« Elvis » très bon biopic de Baz Luhrmann .

Le film retrace la vie et le parcours du chanteur Elvis Presley de ses débuts quand il essayait de percer dans la musique à son décès tragique et prématuré alors qu’il était une star planétaire en pleine gloire …

« Elvis » est un très bon biopic retraçant la vie du chanteur Elvis Presley superbement mis en scène par le réalisateur Baz Luhrmann ( « Gatsby le magnifique » , « Roméo + Juliette » , « Moulin Rouge » … ) . On tient avec ce film non seulement l’un des meilleurs biopic qui a jamais été fait mais également l’un des meilleurs films de l’année 2022 . Sa c’est vraiment du grand cinéma comme on aimerait en voir plus souvent . 

Je ne suis à la base pas très fan du chanteur Elvis Presley dont je ne connaissait pas grand chose ( mis à part quelques tubes ) mais je doit dire que j’ai vraiment été captiver par la vie incroyable de ce chanteur . Je ne connaissait pas la vie et le parcours de Elvis Presley avant de voir le film donc je ne sait pas si le film est fidèle à la vrai vie de Elvis Presley . Je suppose que oui même si certaines choses ont du sûrement être romancer pour le film . En tout cas si le film n’est pas fidèle c’est en tout cas une superbe histoire de cinéma . 

L’histoire est vraiment prenante de bout en bout où l’on va donc nous retracer la vie et le parcours de Elvis Presley . Et c’est vraiment prenant et intéressant car son parcours sera semer d’embûches .

Quand il débarque pour percer dans le milieu de la chanson au milieu des années 50 son style complètement nouveau emballe le public et en particulier les filles qui deviennent complètement hystérique avec son déhanché mais malheureusement tout le monde ne partage pas cette enthousiasme . Pas mal de gens veulent le faire interdire car il prône la musique Black et qu’on est en pleine ségrégation raciale aux États-Unis avec les noirs qui sont totalement mis au banc de la société et qui n’on pas les mêmes droits que les blanc . Et un Blanc qui chantait de la musique habituellement réservé aux noirs sa dénotait vraiment à cette époque . Il va alors se battre pour imposer son style et sa musique mais sa ne sera pas sans difficulté . Puis il va essayer de durée dans le temps face notamment aux nouveaux qui débarquent et qui vont lui faire concurrence . Il va faire face également à son manager qui va l’exploiter pour qui lui rapporte un maximum de fric quitte à l’obliger à faire des choses qui ne lui ressemble pas ce qui va finir par le rendre très malheureux comme sur la fin de sa carrière ou il va l’obliger à se produire tout les soirs à Las Vegas pour avoir une rentrée d’argent constante alors qu’il rêve de parcourir le monde et de faire une tournée mondiale pour rencontrer ses fans du monde entier . Il va alors être éloignée de tout le monde notamment de sa femme et de sa fille qui finiront par le quitté car ne supportant plus cette éloignement . Il finira sa vie tout seul coincer dans sa chambre d’hôtel de Las Vegas devenu une véritable prison dorée . Et pour tenir psychologiquement et physiquement ( il jouait intensément tout les soirs , soit un rythme infernale ) il va prendre des médicaments . Il va devenir complètement addict ce qui finira par l’emporter très jeune ou il va mourir d’une crise cardiaque à seulement 42 ans .

C’est vraiment le parcours d’un chanteur frusté qui n’a jamais vraiment pu chanter ce qu’il aimait et vraiment faire ce qu’il voulait . Malgré son immense succès planétaire et son immense fortune c’est quelqu’un qui n’était pas heureux dans sa vie surtout à la fin de sa vie ou il était complètement drogué aux médicaments ce qui va le dégrader physiquement ( il deviendra complètement bouffi ) et qui finira par l’emporter âgée seulement d’une quarantaine d’années .

Je regrette juste qu’on ne passe pas un peu plus de temps sur l’enfance de Elvis qui est un peu survoler dans le film . Cette période de sa vie est pourtant très intéressante

car c’est la qu’il a découvert la musique Black et notamment le Gospel lui qui a déménager très jeune dans un quartier noir Afro-Americain . il va alors grandir dans ce quartier et va donc totalement tomber amoureux de cette musique qui va forger son destin .

Mais bon la je chipote un peu .

La vie de Elvis qui est donc retracer sur près de 30 ans permet également de redécouvrir un peu l’histoire Americaine de cette époque ( la ségrégation raciale dans les années 50 , la mort de Martin Luther King , l’assassinat de Kennedy … ) . 

L’une des originalités du film est la narration . Le film est narrer par le " méchant " du film à savoir le colonel Tom Parker qui était le manager de Elvis ( et un gros enfoiré de première au passage ) qui a passer sa vie à l’exploiter comme une vache à lait sans que ce dernier ne s’en rende compte mis à part à la fin de sa vie . C’est donc de sont point de vue que l’histoire de Elvis nous est raconter . Et j’ai trouver sa vraiment originale que ce soit le méchant qui soit le narrateur du film et qui nous raconte l’histoire de son point de vue en essayant notamment de justifier tout ses actes malveillants envers Elvis . Je croit pas que sa a déjà été fait auparavant . 

La mise en scène de Baz Luhrmann est exceptionnelle . Sa mise en scène est très dynamique . Alors c’est vrai que son style nous déroute un peu au début quand on rentre dans le film mais on s’y fait très vite et on se dit qu’on ne pouvait pas narrer la vie de Elvis autrement . Son style de réalisation correspond parfaitement avec le dynamisme de Elvis qui était très déchaîner notamment sur scène  . C’était vraiment le réalisateur qu’il fallait pour ce biopic sur Elvis . Il a mis pas mal de trouvailles visuelles intéressantes et originales notamment pour passer d’un plan à un autre . 

Les séquences musicales avec Elvis sont superbement reconstitué . Baz Luhrmann met vraiment une vrai énergie dedans qui nous donne vraiment envie de bouger . On est vraiment emporter par les tubes de Elvis qui font office de B.O . 

La reconstitution des différentes époques où se déroulent le film ( Le film retrace la vie de Elvis sur une période de près de 3 décennies entre les années 50 et les années 70 ) est très réussit grâce à de très bons décors et costumes . C’est un vrai plaisir de s’évader dans ses époques la magnifiquement reconstitués avec ses superbes voitures américaines d’époque , sa musique d’époque , ses costumes d’époque etc ... 

Le film est porter par un casting magnifique avec à sa tête l’acteur Austin Butler , véritable révélation du film qui n’était connu jusque là que dans quelques séries TV , qui fait totalement revivre le King . Il est vraiment très crédible dans le rôle de Elvis . On y croit à fond . On a vraiment l’impression de voir Elvis Presley . Il c’est investit à fond pour être le plus crédible possible dans le rôle de Elvis . Il c’est notamment mis à lire et à visionner tout ce qu’il pouvais sur la vie d’Elvis . Il n’écoutais plus que sa musique . Pour s’approprier l’allure physique d’Elvis l’acteur a travaillé avec une coach de mouvement avant et pendant le tournage . Il a également été entouré de plusieurs coachs vocaux . Les chansons de la période antérieure aux années 60 sont interprétées par Austin Butler lui même et parfois par un mélange entre sa voix et celle d’Elvis . Pour la deuxième partie de la carrière d’Elvis , avec ses concerts gigantesques , l’équipe a utilisé les propres enregistrements de Presley . Il à également été superbement maquillé pour ressembler au King à différentes périodes de sa vie que se soit à ses tout début à 17 ans jusqu’à la fin de sa vie a 42 ans en pleine gloire quand il était en surpoid . Et tout ceci a vraiment payer à l’écran tellement il est crédible et qu’il fait revivre Elvis sur grand écran . 

A ses côtés Tom Hanks qui est magistrale une fois de plus dans le rôle du colonel Tom Parker le manager de Elvis . Il joue un rôle complètement à contre emploi de ce qu’il fait d’habitude en jouant pour la première fois un méchant lui qui est habitué à jouer des personnages sympathique . En tout cas un type très malveillant qui va passer son temps à entourloupé Elvis pour tenter de gagner un maximum de fric grâce à lui . Et il le fait formidablement bien . Il est vraiment très crédible dans ce rôle . Il a été très bien transformer physiquement grâce à de superbes maquillages pour ressembler au plus près au vrai colonel Parker et à différents âges de sa vie .

Le duo Austin Butler / Tom Hanks fonctionne à merveille . Tout les deux mériteraient un Oscar pour leur performance dans ce film . Austin Butler Oscar du meilleur acteur et Tom Hanks Oscar du meillleur second rôle . 

Pour résumer « Elvis » est donc un superbe biopic prenant de bout en bout superbement mis en scène par son réalisateur et magnifiquement interprété par ses acteurs . 

Créée

le 10 juil. 2022

Critique lue 301 fois

6 j'aime

6 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 301 fois

6
6

D'autres avis sur Elvis

Elvis
Plume231
6

You're the Devil in Disguise!

Un petit coup de gueule de vieux con tout d'abord, j'espère que vous ne m'en voudrez pas. Quand je vais voir un biopic sur Elvis Presley, le justement nommé The King, un être d'un talent démentiel,...

le 23 juin 2022

59 j'aime

27

Elvis
Moizi
3

Il faut interdire les biopics

Et hop un nouveau biopic musical, cette fois c'est tombé sur Elvis... avait-il seulement mérité que Baz Luhrmann s'acharne sur son triste sort ? pas sûr.En fait le film a tout pour être horripilant,...

le 5 juil. 2022

50 j'aime

6

Elvis
Dagrey_Le-feu-follet
7

La star, le manager véreux et la prison dorée....

La vie et l'œuvre musicale d'Elvis Presley à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker, narrateur de l'histoire d'Elvis. Elvis est un biopic...

le 29 juin 2022

46 j'aime

21

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 1 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5