On voit la Patrie, mais on voit surtout les belles plages de Dunkerque.

Après le matraquage médiatique de Dunkerque, je m'attendais à un film pro-anglais, négligeant le caractère historique voir irrespectueux envers les morts permettant la réembarcation.
Hé bien non (enfin ca va, j'en parlerai en fin de critique) !
Parfaitement réalisé, le film est magnifique, les décors sont somptueux bien que désert, les images sont marquantes et on en plein plein les mirettes pendant tout le film ! Les scènes sont travaillées, électriques, et le sentiment de stress est très bien retranscrit par le jeu de la caméra.
La musique (Hans Zimmer tout de même !) n'empiète pas sur film, elle ne fait que développer l'ambiance. Egalement, Nolan esquive habilement la facilité en évitant la musique montant crescendo annonçant un événement grave !
Et c'est la où le film trouve toute sa force ! On est aussi sous pression que le soldat britannique sur la plage, on a peur de tout, et le stress est particulièrement communicatif.
Concernant le scénario, sans spoiler, on ne s'attache pas forcement aux personnages, mais plutôt a ce qu'ils représentent, Navy, RAF, etc... Ce qui contribue à se mettre dans leur peau !
Pas de mélodrama jouant sur le pathos, pas de scène larmoyante, simplement la vision d'un trouffion britannique, ne connaissant absolument pas les tenants et aboutissants de l'opération Dynamo, souhaitant survivre dans l'enfer de Dunkerque.
Film à voir au cinéma, une sacrée claque.

En revanche, gros bémol sur le plan historique : pas de soldats français qui ont retenus courageusement les Allemands, des facilités concernant le réembarquement, un temps incohérent avec l'histoire, et j'en passe.
Et le film est trop propre, ca je pense que tout le monde l'a dit, les plages sont immaculés, on ne sait presque pas que les hommes allongés sont morts.

Bref a voir pour le film et non pour l'histoire derrière.

Heinekenberg

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de guerre

le 9 août 2017

Heinekenberg

D'autres avis sur Dunkerque

Sinking Private Nolan

Voir Nolan quitter son registre de prédilection depuis presque 15 ans, à savoir le blockbuster SF ou du super-héros, ne pouvait être qu’une bonne nouvelle : un écrin épuré pour une affirmation plus...

le 22 juil. 2017

guyness

Effets de Manche

J'ai pleinement conscience de l'extrême prudence, de la taille des pincettes qu'il me faut utiliser avant de parler sans enthousiasme excessif d'un film de Christopher Nolan, tant ce dernier a...

le 22 juil. 2017

Halifax

La Grande Evasion

La jetée, une semaine La mer, un jour Le ciel, une heure Trois lieux, de multiples histoires, un seul objectif : s'échapper pour survivre. Christopher Nolan ne s'embarrasse pas de contexte. Puisque...

le 18 juil. 2017