Peut-être bien LE teen horror movie de 2019

Attention, critique contenant des spoilers.

Comme beaucoup l'ont fait remarquer, Escape Room ne fait que réunir des éléments bien connus des spectateurs du genre. D'ailleurs, concernant le genre de ce film, bien qu'Allociné lui ait attribué l’étiquette de "thriller", on se trouve d'avantage devant un film d'horreur. Enfin bon, venant du site web qui classe Split dans les films d'horreur... Cela étant, même IMDb lui colle "action, aventure, drame" sur le dos alors qu'Escape Room est bien plus horrifique que dramatique.

Passons.

Le film est donc un patchwork de différents films/ différentes sagas des dernières années.
La thématique du survivant unique qui est à nouveau mis sur la sellette n'est pas sans rappeler la saga Destination Finale.
On ne peut s'empêcher de penser aux Hunger Games et à Battle Royale quand on apprend que les personnages sont mis en compétition dans le but de recevoir un butin de 10.000 dollars.
Le Master Mind qui les oppose les uns aux autres pour les éliminer, c'est complètement Saw.
L'aspect général du film a un air de La Cabane dans les Bois. Un des éléments emprunté à ce dernier est la paroi invisible qu'heurte Danny dans la salle glacée.
Enfin, Cube nous vient forcément à l'esprit, quoique le lien entre les deux films est encore un peu plus lointain.
Voilà, vous avez les ingrédients, vous emballez le tout dans un joli paquet cadeau qu'on appelle Escape Room, le dernier concept de jeu à énigmes faisant sensation aux USA, et vous obtenez Escape Room, le film.

Concernant la distribution, c'est un sans faute, tous les acteurs sont très bons et leurs rôles leur siéent à merveille. On a peut-être juste un peu de mal à croire que la magnifique Deborah Ann Woll soit un vétéran, mais à part ça, le reste colle parfaitement.
On s'attache juste ce qu'il faut aux personnages, dont certains peuvent paraître un peu caricaturales car bâclés : le camionneur Mike, par exemple, a été relégué à l'arrière plan du film, et Danny, le jeune dingue de jeux vidéos l'a été également mais dans une moindre mesure .
Cela ne nous empêche pas de vouloir qu'ils s'en sortent, surtout Zoey et Ben (respectivement interprétés par Taylor Russell et Logan Miller) qui sont les deux protagonistes les plus développés du film, deux jeunes adultes auxquels --c'est pratique-- la clientèle cible de ce film est supposée s'identifier.

Le film en lui même est presque irréprochable.
On est devant un [Saw + Destination Finale + The Hunger Games + Cube] version 2.0.
Les salles que composent l'Escape Game, les Escape Rooms sont toutes très bien imaginées et produites.
Le four, la chambre froide, l’ascenseur, l’hôpital, l'illusion puis la bibliothèque. Toutes s'enchaînent parfaitement, sans accroc ni temps mort. La crédibilité est parfois un peu mise à l'épreuve, en pensant surtout à la seconde salle et à la façon dont ils font fondre le bloc de glace pour récupérer la clé, mais rien de trop tiré par les cheveux, non plus.

Bref, vous l'aurez compris, c'est un film à voir pour les amateurs du genre et j'ai personnellement hâte de voir la suite !

MilaCcl

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur

le 6 mars 2019

Eden Downs

D'autres avis sur Escape Game

Theloma

Le jeu n'en vaut pas la chandelle

Pour peu que vous ayez déjà essayé un véritable escape game, de ceux qui ont essaimé ces dernières années, il y a forcément un point qui ne vous a pas échappé : qu’est ce que le temps passe vite ! Eh...

le 1 mars 2019

JorikVesperhaven

Pas une minute de répit dans ce thriller ludique et sympa quoique totalement invraisemblable.

Sympa comme idée que de prendre pour postulat de base les fameux jeux d’évasion à la mode en ce moment où, à partir d’énigmes, on doit parvenir à sortir d’une ou plusieurs pièces closes. La version...

le 4 janv. 2019

titiro

Drôle de jeu dans un drôle de Cube...

Il faut bien l'avouer, le 7 attribué à cette petite production est généreux. Après tout, la note est anecdotique. Mais tout de même, 7 c'est généreux. Je mets 7 car j'ai pris du plaisir. Mais aussi...

le 1 mars 2019

Buffalo'66

Oh shit no

Ne dure que 1h45, m'en a paru facilement 4. L'ennui prédomine pendant la majeure partie du film, des longueurs franchement injustifiées pour tout et n'importe quoi. Ce qui était toutefois prévisible...

le 6 juin 2021

The Invitation
MilaCcl

Tension à son comble pour ce diner "entre amis"

Attention, contient des spoilers Agréable surprise, vraiment, ce petit thriller dramatique dont je n'attendais pas grand chose. Il ne ne peut se targuer d'aucune vraie "grande" star hollywoodienne à...

le 28 juil. 2018

The Housemaid

Telenovela sud-coréenne non assumée

CONTIENT DES SPOILERS. Comme dans une telenovela sud-américaine, tous les acteurs en font des caisses. Enfin, tous à part la petite fille dont la bonne s'occupe, Nami, dont la mono expression blasée...

le 16 juin 2019