Un septième volet qui fonce à vitesse grand V

« Fast and Furious 7 » septième volet de la saga « Fast and Furious ».

Dominic Toretto ( Vin Diesel ) , Brian ( Paul Walker ) et le reste de la bande doivent faire face à Deckard Shaw ( Jason Statham) bien décider à venger son frère Owen Shaw ( Luke Evans ) qui a été bien amoché par la bande lors de l'opus précédent ...

Après l’énorme succès de « Fast and Furious 6 » en 2013 il était plus qu’évident que les producteurs lanceraient une suite dans la foulée pour continuer de surfer sur le succès de cette saga très lucrative . En fait cette suite était déjà programmé dans leur tête . La fin du sixième volet se terminait sur un très gros cliffhanger avec l’arrivée de Jason Statham à la fin du film , juste avant le générique finale , qui avait tuer Han et qui avait lair bien décider de tuer toute le reste de l’équipe à Dominique Toretto ce qui laissait donc la porte ouverte à un septième film avec Jason Statham comme nouvelle ennemi déterminer et redoutable . Un cliffhanger qui mettait l’eau à la bouche en annonçant un septième volet dantesque que tout le monde avait hâte de voir . Et vu l’énorme succès du sixième film les producteurs de la franchise ne perdent pas de temps pour lancer ce septième opus qu’ils avaient en tête et qui verra donc le jour trois ans plus tard en 2015 .
Bon que dire sur ce septième volet de la saga « Fast and Furious » ? Et ben qu'il est excellent . On aurait pu penser qu'au bout du septième épisode la franchise aurait commencer à s'essouffler et ben pas du tout bien au contraire . La saga a retrouver un second souffle depuis le cinquième épisode et la saga ne cesse de monter en puissance et de se bonifier à chaque nouvelle épisode et sa se confirme une fois de plus avec ce septième opus qui est tout simplement jouissif . Les producteurs semble avoir vraiment trouver la formule qui marche depuis le cinquième volet . Ils reprennent une fois de plus toute l’équipe des deux précédents volets . Le producteur a décidé une fois de plus d’alouer un énorme budget ( vu le succès grandissant de la saga de films en films il peut se le permettre ) supérieur une fois de plus aux précédents films pour offrir un spectacle encore plus gigantesque aux spectateurs pour ne pas les décevoir et qu’ils en est une fois encore plein la vue avec des séquences d’actions une fois de plus encore plus démente et spectaculaire .
Le réalisateur Justin Lin qui a réalisé les quatre films précédents a eu envie de faire autre chose . Ils ont donc choisi un nouveau réalisateur pour mettre en scène ce septième opus et il s’agit donc du metteur en scène James Wan . Plutôt spécialisé dans les films d’horreur ( « Saw » , « Conjuring » ... ) le réalisateur James Wan s’en sort très bien en nous offrant un blockbusters grandiose et spectaculaire . Il nous montre qu’il a plusieurs cordes à son arc et qu’il est capable de mettre en scène de gros blockbusters spectaculaire et pas simplement des films d’horreur à petit budget . Il récidivera quelques années plus tard avec le tout aussi bon « Aquaman » . Malgré tout on ne retrouve pas totalement la patte de James Wan sur ce film . Il nous offre des plans intéressants notamment pendant les scènes d’actions mais on sent qu’il n’a pas pu imposer totalement sa patte car c'est un film de commande ou il est obligé de respecter le cahier des charges de la franchise et qu'il n'a donc pas eu une totale liberté sur ce film , dommage .
On retrouve avec un grand plaisir toute notre bande d’as du volant préféré ( Dominic Toretto , Brian , Letty , Mia , Romane , Tej , Hobbs ... ) toujours bien interprété par les stars de la franchise ( Vin Diesel , Paul Walker , Michelle Rodriguez , Jordana Brewster , Tyrese , Ludacris , Dwayne Jonhson ... ) qui vont être confronter cette fois ci a un méchant de taille en la personne de Deckard Shaw très bien interprété par rien de moins que Jason statham en personne parfait et très crédible dans le rôle du méchant qui est bien décider à venger son frère Owen Shaw que la bande a bien amoché dans l’épisode précédent et qui se retrouve dans un sale état à l’hôpital . Ils vont utiliser leurs talents de conducteur pour tenter de déjouer les plans du personnage de Jason Statham bien décider à anéantir toute la bande ce qui va donner lieu à des séquences d'actions spectaculaire et époustouflante . Ils vont faire équipe avec un type du gouvernement bien interprété par Kurt Russell qui va leur filer un coup de main .
L’arrivée de nouveaux personnages charismatiques comme Jason Statham ou Kurt Russell apporte un nouveau vent de fraîcheur bienvenue à la saga .
Le film contient tout les ingrédients qui ont fait le succès des précédents films à savoir un scénario basique mais diablement efficace , de superbes scènes d'actions inventives et très spectaculaire ( Franchement sa envois du lourd ) , vraiment surréaliste et exagérer ( peut être un peu trop par moment c’est vrai ) , mais tellement jouissif

( Les voitures qui sautent de l'avion , la course poursuite avec le camion dans les montagnes , la voiture qui traverse les trois immeubles , la course poursuite final avec le drone et l'hélicoptère ...)

, de bonne scènes de baston bien jouissif

( Jason Statham vs Dwayne Johnston , Jason Statham vs Vin Diesel ou encore Tony Jaa vs Paul Walker sa envoit du lourd )

, de belles bagnoles , de jolie filles , pas mal d'humour ( Tyrese nous régale à chacune de ses répliques ) et une B.O bien fun qui colle bien à l'ambiance du film notamment la superbe chanson « See you again » de Wiz Khalifa et Charlie Puth qui a été l’un des gros tubes de l’année 2015 .
Les scènes d’actions , notamment les course poursuite en voiture , ont encore une fois été réalisé en réel avec des vrais voitures et des vrais cascadeurs notamment la séquence

avec les voitures qui sautent de l’avion où ils ont utilisé de vrais voitures qu’ils ont réellement balancer d’un avion en plein vol

. Et sa donne encore une fois une vrai authenticité et une vrai crédibilité à ses séquences . Il n’y a que la séquence

où la voiture fonce dans les trois immeubles

ou l’on sent qu’ils ont ajouter quelques effets numériques mais c’est compréhensible car cette scène un peu improbable aurait été très compliqué à faire en réel .
L’intrigue du film va faire voyager nos héros à plusieurs nouveaux endroits différents du globe entre les montagnes de l’Azerbaïdjan et les désert de Abou Abi au Moyen Orient . Ce changement de décors est très agréable et dépaysant et apporte une nouvelle fois une nouvelle fraîcheur à la saga . Grâce au budget de plus en plus collossal les producteurs ont les moyens d’envoyer nos héros dans des lieux et décors de plus en plus prestigieux et c’est ce qu’ils feront dans ce septième opus en les envoyant notamment à Abou Abi le repère des milliardaire avec nos héros qui vont devoir se fondre dans le décor en se la jouant riche et classe . Sa donne une nouvelle ambiance très sympa à la saga .
Le scénario de ce septième opus permet de créer définitivement un lien entre « Fast and Furious : Tokyo Drift » et le reste de la saga

( la scène avec Sean et Dominic Toretto à Tokyo après la mort de Han )

et il remet enfin les épisodes dans l'ordre chronologique ( 1, 2 , 4 , 5 , 6 , 3 , 7 ) .
Le film lorgne par moment du côté de la franchise « Expendables » ou de « Die Hard 4 » avec des séquences d’explosion , de fusillades et de bastons de plus en plus spectaculaire notamment lors du final très spectaculaire

où sa canarde dans tout les sens en plein millieu de la ville

mais c'est tellement jouissif qu'on va pas s'en plaindre . Je regrette juste que les personnages , et notamment Vin Diesel , se transforment de plus en plus en des Terminator indestructibles notamment dans certaines séquences où ils devraient sortir très amoché voir carrément mort

( la séquence où Vin Diesel saute de la falaise en marche arrière avec sa voiture qui fini en miette )

et où ils ressortent sans trop d’égratignures ce qui fait qu’au bout d’un moment on a plus trop peur pour les personnages vu qu’ils s’en sortent toujours s’en trop de dommage .
L'une des grandes réussite du film est le travail qui a été effectuer sur la doublure numérique de Paul Walker . Pour ceux qui débarquerait Paul Walker est mort en 2013 pendant le tournage de « Fast and Furious 7 » . Il avait tourner les trois quarts de ses scènes mais il restait encore quelques plans avec lui à tourner . La production a alors fait appel à ses deux frères pour le doubler dans les séquences qu'ils restait à tourner et ils ont également utiliser la technologie numérique pour recréer son visage en numérique et l'incruster sur le visage de ses frangins . Et franchement le résultat est bluffant car on ne voit pas du tout la différence entre le vrai Paul Walker et celui créer par ordinateur . Je ne pourrait pas vous dire à quel moment il apparait numériquement dans le film . Le rendu est vraiment bien fait . En parlant de Paul Walker le film lui rend un belle hommage

à la fin dans une superbe scène final très touchante où l’on revoit des images de lui dans tout les épisodes de la saga ( comme un livre souvenir ) sur la superbe musique « See you again »

Bref ce septième opus est excellent et dans la parfaite lignée des deux derniers . Ma seule petite déception c'est qu'on ne voit pas beaucoup l’agent Hobbs ( Dwayne Johnston ) dans cette opus c'est un peu dommage mais bon quand on le voit il envoit du lourd notamment

lors de l’affrontement finale dans la ville où il balance une ambulance sur le drone et il canarde l’hélicoptère

Ce septième volet sera un immense succès . On peut même dire un triomphe mondiale en rapportant plus de 1,5 milliard de dollars de recette ( soit plus de 700 millions de dollars de plus que le film précédent . L’ ascension au box office entre l’épisode 6 et 7 est juste colossale ) . Le film rentrant dans le top 10 des plus grands succès de l’histoire du cinéma rien que ça , ce qui n’était jamais arriver pour aucun autre film de la franchise . En France c’est plus de 4,6 millions de spectateurs qui se ruent dans les salles obscures pour découvrir ce septième volet ( soit plus de 1,5 millions d’entrées de plus que le précédent film ) . Alors comment expliquer ce succès planétaire bien supérieur aux précédents films qui avaient pourtant déjà bien cartonné ? Car le film continue d’offrir aux spectateurs du très grand spectacle encore plus impressionnant que les films précédents avec des enjeux encore plus colossaux , l’arrivée de nouveaux personnages charismatiques , de nouveaux décors de plus en plus prestigieux et des séquences d’actions encore plus dingue et spectaculaire . Puis le film était également très marqué par la mort de l’un de ses acteurs principaux Paul Walker dont c’était l’un des derniers films tourner par l’acteur . Le film lui rend un touchant hommage et beaucoup de gens , touché par cette mort brutal et soudaine , ont souhaité le voir une dernière fois sur grand écran ce qui a attiré par ce fait beaucoup de monde dans les salles dont ceux qui ne sont pas spécialement fans de « Fast and Furious » mais qui apprécie juste l’acteur ou qui ont été juste été toucher par sa mort.
Un huitième et un neuvième volet étaient déjà programmé au moment de la production de ce septième fillm . La fin du film nous laisse d’ailleurs quelques pistes sur le chemin que pourrait prendre ce huitième volet

( vu que Jason Statham n'est pas mort mais enfermer en prison et vu son dialogue final avec Hobbs ou il laisse entendre qu'il ne restera pas enfermer très longtemps il y a des chances qu'on le retrouve dans le huitième volet )

. A la fin de ce septième film on a hâte de découvrir le huitième volet même si sans Paul Walker la saga « Fast and Furious » ne sera plus vraiment la même .

Pour résumer « Fast and Furious 7 » est un excellent volet de la saga très prenant , archi spectaculaire , super divertissant mais également bien touchant . L’un des meilleurs opus de la saga .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Fast & Furious 7

Veather

Faste & Obvious

À l'attention des lecteurs : Le texte qui va suivre est minable et totalement gratuit, parce que ma vie n'est pas terrible en ce moment. Merci de votre compréhension. En regardant ce film, je...

le 6 juin 2016

guyness

Jauni, Walker

La Mort ne ressemble pas à ce que l'on croit. Et croyez bien qu'elle le regrette. Elle aurait bien aimé, par exemple, prendre l'apparence de celle de Terry Gilliam dans Münchhausen. Au moins...

le 24 sept. 2015

Factory

Fait chier

Il y a 10 ans Fast and Furious c'était ce film de courses nocturnes où le vainqueur emportait la voiture du perdant, son honneur et sa nana, où le départ était donné par une minette en jupe qui...

le 6 avr. 2015

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016