Dure journée pour Maggie

Court-métrage d'animation de David Silverman (2012)

Voir le film

C'est difficile la crèche pour Maggie. Un court-métrage très sympathique sur la dernière des Simpson

Je suis fan de la série Les Simpson (jusqu'à une certaine saison en tout cas) et c'est au cinéma que j'ai découvert ce petit court-métrage se concentrant sur Maggie Simpson (mais je ne sais plus quel film j'étais allé voir à la base). Personnellement, j'ai toujours préféré suivre la série pour Homer et ses bêtises, mais j'avoue que j'étais un peu curieux de découvrir ce court-métrage. Avec le temps, j'ai choisi de le revoir à nouveau par curiosité, j'avoue que j'apprécie beaucoup ce court-métrage malgré que j'ai quelques petits problèmes avec celui-ci.

Positif

Histoire: Maggie vient d'arriver à la crèche et elle tombe sur une petite chenille adorable qu'elle décide de protéger du bébé à sourcils qui s'amuse à tuer les papillons pour le plaisir. C'est une histoire assez simple mais c'est une histoire qui fonctionne assez bien pour ce court-métrage, et qui nous donne envie de savoir si elle va réussir.

Maggie Simpson: C'est un bébé avec une intelligence suffisante qui cherche à protéger le papillon qu'elle a rencontré de la menace. C'est un bébé attachant grâce à sa personnalité et sa manière d'agir avec ce papillon, un petit ange dans ce court-métrage (et si on oublie certaines de ses actions dans la série).

Animation: Honnêtement, je ne m'attendais pas à ce que l'animation soit aussi bien travaillée. Sincèrement, cette animation est superbement exécutée, c'est assez proche de celle du film qui avait beaucoup travaillé son animation. En tout cas, visuellement parlant, ce court-métrage est une réussite.

Mise en scène: Sur ce point, je n'ai rien à dire, c'est du très bon travail. La mise en scène arrive à nous faire comprendre ce qui se passe en compensant l'absence de dialogues, tout en sachant renforcer certaines situations (même si elle en fait parfois des caisses).

Caméos: On a quelques caméos des personnages de la série quand on fait attention à ce qu'on voit. Ça fait plaisir de revoir certaines têtes connues de la série, même si ce n'est que pour une brève apparition en arrière-plan pour la majorité d'entre eux.

Musiques: Je les trouve superbe. Les différentes musiques de ce court-métrage sont des musiques travaillées assez jolies à écouter et qui marchent bien avec ce qui se passe à l'image. Bref, les musiques sont de bonne qualité.

Méchant: Le bébé aux sourcils (j'ignore si il a un nom) est un bébé qui tue les papillons pour le plaisir. C'est un méchant qui passe pour ce court-métrage, surtout dans le cas d'un bébé qui a besoin de se divertir à sa façon.

Tension: Alors oui, la première fois que j'ai vu ce court-métrage, j'avais cru à la tension installée pour certains personnages. C'est un détail mais ça reste une tension efficace quand on le voit pour la première fois.

Décors: Je trouve les décors de la crèche assez jolis, tout comme le petit extérieur qu'on peut y voir. En tout cas, on sent que les décors ont été travaillés et ça fait plaisir à voir.

Inattendu: Croyez-le ou non, mais je me suis vraiment fait avoir la première fois. Je ne saurais vous dire pourquoi mais je trouve quelques moments inattendus assez réussis.

Fin: C'est une belle fin à voir pour Maggie après tout ça, je ne peux m'empêcher d'aimer cette fin et d'être content pour Maggie en la voyant.

Négatif

Faux-raccord: Je sais que c'était un peu évident, mais il y a quelques faux-raccords dans ce court-métrage. Comme quand Maggie fait sa scène de drame, le bébé aux gros sourcils n'est plus dans le même angle alors qu'il n'a pas bougé. Il devrait être devant elle, pas devant elle, pas derrière. Au pire, vous auriez dû montrer que Maggie s'était tournée et là ça serait mieux passé. Bon, ce n'est pas un drame mais ça reste un faux-raccord visible quand on fait attention.

Humour: Il est assez mitigeant je trouve. Certes, il y a quelques bonnes blagues mais la majorité n'ont pas réussi à me faire rire ou sourire. Après, ce n'est pas forcement le plus important mais j'aurais tellement voulu que l'humour soit un peu plus travaillée, j'ai l'impression qu'on a perdu quelque chose qui faisait le bon humour de la majorité des saisons des Simpson (excepté les dernières...).

Classes: J'ai rien contre le fait de montre qu'il y a plusieurs classes d'intelligence à la crèche, mais est-ce que ça sert réellement dans l'histoire ? Sincèrement, je n'ai pas l'impression que ça ai réellement servi le développement de Maggie. Après, ça reste sympathique à voir mais ça reste aussi un peu inutile pour cette histoire.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Temps Transformation: Bon, il est vrai que la transformation ne prend si peu de temps pour qu'une chenille devienne un papillon, mais ça passe pour ce court-métrage. Et puis bon, personne n'a dit que ce court-métrage et que la série sur Les Simpsons se voulait forcement réaliste.

Pas de parole: Ce que je trouve assez incroyable, c'est que ce court-métrage n'a aucune parole, que de la mise en scène et de la musique. C'est beau de voir que ce court-métrage arrive à se faire comprendre à travers sa mise en scène et ses musiques.

Echange: Elle a dû faire l'échange avant qu'on ne voit son visage tourné vers la fenêtre. Certes, on ne voit pas le plan où elle en a l'idée mais on arrive à imaginer sans problème le moment où elle a fait l'échange.

Au final, c'est un court-métrage très réussi que je vous recommande de voir si vous aimez Maggie Simpson. On a une bonne mise en scène, une histoire qui se tient, une animation bien travaillée et des personnages qui fonctionnent (qu'on les connaisse déjà ou pas grâce à la série). Après, il est vrai que l'humour n'est pas très efficace et qu'il y a quelques faux-raccords (avec un humour peu efficace) mais ça reste un court-métrage qui saura plaire aux fans de la dernière enfant des Simpson. Personnellement, je continue de préférer Homer mais j'avoue que la redécouverte de ce court-métrage m'a fait plaisir.

le 13 avr. 2020

D'autres avis sur Dure journée pour Maggie

le 13 avr. 2020

DanielOceanAndCo

Critique de Dure journée pour Maggie par DanielOceanAndCo

En ouverture de "L'Age de Glace 4", ce court-métrage inspiré de l'univers Simpson est un excellent moment plein d'inventivité et de poésie. Superbe et l'occasion de découvrir la famille en jaune...

le 1 déc. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker