"Flirting Scholar" correspond assez bien à l'image que j'ai de la comédie hongkongaise à la sauce Chow, et apporte une pierre loin d'être négligeable à l'édifice. Un gros bordel rempli d'excès en tous genres, évoluant dans énormément de directions en parallèle, film d'arts martiaux, romance niaiseuse, comédie loufoque et grotesque, et même quelques tons fantastiques sur la fin (une semi-baston à base de pouvoirs magiques lorsque le héros doit deviner l'identité de sa dulcinée cachée dans un groupe de femmes couvertes par des voiles rouges). La réalisation de Lee Lik-Chi — à laquelle a participé Stephen Chow a priori — est très énergique et donne à l'ensemble une vivacité entraînante, pour peu qu'on marche. C'est quand même très bourrin, très "humour made in Hong Kong", et à ce titre très clivant il me semble. En tous cas, j'y ai été beaucoup plus sensible que dans "Love on Delivery", qui semble pourtant basé en grande partie sur le même humour crétin d'après mes notes... Il est fort probable que mon point de vue ait évolué en l'espace de 5 ans.


L'intrigue est un concentré de débilité, entièrement confectionnée autour de Stephen Chow aka Tong Pak Foo, grand peintre virtuose, comptant déjà 8 femmes (un gros bordel à la maison, avec leur addiction au jeu), mais éternel insatisfait jusqu'au jour où il croise le regard de Gong Li aka Chou-Heung (Parfum d'Automne littéralement, ce qui est à l'origine d'un jeu de mots vaseux dans le titre original). On voit très bien venir la suite. Mais bon, je sais pas, le délire m'est plus accessible ici, c'est tout aussi idiot et primaire, mais le film enchaîne les situations rocambolesques en alternant sentimentalisme bêta, humours divers (beaucoup de blagues crues et régressives formulées avec la pudeur asiatique, c'est très con mais ça produit un effet surprenant) et péripéties WTF. M'est avis qu'une grosse part de l'écriture des dialogues a sauté à la traduction, mais malgré tout le style Stephen Chow reste bien discernable. Beaucoup de non-sens, beaucoup de loufoque, et un vrai déchaînement dans l'action, produisant un enthousiasme souvent communicatif. Beaucoup de séquences mémorables aussi, Chow qui peint une immense toile en utilisant un autre personnage comme plume (sommet de n'importe quoi), les épouses qui font mime de se suicider toutes ensemble, le combat final typé kung-fu à la Dragon Ball Z... Belle densité de n'importe quoi.

Morrinson
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le 8 déc. 2023

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Morrinson

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