Il est facile de prendre Enemy comme une 'simple' histoire de Doppleganger et de se faire absorber par son ambiance hors du commun. Dès les premiers plans, le film s'annonce intrigant et envoutant, et ne cessera de l'être jusqu'à son dénouement.


Que vous veniez pour Villeneuve, pour la performance remarquable de Gyllenhaal, la direction photo sublime ou l'atmosphère lourde et onirique qui s'en dégage, il y a beaucoup de raisons d'aimer Enemy et de se faire happer par ce film étrange qui semble rarement intéressé par son histoire, voire ses personnages, et beaucoup plus par l'expérience sensorielle qu'il suscite. Et si je donne l'impression de tourner en rond sans dire grand-chose, c'est parce qu'il m'est difficile de mettre des mots sur un film aussi singulier sans risquer d'en gâcher la découverte.


Simple film de double ? C'est évidemment beaucoup plus compliqué que ça. Sous son élégance morbide et ses cadrages dérangeants se cache une symbolique subtile et un sous-texte que l'on comprend mieux au second visionnage. Il y a réellement deux histoires entremêlées : celle, littérale, qui se déroule sous vos yeux, et un second niveau de lecture psychologique, qui ne se laisse pas apprivoiser aussi facilement et vous demandera un peu de déchiffrage. Donnez-lui l'attention qu'il mérite, et Enemy vous hantera longtemps après la fin de son générique.

Ezhaac
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le 24 juil. 2022

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