Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

First Squad : The Moment of Truth
4.9
First Squad : The Moment of Truth

Long-métrage d'animation de Yoshiharu Ashino (2009)

La principale particularité de Первый Отряд réside dans le concept même de sa narration. L'ensemble nous est présenté comme un documentaire, où l'animation ferait office à la fois de reconstitution et de moments d'archive. Le reste de ce simili-documentaire est constitué, comme il se doit, de témoignages d'experts et de personnes qui auraient vécu les situations évoquées. Je parle au conditionnel, car ces témoins ne vont pas hésiter à évoquer des généraux fictifs, des expériences secrètes menées par des organismes gouvernementaux encore plus secrets, et autres joyeusetés ; pourtant, au milieu de ces inepties présentées comme des faits avérés se cachent des événements historiques bien réels, et tout cela se mélange pour donner un récit dont nous ne pouvons bien entendu pas croire à la véracité, mais pourtant présenté comme véridique. C'est vraiment bien fait.
Là où cet excellent concept peine un peu, c'est dans l'alternance des scènes d'animation et des témoignages en prises de vue réelles, car cela va parfois casser le rythme du récit, et certaines interventions manquent d'attrait vis-à-vis de l'ensemble, comme celles des psychologues. C'est surtout au début du film que ces alternances brutales vont donner lieu à une œuvre bordélique et peu agréable à suivre, ce qui s'avéra dommageable pour la suite. Sans compter qu'au début, les auteurs – Aljosha Klimov et Misha Shprits – ont usé d'un procédé éculé et peu crédible pour présenter la situation aux spectateurs, ce qui n'arrange rien à un démarrage déjà chaotique.
Malgré ses excellentes idées, Первый Отряд n'a malheureusement pas que des qualités : il mélange beaucoup trop de concepts et de thèmes pour être digeste – le film ne dure même pas 1h10 – et cette forme documentaire qui d'un côté fait sa force le pénalise énormément au niveau de l'intensité. Dans l'ensemble, le scénario passe trop vite, et tous les éléments semblent se goupiller avec trop de facilité ; les personnages sont à peine survolés, cela n'aide pas à les rendre attachants.
L'équipe russe a apparemment voulu faire le pari de la VO absolue (chaque personnage parle dans sa propre langue), mais certains dialogues normalement en allemand ont été doublés en russe, ce que je considère comme une légère boulette. Pour information, certains passages sont effectivement en allemand (tout le reste est en russe), ce qui me permet de parler de volonté d'avoir une VO absolue.
Le travail du Studio 4°C n'est pas irréprochable non plus : le chara design est agréable même s'il serait possible de le taxer d'un manque d'originalité, et surtout l'animation possède quelques ratés, en particulier au niveau des mouvements des visages. Par contre, les CG sont bien intégrés à l'ensemble, les décors impressionnent, et quelques passages plus oniriques nous rappellent bien quel studio anime ce film.
Первый Отряд est une œuvre bâtarde. Ce film dispose de grandes qualités, en particulier dans les idées qu'il met en place, mais souffre de nombreux petits défauts qui l'empêchent d'être aussi bon qu'il aurait dû l'être.
Mais rien que pour sa grande originalité, je crois qu'il mérite le coup d'œil, surtout qu'il ne prend pas trop de temps à regarder.
Ninesisters
6
Écrit par

Créée

le 4 mars 2012

Critique lue 539 fois

3 j'aime

Ninesisters

Écrit par

Critique lue 539 fois

3

D'autres avis sur First Squad : The Moment of Truth

First Squad : The Moment of Truth
Ninesisters
6

Critique de First Squad : The Moment of Truth par Ninesisters

La principale particularité de Первый Отряд réside dans le concept même de sa narration. L'ensemble nous est présenté comme un documentaire, où l'animation ferait office à la fois de reconstitution...

le 4 mars 2012

3 j'aime

First Squad : The Moment of Truth
Anthelix
4

Critique de First Squad : The Moment of Truth par Anthelix

Un OVNI : issu de la collaboration de russes, de canadiens et de japonais, cet animé prend place sur le front russe, en 1942. Nadya est la seule survivante d 'une escouade d'adolescents dotés de...

le 13 sept. 2011

1 j'aime

Du même critique

Evangelion 3.0 : You Can (Not) Redo
Ninesisters
10

La prochaine fois, j'enlève le bas !

Si je suis légèrement moins emballé que pour les deux premiers opus, je trouve quand même qu’il s’agit pour l’instant du meilleur de la saga. Paradoxe ? Incohérence ? Disons que mon impression est à...

le 30 avr. 2013

43 j'aime

Hellsing Ultimate
Ninesisters
9

Critique de Hellsing Ultimate par Ninesisters

Kôta Hirano est un mangaka plus connu pour la qualité de ses boucheries, enfin de ses manga, que pour son rythme de publication. Ainsi, après le succès d’un premier anime qui ne reprenait finalement...

le 13 mars 2013

38 j'aime

1