Le début n'est pas vraiment le style de film que j'apprécie, j'ai eu un peu de mal car c'est très spécial. L'atmosphère de ce film est vraiment particulière. Si ce n'était pas pour le challenge je ne l'aurais peut-être pas regardé en entier.

Mais la fin a complètement changé la donne ! Elle est très surprenante, et incroyable ! Mais j'aurais pu me douter de cette révélation, car il y a quelques indices et surtout, je suis un adepte de ce genre de concept ! J'aurais pu y penser !! Mais tout est si bien ficelé !

Cette fin nous laisse quand même avec quelques petites questions, mais ce n'est pas dérangeant. Je trouve qu'elle se suffit à elle-même, et que ces interrogations sont même les bienvenues. Je pense qu'avoir toutes les réponses aurait ici tout gâché. De plus, le but du film n'est pas là, mais plutôt dans les messages qu'il voulait transmettre.

J'ai justement bien aimé le message global du film.

Avec le rejet de la société, le rejet de la vie, qui fait que l'on sombre, encore et encore, dans des travers pour se donner l'illusion de vivre, mais ne fait que nous détruire plus encore.

Avec le Fight Club qui existe pour se sentir vivre, se sentir exister, pour avoir un but ou juste ressentir, alors même que l'on est mort de l'intérieur.

Avec le manque de but, d'objectif, d'envie de vivre. L'inutilité de ce qui est matériel, l'absence de sens à l'existence, la vie vide.

Ça fait réfléchir.

Je me suis souvent demandé où allait ce film, je ne comprenais pas où l'intrigue voulait en venir. Je trouvais le scénario bizarre, avec un fil rouge qui semblait se perdre un peu. Mais plus on avance dans l'histoire, plus tout prend sens. Pour au final nous laisser complètement accro.

J'ai été bluffé par le talent des acteurs ! Ils sont incroyables, de nombreux passages sont difficiles à jouer mais j'ai trouvé tous les acteurs vraiment spectaculaires !

J'avoue avoir vu peu de films avec Brad Pitt, mais à chaque fois qu'il m'a été donné de le voir je l'ai toujours trouvé extraordinaire, c'est vraiment un acteur splendide !

J'ai beaucoup apprécié la dualité entre "le narrateur" (Edward Norton) et Tyler Durden (Brad Pitt), ils sont vraiment à l'opposé l'un de l'autre, le contraste entre eux est flagrant. Et pourtant !

Quant à la musique, elle matche super bien avec chaque scène, et avec l'ambiance du film ! Elles sont disposées là où il faut et honnêtement je les trouve excellentes !

Sinon attention quand même aux TW, car c'est un film très sombre, glauque, noir, très violent, même dérangeant parfois. Certaines scènes peuvent mettre mal à l'aise, j'avoue d'ailleurs que ça a été un peu le cas pour moi à certains moments. Heureusement ça allait quand même, mais on va dire que c'est à la limite de ce que je peux supporter. Plus aurait été trop pour moi je pense.

Ce film m'en a d'ailleurs rappelé un autre, mais je ne dirai pas lequel car si vous l'avez vu ça risque de vous spoiler à peu près Fight Club ! Car c'est un peu dans la même veine, et justement celui-là aussi m'avait mis plutôt mal.

Vraiment "Fight Club" est un film très qualitatif, par son intrigue particulière et unique, son scénario qui retourne le cerveau et ne cesse de surprendre, et ses acteurs qui campent leur personnage à la perfection ! Même le visuel et la réalisation de cette œuvre sont spectaculaires, ce film est une grande réussite !

Finalement c'est un film que j'aime beaucoup, et que je qualifierais même de chef-d'œuvre ! Il est incroyable ! Je le classe désormais parmi mes films préférés. Je suis FAN !

Si vous ne l'avez pas encore vu, qu'attendez-vous ?? Et si vous l'avez arrêté avant la fin, regardez-le jusqu'au bout parce que vraiment, ça change tout !

En plus j'ai vu que ce film est adapté d'un livre ??? Maintenant il me le faut !!!

le 29 avr. 2024

Nikola Peteuil

D'autres avis sur Fight Club

Gand-Alf

Sons of Anarchy.

Qu'une oeuvre aussi folle, aussi inconfortable, aussi ambigüe, aussi inclassable que Fight Club sorte d'un gros studio aussi conservateur que la Fox reste une des blagues les plus brillantes de cette...

le 19 juil. 2015

Velvetman

La consommation identitaire

Tout a été déjà dit sur le film de David Fincher. Film culte pour les uns, film générationnel pour d'autres. Critique mercantile de la société de consommation pour certains, film d'homosexuels...

le 28 janv. 2015

Ano

Je suis l'ego démesuré de Jack

Beaucoup pensent que ce film n'est qu'un éloge d'une sorte de société altermondialiste nihiliste prônée par le personnage de Brad Pitt; si bien qu'on reproche souvent à Fight Club d'être une repompe...

le 5 févr. 2012

Nana, tome 5
nik-quasi-cent-pages

Sans conteste mon manga préféré !!

Toujours un 5/5 pour ce manga, j'ai l'impression qu'il ne pourra jamais être décevant !Hachi est toujours incroyable, car on se reconnaît beaucoup en elle et malgré ce qu'elle pense, elle a de...

il y a 8 jours

Big Fish

Superbe, mais...

Même si au début on ne sait pas trop où on va, le film est tout de suite prenant et nous plonge totalement dans l'histoire, à l'image d'un gros poisson ;) C'est du Tim Burton et ça se ressent ! On...

le 7 mai 2024

Critique de Fight Club par Nikola Peteuil

Vraiment ce film est ouf !! Je ne m'attendais pas à ça du tout, et encore moins quand j'ai commencé à le regarder ! Surtout que je n'avais aucune idée du plot, je l'ai lancé à l'aveugle.Le début...

le 29 avr. 2024