4.4
Fallen

Film de Scott Hicks (2016)

Ce film partait de base avec un gros handicap : une histoire d'amour impossible entre une humaine "looseuse" et une créature non humaine à tomber par terre, vive l'originalité (suivez mon regard --> Twilight). Donc de base, on sait déjà que nos deux protagonistes finiront par surmonter tous les obstacles et finiront ensembles.
Le seule bonne idée de ce film, c'est le thème des anges déchus. En soi, c'est pas une mauvaise idée, mais cela a été terriblement mal traité. On aurait pu avoir plus d'explications sur les anges, quels sont les attributs de chacun, pourquoi ils n'ont pas choisi de camp, puisqu'ils n'ont pas choisi de camp au début, pourquoi certains travaillent-ils maintenant pour Dieu et d'autres pour Lucifer. Si on choisit de traiter le sujet des anges, il faut au moins l'approfondir un peu, au lieu de simplement dire que Molly c'est la méchante, Cam le méchant qui essaie d'être gentil au final, etc...

Les personnages ne sont pas du tout réfléchis, Pen est là uniquement parce que ses parents ne voulaient pas l'avoir dans les pattes, autrement dit, il faut qu'elle soit là pour que Luce ait une amie, on sait pas trop comment, mais voilà. D'autant plus que c'est une école pour ado à problème, et que la petite Pen n'a pas du tout l'air d'avoir des problèmes.
Les deux anges féminines "gentilles", on sait juste qu'elles sont "gentilles", un de deux sert juste à attiser la jalousie de Luce pour rien du tout. Au final, on ne sait tellement rien d'elles que je ne me rappelle même pas de leur nom deux jours après avoir vu le film.

Enfin, le pire je crois, c'est l'absence totale de logique.

Luce arrive dans cette académie parce qu'elle a "déclenché un incendie" qui a tué un garçon. C'est le juge qui a décidé de son sort. Mais il n'y a aucune preuve, rien l'accusant, au pire, il l'aurait envoyée en taule, je ne vois pas de raison à ce suivi médicamenteux, hormis ses ombres, et encore.
Ensuite, son amant maudit, dont je ne me souviens même pas du nom (pour vous dire comme ça m'a marqué). Si ça fait des millénaires qu'il la voit mourir tous les dix-sept ans, il n'y a réellement rien qui fait tilt dans sa tête ? Franchement, faut être demeuré, à ce point là. Je ne sais pas, si tu es au courant que c'est un baiser qui va la tuer, bah tu peux vivre un amour platonique sans jamais l'embrasser. A moins qu'au fil du temps, cela ne lui fasse plus rien de la voir mourir, et qu'il se dit que de toute façon elle reviendra dix-sept ans plus tard ?
A la fin, Luce décide d'embrasser quand même Daniel alors que Cam essaye de la sauver, il lui dit qu'elle va mourir, et c'est comme si elle ne l'avait pas entendu, il n'y a même pas un instant de réflexion. On ne croit pas une seule seconde que son amour est tellement puissant qu'elle s'en fiche de mourir, c'est juste une facilité scénaristique.

Tout va trop vite, rien n'est approfondi, Luce tombe amoureuse au premier regard, et lui la fuit, tout en lui collant au train h24. Même leur relation amoureuse, il ne se passe rien. Le combat final entre Daniel et Cam n'a pas de raison d'être, hormis donner un peu de spectaculaire en jouant sur le thème de l'ange.
A mes yeux, seul Cam a un peu de mérite, parce qu'il essaye réellement de changer les choses, même si on le sait, c'est voué à l'échec.

Les acteurs ne sont pas du tout convaincants, certaines scènes on se demande d'où elles sortent (Luce qui revient seule sur la moto) et pour l'originalité on repassera (ou pas).
Pour le mot de la fin, je dirai que c'était nul.

le 27 sept. 2017

D'autres avis sur Fallen

LaChronique

Critique de Fallen par LaChronique

J'attendais beaucoup de voir ce film. Alors je n'ai pas lu le livre dont est tiré le film. Je connaissais cependant le synopsis de départ. Le film n'étant pas sorti en France, j'avais peur d'une...

le 6 juin 2017

Gslng

Un résumé du livre en vidéo avec option ailes brillantes.

J'ai été vraiment déçue par film. Ayant lu le livre je m'attendais à un film plus long avec un rythme moins saccadé, plus de suspense quand à la nature de Cam, de Daniel..

le 21 mai 2017

blue_isabelle

Decouverte

J 'ai vu le film sans avoir lu le livre et j'ai bien aimé les decors, l ambiance , l univer.La fin est moins bien mais cela m'a donne envie de lire les livres.

le 15 août 2017

Raze
Ibyss

Où sont les points positifs ?

/!\/!\ Alerte Spoiler /!\/!\ J'avais entendu du bien de ce roman, malgré la violence présente. J'avais une soudaine envie de lire de la romance, ce qui n'est pas du tout mon genre, je lis...

le 5 mars 2018