Edgar Morin : Chronique d'un regard par Gailleurd Céline

Figure de la sociologie et de la philosophie, Edgar Morin a consacré une part importante de sa vie et de ses écrits au cinéma. Il revient sur cet art qui le ramène ” à sa vie”, et ces œuvres qui ont précédé́ ses grandes prises de conscience.
Accompagnant Edgar Morin en France et en Allemagne, dans les lieux les plus évocateurs de son rapport à l'image et à l'anthropologie, ce documentaire révèle la place que le cinéma occupe dans sa pensée. L'esthétique même du film est un écho à sa conception du cinéma, jouant d'abord des ombres et des reflets qui sont à l'origine, pour lui, de notre relation mythique à l'image animée, puis retournant aux racines primitives du culte des idoles pour questionner le phénomène des stars. Enfin, ce documentaire remet en perspective la révolution que fut le Cinéma Vérité.
Gailleurd_Céline
10

Créée

le 1 oct. 2014

Critique lue 227 fois

Critique lue 227 fois

D'autres avis sur Edgar Morin : Chronique d'un regard

Edgar Morin : Chronique d'un regard
Gailleurd_Céline
10

Critique de Edgar Morin : Chronique d'un regard par Gailleurd Céline

Figure de la sociologie et de la philosophie, Edgar Morin a consacré une part importante de sa vie et de ses écrits au cinéma. Il revient sur cet art qui le ramène ” à sa vie”, et ces œuvres qui ont...

le 1 oct. 2014