De belles fulgurances niveau dialogues et Dominique Lavanant dans le rôle de madame Lavanant... À part ça. Rien de spécial. On a une idée de départ plutôt fun mais qui se perd assez rapidement en manèges amoureux et autres histoires de cul avant d’arriver à un final bien crétin.

Le truc, c’est que Est-ce bien raisonnable ?, est une comédie mafieuse à l’ancienne (Michel Audiard est au dialogue, Georges Lautner à la réalisation) qui se prend de plein fouet les années 1980 (Jean-Marie Poiré). Et bien comme il faut. On retrouve Gérard Lanvin en mâle alpha plein de fougue, Henri Guybet en plein âge d’or, et un sexisme très très marqué, plus que dans les années 60. Le poids d’un « salope » n’est clairement pas le même dans Les Tontons flingueurs et dans Est-ce bien raisonnable ?... d’autant que le personnage incarné par Miou-Miou s’en prend quand-même gratuitement plein la tronche régulièrement et semble adorer ça.

Ça fait un peu écarquiller les yeux mais c’est tout. Est-ce bien raisonnable ? n’est pas indigent, mais il n’offre rien de vraiment transcendant ni de mémorable.

Voir les 29 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Se râcle la gorge pour attirer l’attention - À voix haute | Lit ou fait la lecture - Bagarre | Applique une escalope froide ou un paquet de petits pois surgelés sur un cocard - Course-poursuite | Défonce volontairement un portail avec son véhicule - Passion | Se fait draguer

Personnage > Citation

Commente | « Toutes (ou tous) les mêmes » - Interpelle | « Tu dors ? »

Personnage secondaire

Journaliste fouille-merde - Meute compacte de journalistes

Réalisation

Fin | Véhicule ou personnages qui s’éloignent - Grammaire | Ralenti lors d’une chute (ou d’un saut) - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite

Réalisation > Accessoire et compagnie

Ambiance | Bouilloire qui siffle - Ambiance | Plat brûlé

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps

Réalisation > Surprise !

Tension | Voiture piégée

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Blague et/ou référence péjorative aux belles-mères - En fait des caisses (personnage) - Gag avec la police - Quiproquo sur l’identité des personnages - Ronflements

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cimetière

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film

Scénario > Situation

Bagarre | Se fait accueillir par un coup de poing/une gifle

Thème > N’importe quoi

Agissement | La personne qui conduit ne peut s’empêcher de tourner la tête ou les yeux vers son interlocuteur / interlocutrice

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Image dégradante | Nunuche - Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Violence sexiste | Mauvaise conductrice

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 9 oct. 2023

D'autres avis sur Est-ce bien raisonnable !

Blockhead

Critique de Est-ce bien raisonnable ! par Blockhead

Une réalisation efficace, de bons dialogues signés Audiard, un couple de comédiens sympathiques et, à l'arrivée, une comédie populaire très agréable.

le 11 juil. 2023

Fatpooper

Gentil gangster

petite comédie amusante. Le scénario est plaisant, la fin peut-être moins convaincante, mais l'idée de base est chouette et le développement de la première moitié comporte de bonnes scènes. Les...

le 24 sept. 2020

Alligator

Critique de Est-ce bien raisonnable ! par Alligator

De bien jolis jeux de comédiens avec une brochette rendue appétissante grace à des dialogues parfois savoureux (Audiard en grande forme) et le talent de faire danser tout cela. Julien Guiomar, Miou...

le 4 déc. 2012

V/H/S/99