Quand Fast and Furious se la joue Moonraker

« Fast and Furious 9 » neuvième volet de la saga « Fast and Furious » .

Dominic Toretto ( Vin Diesel ) et Letty ( Michelle Rodriguez) tentent de mener une vie tranquille en élevant le fils de Dominic . Mais leur tranquillité va être chamboulée lorsque que Roman ( Tyrese Gibson) , Tej ( Ludacris ) et Ramsey ( Nathalie Emmanuel ) arrivent à leur domicile pour leur transmettre un message de monsieur Personne ( Kurt Russell ) . Celui-ci est parvenu avec son équipe à enfin capturer Cipher ( Charlize Theron ) , en fuite depuis deux ans , mais son avion a été par la suite attaqué par des mystérieuses personnes qui ont délivrer Cipher . Dominic accepte alors de venir sur les lieux du crash de l’avion , qui c’est écraser à Montecito , pour essayer de retrouver Cipher qui a tuer Elena la mère de son fils . Il va vite se rendre compte que son frère Jakob ( John Cena ) , qu’il n’a plus revu depuis des années , est mystérieusement impliqué dans l’attaque de l’avion et dans la libération de Cipher . En fouillant l’épave de l'avion Dominic et son équipe trouvent une partie d'un appareil nommé Ares qui peut pirater n'importe quel système d'armes contrôlé par ordinateur . Dominic et son équipe se retrouvent prise en embuscade par une armée privée dirigée par Jakob qui vole l'appareil . Dominic et son équipe vont alors tenter de mettre fin aux projets machiavéliques de Jakob en essayant de retrouver l’appareil voler , en tentant d’empêcher Jakob de voler la deuxième partie de l’appareil et en tentant de remettre Cipher sous les verrous que Jakob a délivré ...

Après l’énorme carton de « Fast and Furious 8 » en 2017 qui avait rapporter plus de 1,2 milliard de dollars au box office mondial et rameuter près de 4 millions de spectateurs dans les salles françaises ( et dans une moindre mesure le spin-off « Fast and Furious : Hobbs and Shaw » sortit en 2019 qui avait plutôt bien marcher aussi ) il était plus qu’évident qu’un neuvième volet serait très vite mis sur les rails pour continuer de surfer sur le succès de cette franchise très lucrative . Ce neuvième volet était déjà en projet dès la mise en chantier du huitième film . La fin du huitième film laissait d’ailleurs la porte ouverte à un neuvième opus en cas de succès du huitième volet avec le personnage de Cipher , interprété par l’actrice Charlize Theron , qui avait réussit à prendre la fuite . On se doutait donc qu’elle reviendrait dans un éventuel neuvième film . Et vu le carton du huitième épisode il ne fallu pas longtemps aux producteurs pour rendre officiel la production du neuvième opus de la saga qu’ils avaient en tête . Et pour ce neuvième film les producteurs ont décidé de faire revenir le réalisateur Justin Lin qui avait mis en scène les épisode 3 à 6 de la saga .
Bon alors que vaut ce neuvième épisode de la franchise « Fast and Furious » ? Et ben je le trouve très sympa et divertissant mais quand même clairement en dessous des 4 derniers épisodes . C’est l’un des épisodes les plus faible depuis l’épisode 4 . Depuis l’épisode 5 la saga ne cessait de monter en puissance avec des enjeux de plus en plus grand , des séquences de plus en plus spectaculaire mais la on sent clairement avec ce neuvième opus une descente avec des gros points négatifs qui gâchent un peu le plaisir .
Bon parlons d’abord des points positifs . L’histoire tout d’abord est intéressante et intrigante avec le mystérieux frère de Dominic qui va donc délivrer Cipher et voler une arme destructrice pour un mystérieux projet machiavélique . Dominic et son équipe vont alors tenter de contrecarrer ses projets ce qui va donner lieu à son lot d’action , de suspense et de rebondissements toujours saupoudré d’une bonne touche d’humour . On retrouve les ingrédients habituels de la saga qui fonctionne toujours bien . Tout le long du film ont est intrigué par le mystérieux frère de Dominic qui revient après des années d’absence et qui a un mystérieux projet machiavélique . L’histoire est donc prenante et intrigante malgré le fait qu’elle soit un peu confuse par moment et qu’il y est un petit creux en milieu de parcours notamment à cause des flash-back sur le passé de Dominic qui casse un peu la dynamique du film . Les flash-back sur le passé de Dom et de son frère Jakob pendant leur jeunesse sont intéressant ( et nécessaire pour comprendre l’intrigue principale et notamment les projets mystérieux de Jakob ) mais je trouve que sa casse le rythme du film de voir l’intrigue principal être interrompu à chaque fois par des flash-back .
Les séquences d’action sont encore une fois de plus spectaculaires et très divertissante

( la course poursuite avec les voitures dans le champ de mine )

et remplit d’inventivité notamment la course poursuite

finale avec les voitures qui ont des aimants qui font voltiger les voitures dans tout les sens . J’ai trouver l’idée des aimants géniale et originale ce qui donne lieu à une séquence d’action finale spectaculaire et complètement dingue

. À chaque fois ils arrivent à trouver des idées nouvelles complètement dingue pour créer des séquences d’actions époustouflantes qu’on ne voit dans aucune autre franchise . Alors encore une fois c’est complètement exagérer et surréaliste mais sa le fait tellement que c’est fun , spectaculaire et jouissif .
Le film est toujours saupoudré par moment d’une bonne touche d’humour bien sympathique

( Ramsey qui est obligé de conduire un camion alors qu’elle n’a même pas le permis )

Le film est toujours porter par un bon casting . On retrouve avec plaisir toute la bande des épisodes précédents qui sont bien en forme ( Dominic , Letty , Roman , Tej , Ramsey , Mia ... ) toujours bien interprété par les acteurs ( Vin Diesel , Michelle Rodriguez , Tyrese Gibson , Ludacris , Nathalie Emmanuel , Jordana Brewster ... ) et malgré l’absence de certains d’entre eux ( Dwayne Johnston , Jason Statham ... ) . Ils vont faire face cette fois ci à Jakob un nouveau méchant de taille bien interprété par John Cena charismatique dans le rôle du mystérieux frère de Dominic et nouveau grand méchant de la franchise . On retrouve également le personnage de Cipher cette cyber-terroriste machiavélique que Jakob va délivrer , toujours bien interprété par l’actrice Charlize Theron , qui a changer de look dans ce film par rapport à l’épisode 8 . Dommage quand même qu’on ne voit pas un peu plus Cipher dans cette opus un peu relégué au second plan derrière le personnage de Jakob qui prend clairement la place de méchant numéro 1 dans le film . On retrouve également avec plaisir le personnage de Mia , absente du huitième film , qui fait son retour dans la franchise pour aider son frère Dominic à arrêter leur frère Jakob et comprendre pourquoi il est devenu ce méchant aux projets machiavéliques . Sa fait plaisir de revoir le personnage de Mia . Bien évidemment le personnage de Brian est absent une fois de plus ( On sait tous malheureusement pourquoi ) . Mais les scénaristes ont plutôt bien réussit à justifier son absence dans le film .
Bon tout ça c’était les points positifs . Parlons maintenant un peu des points négatifs . Et l’un des points qui m’a le plus déranger dans cette opus c’est clairement

la résurrection complètement improbable de Han qui fait donc son grand retour dans cette épisode 9 et qui n’est donc pas mort dans l’épisode 6 comme on le pensait . Autant la résurrection de Letty à la fin de l’épisode 5 sa passait encore . Sa restait plus ou moins crédible . Après tout personne ne l’avait vu mourir dans l’épisode 4 . On avait juste une scène où Dominic s’imaginait comment elle avait pu mourir . Donc à partir de la personne ne pouvait être sûr à 100 % de sa mort . Alors pas vraiment de problème pour faire revenir le personnage ils ont réussit à trouver une explication qui tienne plus ou moins la route . Par contre la résurrection de Han la c’est du vrai foutage de gueule . On l’a tous vu exploser dans sa voiture après avoir été violemment percuter par la voiture de Deckard Shaw à la fin de l’épisode 6 . Et la ils essayent de nous bricoler des explications foireuse pour nous faire croire que non en fait ben il est pas vraiment mort . Genre il a simuler sa mort . Le truc pas crédible car Han ne savait pas que Deckard Shaw allait le percuter pendant une course poursuite qui a été complètement improvisé sur le moment . Donc c’est impossible qu’il est pu savoir qu’il allait mourir à ce moment la et donc qu’il est pu mettre en scène sa mort . Les scénaristes nous prennent vraiment pour des neuneus a essayer de nous faire gober n’importe quoi . Leurs explications pour faire revenir Han ne tient pas debout une seconde et c’est pas crédible une seconde surtout si on revoit les épisodes 3 et 6 de la saga ou sa ne colle pas du tout avec leur explications foireuse de ce neuvième épisode . J’avais envie de rager devant l’écran tellement que j’avais la sensation qu’on me prenait pour un abruti et qu’on essayait de me faire avaler n’importe quelle couleuvre . Mais le pire c’est que cette résurrection improbable ne sert pas à grand chose au finale . Han n’a pas un rôle majeur dans l’intrigue on aurait très bien pu se passer du personnage et le laisser ou il était au lieu de le ressuscité n’importe comment . Bon ben pour le prochain film on aura droit à la résurrection de Gisèle quoi et la l’équipe sera de nouveau au complet .

Pour moi ce passage

de la résurrection de Han

c’était vraiment le point noir du film . J’ai eu un peu de mal à me remettre dans le film après ça tellement j’avais la sensation qu’on touchait au summum de la connerie . Et pour moi c’est un gros point noir qui flingue une bonne partie de la crédibilité du film . Après sa on n’a plus envie de croire au reste de l’intrigue qui nous passe totalement au dessus de la tête donc c’est quand même très problématique .
Surtout que dans le genre improbable on va continuer après ça de continuer de mettre la barre de plus en plus haute comme avec notre chère ami Vin Diesel alias Dominic Toretto qui continue d’être de plus en plus un Terminator indestructible et sa commence à être de plus en plus agaçant .

Il se prend un missile dans la tronche par Cipher qui fait exploser son camion en miette mais c’est bon même pas un petit bobo

. Sa commence sérieusement à me gonfler son invincibilité depuis l’épisode 7 ce qui fait qu’on a absolument plus peur pour lui ni pour le reste des personnages car on sait qu’ils arrivent à chaque fois à se sortir miraculeusement des trucs les plus improbable . Et le pire dans cette histoire c’est que le personnage de Roman n’arrête pas de nous dire dans cette opus qu’ils se sortent à chaque fois des trucs les plus improbable sans égratignure . Ils le répètent sans arrêt dans le film et sa a fini par me gonfler qu’il répète ça sans arrêt car on sentait que c’était les scénaristes , qui a travers la bouche de Roman , essayaient de justifier les trucs les plus improbable qu’ils ont écrit dans la saga histoire de mieux faire passer la pilule . Et pour couronner le tout dans le domaine de l’improbable

on a nos deux Laurel et Hardy ( Roman et Tej ) qui vont partir faire un voyage dans l’espace avec une simple voiture doter d’une espèce de moteur à réaction pour empêcher les projets machiavéliques de Jakob le frère de Dominic . Et ouais sa y est les gars ils l’on fait . Depuis le temps qu’on attendait ça et qu’on se disait qu’un jour ou l’autre ils iraient dans l’espace . La je croit que les fans des premiers « Fast and Furious » , ou il était uniquement question de tuning , ont du faire un infarctus en voyant nos deux gugus dans l’espace avec leur voiture surréaliste . Heureusement que la scène est tourné au deuxième degré et que sa ma fait rire de voir ses deux crétins dans l’espace avec leur combinaison improbable . Voilà la franchise « Fast and Furious » a eu son « Moonraker » . Après tout il n’y a pas de raison qu’il n’y est que James Bond qui a le droit d’aller dans l’espace . Je suis sûr que les scénaristes ont fait sa juste pour provoquer les fans du style vous nous croyez pas capable de le faire et ben si

. Bref sa devient de plus en plus difficile de prendre la saga au sérieux tellement qu’on rentre de plus en plus dans la surenchère de moment complètement improbable et WTF à prendre au cinquième degré . Sa me gonfle j’ai pas envie d’aller voir un « Fast and Furious » juste pour me marrer devant les trucs les plus WTF de la saga comme on se marre devant des films complètement nanardesque avec les séquences les plus improbable et ridicule du monde du genre « Sharknado ». Heureusement que c’est toujours divertissant . Mais bon pour combien de temps encore avant qu’on ne dise c’est bon sa me gave y’a absolument plus rien de crédible dans cette saga qui devient ridicule au plus au point je décroche complètement . Bon certains me répondront que la limite a été franchit depuis fort longtemps et que la saga est partit en vrille depuis déjà des lustres .
La fin du film se termine sur une fin très ouverte qui annonce clairement le dixième opus de la saga qui est déjà programmé

avec Cipher interprété par Charlize Theron qui a réussit à se faire la malle une fois de plus et qu’on retrouvera à n’en pas douter dans le prochain volet confronté d’une manière ou d’une autre à l’équipe de Dominic

. Sans oublier la scène pendant le générique de fin qui nous montre

Han rendre visite au personnage de Deckard Shaw interprété par Jason Statham . Une scène qui nous montre une futur vengeance du personnage de Han sur Deckard Shaw qui a essayer de le tuer . Un futur affrontement à venir sûrement dans le dixième film

. Ses scènes de fin annonce clairement les évènements à venir dans le dixième film ( « Fast and Furious 10 et 11 » formeront le grand finale de la saga ) qu’on a hâte de voir en espérant que le prochain opus soit de meilleur facture et aura gommer les points négatifs de ce neuvième épisode .

Pour résumer « Fast and Furious 9 » est donc un neuvième volet sympa , prenant , spectaculaire et divertissant malgré quelques points négatifs qui gâche un peu le plaisir .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Fast & Furious 9

archibal

La neuvième roue du carrosse

Pas un grand millésime que ce F&F 9 qui s'emmêle les pinceaux dans un mélodrame familial digne d'une telenovela, allant jusqu'à ressusciter les anciens personnages de la saga par paquets de 12...

le 14 juil. 2021

EricDebarnot

Slow & Silent (It's such a Perfect Day)

Il faisait beau quand je suis entré avec ma fille dans ce petit cinéma de province où l'on projetait "Fast & Furious 9" en VF bien entendu (parce qu'au point où on en était, il fallait boire le...

le 25 juil. 2021

titiro

Furieusement Fou

La démesure, la surenchère, l'ineptie, l'incohérence, l'aberration... La saga F&F (pas FF hein) s'avance toujours un peu plus dans le n'importe quoi, et l'assume totalement. Cette saga, ayant...

le 16 juil. 2021

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016