Un film qui m'a retourné, chamboulé, est-il à la hauteur du fameux sommet ?
Forcément, faire un film sur ce sujet est casse gueule, oui... On utilise de grosses ficelles : larmoiement intensif, ficelles sonores prolongées (piano et violon). On peut aussi avoir l'impression d'être pris en otage par l'ampleur de la tragédie.
Mais je trouve cependant que Baltasar Kormákur s'en sort pas mal. D'abord parce que ça marche, on y croit malgré tout, (en tout cas moi j'étais scotché), même si on n'y est pas et qu'on n'est que spectateur, évidement. Mais aussi parce qu'un tel sujet donne necéssairement lieux à un film dérangeant.
L'entreprise de l'ascension de l'Everest est hautement périlleuse, en faire un film ne l'est pas moins, donc il faut aussi un certain courage pour le tenter. Ensuite, il faut reconnaître que certain plans sont visuellement magnifiques, la 3D vaut le coup à certains moments du film pour nous donner un aperçu de l'ampleur de ce toit du monde.
Donc, le film reste forcément imparfait mais il et reste une expérience marquante qui invite à en savoir plus sur le sujet.
Je déconseillerai ce film aux âmes sensible, c'est un film qui dérange, qui mets mal à l'aise mais qui par là même interroge aussi sur la nature humaine et remets l'homme à sa place face à la Nature.