Chaleureusement recommandé par un ami, pas vraiment emballé moi-même, je lance le film en ayant vu une fois la BA il y a quelques mois c'est tout, donc l'esprit frais et dispo, sans (trop) de préjugés.

Début sympa, qui se veut "réaliste". Une invasion extra-terrestre, bon ok. Des Gouvernements dépassés, ok. Des millions de morts, ok.

Le décors est planté. Originalité = 0.

Un Tom Cruise (TC) propre sur lui, frais comme à 20 ans, 30 ans et 40 ans. Magique.

Premier hic : Brendan Gleeson en Général des armées.... Non. Pas crédible pour un sou, avec un costume et une coiffure qui font penser à un mauvais enterrement de vie de garçon (beauf). J'ai pourtant du respect pour cet acteur, mais il ne colle pas ici.

Erreur casting numéro 1. Passons.

Après moult argumentaires (foireux), TC se retrouve engagé de force et arrive sur la base, la veille de l'assaut. Il fait la rencontre du sergent, de son équipe, part à la guerre et meurt.

Mais en fait non ! (Ah tant mieux parce que ça commençais vraiment à sentir le Starship Troopers à plein nez ce truc là.)
Là ça devient intéressant.

Pour une fois j'aime voir TC galérer, ne pas être doué dans quelque chose. Et le voir mourir ? Un rêve d'enfant devenu réalité.
Je reconnais qu'il joue plutôt bien le gars perdu, qui tente de nouvelles choses étant donné qu'il a trouvé le bouton "Reset".

Il essaye donc d'empêcher l'échec de l'assaut de demain, qui ne s'est pas encore passé puisqu'on est aujourd'hui, tu suis ?
Et en même temps il essaye de sauver Emily Blunt (EB) qui meurt en posture de héros, yeux perdus au loin, cheveux au vent, au beau milieu du champ de bataille. Mouiiiii !!

Hum hum... Emily Blunt ?? Vraiment ? Suis-je le seul à penser qu'elle n'a pas du tout de crédibilité dans ce rôle de meneuse d'hommes, d'héroïne hyper badass ? Avec ses 45 kilos tout mouillé et son air de midinette, ça fait tâche.

Erreur casting numéro 2. Ça commence à être navrant...

Et pourtant, et pourtant ! Je me suis pris dans le film, à voir comment TC allait tirer parti de son pouvoir. Et c'est assez bien mené. Faisant équipe avec EB, il avance toujours d'un pas supplémentaire avant de mourir, de ressusciter et d'avancer un peu plus loin.
Pour se rendre compte finalement que la grande bataille est en fait un leurre, et que la vérité est ailleurs.

C'est là qu'il rencontre le scientifique. Alors là pas d'erreur de casting, l'acteur se débrouillant pas trop mal avec ce qu'il a. Mais Messieurs les scénaristes.... s'il vous plaît.... arrêtez les facilités scénaristiques du genre :
- "Tiens on va lui fait construire un objet avec un trombone et un Rubikscube, et on aura qu'à dire que c'est ce qui sauvera l'espèce humaine."
- "Ah oui et au fait, on va lui faire créer un truc supra secret, mais au beau milieu de la base militaire, comme ça c'est sûr que personne ne le verra."
- "Et puis on va tout lui faire expliquer à voix haute à TC et EB (qui savent déjà tout ce qu'il raconte), mais c'est le seul moyen qu'on a trouvé pour informer le spectateur."

Non, ça ne fonctionne plus, c'est vu et revu, c'est chiant. On vous paye pourquoi sérieux ???

Et puis comme il faut bien mettre un peu de tension, mais qu'on ne sait pas trop comment faire, on va dire que TC perd son pouvoir de "Reset" juste avant l'assaut final. Tiens donc !
Et puis pour être complètement pas crédible on va dire qu'il le perd pendant un petit accident de voiture minime, alors que le mec se fait dézinguer, enchaine les catastrophes et les survies miraculeuses depuis 45 minutes....

Non, erreur de scénario monumentale. Dommage !

Bon et après avoir trouvé la grosse bébétte méchante responsable de tout, voilà que TC sauve le monde (c'est bien la première fois...) et meurt !

Maiiiiiiiiis en fait non parce que bon sinon la ménagère moyenne américaine se sent déprimée et saute sur son Prozac.
Donc en bonne et due forme, les scénaristes (déjà brillants jusque là....) nous pondent une fin incompréhensible dès qu'on s'y penche 2 minutes, mais on s'en fout parce que c'est une Happy End.

Bravo messieurs ! En même temps bon, on ne change pas une équipe qui gagne !

"Alors pourquoi t'as mis 5 si c'est pour cracher dessus pendant 2 plombes ?"
Et bien parce que j'ai bien aimé ce mix entre "Starship Troopers", "Source Code", "Une journée sans fin", et "Mission Impossible". Le scénario est certes bourré de facilités scénaristiques navrantes, mais il reste intéressant, car qui n'a jamais rêvé de pouvoir revivre une journée bien merdique pour l'améliorer ?
Mais si tu sais celle où tu as raté ton permis, ou tes examens, ou celle où tu as raté ta présentation orale ou ton entretient d'embauche, ou encore celle où t'as tout fait foirer avec ta copine ou encore celle ou t'avait pas attaché ta ceinture de sécurité en partant.

Et rien que pour cette idée qui remue un peu le neurone quand on y réfléchit deux secondes, je mets 5. Car je m'attendais à une grosse fiente bien épaisse, et qu'en fait j'ai découvert un petit étron tout sec biodégradable.

C'est chiant, mais ça passe.
Lybios

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste "T'aurais pas une idée pour un film ?"

le 14 mars 2015

Lybios

D'autres avis sur Edge of Tomorrow

ltschaffer

TOM CRUISE presents... TOM CRUISE

Il y a fort à parier que l’Histoire du Cinéma évoque un jour le genre à part entière qu’est le Tom Cruise movie. Un genre en effet codifié, souvent introduit par un légendaire « Tom Cruise presents…...

le 31 mai 2014

Tomorrow always dies

La liste des reproches qu’on peut faire à ce film est assez imposante. Evacuons tout de suite la question de son acteur principal, qui, en effet, combine les deux composantes d’un mythe assez...

le 28 juin 2014

Softon

Restart

S’il y a bien un film à aller voir dans cette pleine saison bourrée de blockbusters de plus ou moins bonne qualité, c’est bien cet Edge of Tomorrow de l’inattendu Doug Liman dans le registre. Il faut...

le 31 mai 2014

Joy
Lybios

"Oh joie !!" Non je déconne......

"Inspiré de faits réels" Je ne sais pas combien de films ces 5 dernières années commencent par cette phrase minable. Pour moi, débuter son film par ça, c'est commencer par s'excuser. Ça en dit long...

le 31 janv. 2016

The Big Short - Le Casse du siècle
Lybios

"J'ai les tétons qui pointent bordel !"

Très bonne surprise de ce début d'année. Assez compliqué à appréhender dans sa globalité compte tenu du jargon très technique employé à tout bout de champ, le film parvient néanmoins à piquer la...

le 10 janv. 2016

Les Combattants
Lybios

Ah ces 10 dernières minutes......

C'est fou comme la ligne entre film "correct" et "bon" film est ténue. Il s'en est fallu de très peu pour que ce premier long-métrage de Thomas Cailley soit "bon", voire "très bon". Un scénario...

le 1 avr. 2015