Ok !!! Au niveau des films d'actions de 2017, on tient un gros morceau ! Les super-voitures de Fast And Furious reviennent dans un 8e volet sans Paul Walker (R.I.P même si au niveau des films il n'a pas fait des choses de marquants) et avec F.Gary Gray à la réalisation. De loin, je savais que le film n'allait pas être un grand film. Mais sérieusement, je n'étais pas près pour ce que j'allais voir. Ce film est génial. C'est le film le plus drôle et nanar que j'ai vu cette année. Un film qui assume à fond son délire peu importe la cohérence dans son film ou dans la saga. Sérieusement, j'ai pleuré au cinéma. Je vous jure, je me suis tapé des barres de rires violents. Franchement, vous devez regarder ce film car il faut le voir.

Il se fout royalement d'être un bon film mais inconsciemment il réussit des trucs

A la réalisation, on a F.Gary Gray. C'est un yesman, un faiseur comme Ron Howard, mais en moins inventif. Il fait tout ce que disent les producteurs ce qui donnent de sympathiques divertissements (comme Negociateur ou Braquage à l'Italienne) ou d'excellents films comme il y a 2 ans avec N.W.A. Straight Outta Campton (oui c'était lui !). Et comme il est familier des films d'actions, il était clair qu'il était dans son élément. Mais là avec Dwayne Johnson et Vin Diesel, ils ont été loin. Sérieusement, vous trouvez abuser FF 7 ou le trailer ? Vous n'avez encore rien vu c'est moi qui vous le dit

On assiste une chute de voitures. Oui ! UNE CHUTE DE VOITURES !!! A une course de voitures à Cuba (reconnaissable à la musique, ils ont le sens du détail) avec Dominic Torreto qui gagne en marche arrière avec une voiture de merde (mais vraiment de merde) et son moteur enflammé ! 2 fois !!! Une course dans la Russie en plus du sous-marin. En plus de toutes les cascades vu dans le trailer, fois 3

Sérieusement, ils ont été loin dans ce film. Ils se sont fait vraiment plaisir avec tous les cascades. Quant à la réalisation en elle même, c'est du F.Gary Gray. C'est du classique, limite télévisuelle. Sa seule idée de mise en scène est de mettre le nom des lieux sur le sol. Sinon, il y a pas mal d'emprunts à la réalisation de Justin Lin et de James Wan. La musique de Bryan Tayler est vraiment fainéante et quelconque. Cela m'étonne pas que pour Avengers 2 ils ont pris Henry Jackman pour lui filer un coup de main. ce qui est bête parce qu'il s'est bien débrouillé pour Iron Man 3, mais pour les Fast And Furious, wow, ce n'était pas marquante. Mise à part ça la photographie est aussi impeccable que le 7. Normal, il s'agit du même chef op Stephen F. Windon pour ce film. Quant aux personnages, alors là c'est génial ce qu'ils ont fait

La bande du 7 est de retour avec les nouveaux

Au niveau de l'équipe on a les mêmes que les précédents volet avec Ramsey(Natalie Emmanuelle comme nouvelle membre). Et on touche au premier problème. J'aime bien Roman (Tyrese Gybson) et Tej (Ludacris), mais depuis le 5 ils sont toujours les Laurel et Hardy des films et toujours comme ils sont, à savoir les faire -valoir des héros. Il y a bien à la fin ou Roman est badass mais c'est mince.

En effet toute l'attention se porte parmi les plus exploités du film à savoir Dominic Torreto (Vin Diesel), Luke Hobbs ( Dwayne Johnson) , Letty (Michelle Rodriguez), Deckard Shaw (Jason Statham) et Cipher (Charlize Theron), oui comme dans Matrix. Ici, ils sont les mêmes mais le film dévoile un aspect des personnages qu'on n'avait jamais vu auparavant. Dominic est plus vulnérable, Deckard est plus drôle (oui, j'ai mis Statham et drôle dans la même phrase), Hobbs est plus paternel et drôle.

Je vous jure. La scène d'intro est Hobbs qui est l'entraîneur de l'équipe féminine de foot de sa fille et fait du Hakka pour les impressionner ! Rien que cette scène vaut le coup et il va s'en dire que j'étais plié de rire devant ça ! Par contre non, même lui ne résiste pas au balle en plastique. C'est un bourrin mais n'exagérez pas quand même
On voit aussi Shaw se faire gronder par sa propre mère jouée par Helen Mirren ! Et la scène introduit aussi Luke Evans ! Oui ! Le méchant du 6e film est là et bien vivant !!!

Je ne sais pas ce qui s'est passé entre les 2 films mais sérieusement, wow. Donc cela aurait pu être génial s'il n'y avait pas une chose dans le scénario qui m'a fait hurler de consternation. Mais on y reviendra. Au moins Statham est très fun avec sa scène de fin que je ne vous spoilerai pas

Parlons en de Cipher. Et bien il s'agit de la grand méchante qui cherche des noises à l'équipe depuis le 6. Charlize joue le personnage comme la méchante reine mais en plus sournoise. C'est une méchante de série B plutôt vénéneuse et qu'évidemment quand tout va mal perd tous ses moyens. Et elle est secondée par un autre acteur de Game Of Throne Kristofer Hivju (qui sera dans Justice League), vous savez c'est Tormund des Sauvageons qui lui pour le coup est le second.

Nous avons aussi Mr Kurt "Personne" Russel qui est comme dans le 7 le Bruce Willis d'Expandable et qui aussi fun que dans le précédent volet mais plus présent. Et il est secondé par son propre comic-relief bleu le petit personne joué par Scott Eastwood et qui sera le souffre douleur de la bande.

Il y a enfin un personnage mystère que je dévoilerai plus tard et un caméo de F. Gary Gray (c'est le gars qui refuse la Lamborghini)

Dom traître ?

L'histoire est simple comme bonjour. Cipher fait pression à Dom afin de trahir son équipe et voler des missiles pour son plan afin de dominer le monde. Bien sûr pour le repérer ils font appels à cette merde de l’œil de Dieu qui foire (quelle surprise !) et les autres vont devoir le retrouver et le comprendre. Du coup on est dans un scénario minimaliste qui n'a pas d'importance car là c'est assumé. On s'en fout royalement du scénario même s'il vire au nanar contrairement au précédent volet. Car devinez pourquoi Dom trahit?

Il a eu un fils avec Elena qui est retenue prisonnière par Cipher ! Oui Oui ! Elena jouée par Elsa Pataki ! Comment ça marche ? Expliquez moi ! Comment ses 2 là ont réussi à être ensemble et avoir un enfant ? Je veux dire ok , dans le 5e film ils se sont vus mais ça n'allait pas plus loin que ça ! Et comment Hobbs a fait pour zapper ça sachant qu'ils étaient collègues ? Et surtout comment ils ont fait pour ne pas l'informer de sa possible disparition ?

Autant dire que je me suis facepalmé en voyant ça. Et évidemment le film se moque royalement de nous livrer nos réponses. Je sais que c'est un film d'action mais au moins le précédent volet n'avait pas un trou béant dans son scénario !

Et évidemment, il va faire une erreur qui conduira à la mort d'Elena et dont il n'en fera pas mention à la fin

Et là où le film se rapproche de Expandable, c'est de voir avec quel facilité Statham intègre l'aquipe. Il y a bien un temps de ressentiment du style l'ennemi de mon ennemi est mon ami mais après c'est clairement un équivalent de Gunnar d'Expandable en plus extravagant.

Et scénario prévisible oblige Dom a tout prévu et réussit à sauver son fils réintègre l'équipe comme si de rien était, ce qui fait qu'il n'y a aucun dilemme, ils sauvent le monde, le fils s'appelle Brian (clin d'oeil au personnage de Paul Walker) et c'est fini

Oui autant dire que niveau scénario, c'est proche du néant. On s'en moque royalement dans tout le film car ce qui nous intéresse est de voir des scènes d'actions totalement improbable et Cipher qui faire son prochain "mauvais" coup (spoiler, elle est vivante à la fin).

Nanar, drôle et fun

De tous les films que j'ai vu de 2017, c'est le plus nanar, le plus comique et le plus assumé dans la surenchère d'action. Mais contrairement à Gods Of Egypt vraiment détestable, ce film est très fun et arrive à bien traiter ses personnages principaux. Donc, il est paradoxalement plus réussi que le précédent en terme de personnages mais paradoxalement plus raté en terme de scénario et moins bon dans la réalisation (même si cela reste honorable pour du F.Gary Gray). Bref, loin d'être un bon film, c'est quand même un divertissement fun et correcte (ce n'est pas Die Hard 5)

le 25 avr. 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur Fast & Furious 8

F&F, une étude intégrale, 8/8 : Oncle Toretto, raconte-moi une histoire

[Avec plus de 5 milliards de recettes, F&F figure dans le top 10 des sagas les plus rentables de l’histoire du cinéma. L’occasion de pleurer sur le septième art, de se questionner sur ce qui fait...

le 19 oct. 2018

Sullyv4ռ

Fisté Furieusement : Torettort de t'en priver...

Family v Furiosa Soyons clair, je ne voulais pas aller le voir ce film ! Dans ma tête c'était déjà fait, je ne ferai pas parti de ceux qui accouraient voir le film et c'était très bien comme ça ! Il...

le 30 avr. 2017

archibal

Diesel Gate

Ca fait maintenant plusieurs années que la saga "Rapides et furieux" a trouvé sa vitesse de croisière avec une recette rodée et toujours aussi efficace. On commence par une séquence d'intro pied au...

le 14 avr. 2017

I Am Mother