est magnifique . Les décors sont splendide et grandiose , super bien mis en valeur par Denis Villeneuve qui les rend vraiment grandiose, que se soit les décors de la planète Arrakis , les vaisseaux etc … . Tout ça est très bien aider par de très bons effets spéciaux qui se fondent parfaitement dans les décors . Tout est visuellement splendide et très propre ( y’a pas de CGi dégueulasse qui débordent de partout ) . Bref on en prend plein les mirettes . Denis Villeneuve a parfaitement reconstitué cette univers dans lequel on s’évade et qui est très crédible à l’écran .
Le film est porter par un casting sympathique avec à sa tête l’acteur Timothée Chalamet qui fait plutôt bien le job dans le rôle du jeune héros embarqué bien malgré lui dans ce conflit sur la planète Arrakis . Il est crédible dans son rôle . Bon après on va pas se mentir le gars manque quand même sacrément de charisme surtout en étant le héros d’un telle blockbusters . Et on a un peu de mal à s’attacher à lui . Alors je sait pas si sa vient de l’écriture du personnage avec les scénaristes qui n’on pas réussit à rendre le personnage vraiment attachant ou si sa vient du jeu de l’acteur qui n’est pas mauvais non plus et qui fait quand même bien le job ( sûrement un mélange des deux je pense ) mais on a du mal à vraiment s’attacher au personnage . Si il viendrait à mourir pas sûr que j’écrase une larmichette .
Le film se termine sur une fin très ouverte qui laisse donc la porte ouverte à un deuxième opus ( la seconde partie ) où l’on a hâte de voir la suite de ce conflit sur cette planète désertique et voir comment tout ceci va se dénouer . En espérant que ce deuxième volet soit plus épique et rythmé et qu’on rentre ce coup ci véritablement au cœur du conflit . Je pense que se sera le cas maintenant qu’on a présenter les personnages , l’univers et qu’on a mis en place les enjeux dans cette première partie on devrait rentrer beaucoup plus vite dans l’aventure et le conflit devrait être beaucoup plus épique dans la deuxième partie .

Pour résumer « Dune , première partie » est donc un sympathique film de Science-Fiction , pas dénuer de défauts certe , mais prenant et divertissant visuellement magnifique et super bien mis en scène . Après ça on a qu’une envie c’est de voir la deuxième partie de cette histoire ( « Dune , deuxième partie » ) pour voir comment tout ceci va se dénouer .

Créée

le 14 oct. 2021

Critique lue 336 fois

9 j'aime

9 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 336 fois

9
9

D'autres avis sur Dune

Dune
Wlade
4

Dune sans relief

Décidément, les blockbusters de nos jours s'engouffrent tous dans les mêmes qualités et les mêmes (gros) défauts. La manière dont "Dune" est de nouveau adapté au cinéma, en 2021, est un excellent cas...

le 2 janv. 2024

215 j'aime

38

Dune
B_Jérémy
9

Blockbuster d'auteur époustouflant !

Je fais des rêves. Sur une fille d'Arrakis. J'ignore ce que ça signifie. Les rêves font de belles histoires. Ce qui compte c'est quand on est éveillé. Dis donc, tu as pris du muscle. Ah...

le 14 sept. 2021

179 j'aime

162

Dune
Procol-Harum
7

Le sable dont les rêves sont faits

S’il faut le voir pour le croire, alors nous croyons rapidement : en une poignée de scènes seulement, Dune flatte la rétine par ce visuel duquel germe une floraison de lumière et de clair-obscur,...

le 17 sept. 2021

166 j'aime

8

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5