Ni fait, ni à faire. Dunston, panique au palace est une comédie familiale à base d’orang-outan et d’hôtel de luxe calibrée et sans rien qui dépasse : on retrouve le gamin qui a vu un truc mais que personne ne croit (gamin qui au passage à une voix insupportable et qui passe son temps à crier), un papa veuf que sa vie professionnelle éloigne de ses gniards, un méchant bien ricanant, un singe qui tombe immanquablement sur King Kong à la télé, un univers prout prout gentiment secoué et des gags avec de la nourriture.

C’est totalement dispensable certes mais aussi globalement mauvais dans le mauvais sens du terme. Si on peut rigoler devant un quiproquo au cours d’un massage par l’absence totale de retenue avec laquelle la scène est menée, ce n’est malheureusement pas le cas du reste. On s’ennuie ferme. Jason Alexander et Paul Rubens visiblement aussi.

Seul élément à porter au crédit du film, il a su éveiller en moi un nouveau fantasme, l’idée de pouvoir me vautrer un jour (qui sait) sur Faye Dunaway dans un gros gâteau pour y faire une sieste.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/dunston-panique-au-palace

Ou sinon, je regarde juste les 55 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Chute dans le vide en criant « Aaaaaah ! » – Compte jusqu’à trois (ou cinq) – Famille > Caresse les cheveux d’un enfant – N’importe quoi > Tombe dans une poubelle – Scientifique/enquêteur/écrivain qui s’enregistre sur dictaphone – Souvenirs > Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils

Personnage > Caractéristique

Blues > Sa femme, sa fille sa mère ou sa sœur est morte – Enfant ou ado tête à claques – Vie personnelle > Famille ou boulot : priorise son boulot plutôt que sa famille

Personnage > Citation

Déclare > « Tu es puni, jeune homme » – S’inquiète > « Oh-oh »

Personnage > Méchant·e

Ni vu·e ni connu·e > Passe inaperçu·e grâce à un uniforme de flic, d’ambulancier, de pompier, de prêtre

Personnage secondaire

Comparse animalier

Réalisation

Effet > Trajet qui se matérialise sur une carte – Grammaire > Passage musical – Gros plan/zoom sur le visage d’un personnage qui crie tandis qu’un truc lui tombe dessus – Habillage > Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. – Habillage > Placement de produits – Mise en scène > On arrive toujours à la fin d’une blague – Technique > Faux raccord flagrant – Tension > Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance > Toutes les lampes sont allumées

Réalisation > Audio

Course-poursuite > Effet Doppler – Effet > Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc.

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

« Wahouyiaaa » exagéré de karaté (gag) – Animal qui tombe sur un film célèbre mettant en scène un de ses congénères à la télé – Bite, chatte, cul (gag) – Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir – Est éclaboussé·e par un fluide – Gag avec un animal – Gag cartoonesque – Gag cartoonesque > Traîné·e au sol par un chien qui tire sur sa laisse – Interprétation > Roule des yeux – Interprétation > Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc. – Pile poil > Ballon qui aterrit en plein sur la table du p’tit jéj’ – Quiproquo de situation – Quiproquo sur l’identité des personnages – Quiproquo > Réagit à un truc situé dans le dos de personnages que la situation rend perplexes – Ronflements – Se cache (gag) – Tousse/se cogne pour masquer un bruit compromettant

Scénario > Dialogue

À voix haute > Se parle

Scénario > Ficelle scénaristique

La personne qui sait la vérité n’est crue par personne

Scénario > Situation

Bagarre > Cache-cache dans les conduits d’aération – Masseur/Masseuse qui se fait remplacer en plein exercice à l’insu de la personne massée

Thème > GI Joe

Ordonne > « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire > Gaspillage alimentaire – Accessoire > Objets qui scintillent trop – Non-suspension d’incrédulité > Distorsion spatio-temporelle – Scientifiquement non prouvé > Physique des matériaux soumise à rude épreuve – Technique > Lampe torche du personnage que l’éclairage du plateau rend inutile

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 14 mars 2024

D'autres avis sur Dunston, panique au palace

IncredulosVultus

Orang-outan en emporte le vent

le 14 mars 2024

Aude_L

Des singeries qui font rire

En acceptant l'idée que l'on ne va pas voir un chef-d'œuvre du cinéma mais plutôt un film bon marché pour la jeunesse, Dunston nous fait passer un moment agréable, sans prise de tête. L'humour étant...

le 3 déc. 2020

cineman75

un sacré régime de bananes

Voilà l'exemple type de la petite comédie familiale, sympathique, dynamique, qui fait passer un bon moment Nous sommes dans un Palace avec son directeur, qui va vivre une semaine décisive pour...

le 10 août 2017

V/H/S/99