Tu connais un film que tout le monde aime toi? Bah...ouais je crois!

Récemment, lors d'une conversation avec un ami, nous parlions des goûts et des couleurs en matière de cinéma. Comme nos avis divergeaient il finit par me dire "De toute façon, un film que tout le monde aime ça n'existe pas...T'en connais un toi?". Et après quelques secondes d'hésitation j'ai tout de suite pensé à Forrest Gump! Impossible de pas l'aimer ce film!!
En faisant un rapide tour de table, mon intuition se confirmait. Mieux, beaucoup le plaçait dans leurs films cultes. Petit tour sur SC : pas de place dans le top 111 (sans blague...) mais un beau 7,8 quand même. Sur mes 104 éclaireurs l'ayant noté seul 4 ont mis moins...de 7 (et un seul moins de 5). Bien sûr à une plus grande échelle j'ai pu voir que plusieurs centaines de personnes avaient mis moins de 5 et 50 (tout de même!) un sur 10!!
Un sur 10 à Forrest Gump! J'ai beau essayer de comprendre et d'être tolérant, j'ai du mal à saisir là quand même!
Du coup, si je devais essayer de les convaincre (car ceux qui ont adoré le film, ils seront d'accord avec moi normalement), voilà les différents arguments :
Forrest Gump est un beau film de par sa narration, simple mais belle, sans fioritures ni double langage, sans discours moralisateur ou reproche sur quoique ce soit (on montre la guerre mais on ne cherche pas à dire "la guerre c'est mal", les images s'en chargent). L'aspect un peu simpliste du discours est reposant et fait en effet se poser des questions sur la vie, sur l'amitié, l'amour, la famille, les voyages, l'implication, la passion...Forrest ne se pose (presque) pas de questions et il est heureux. C'est un modèle à suivre?
L'histoire est invraisemblable et pourtant on aime à la croire : un type au destin aussi incroyable que variés (du champion de ping pong au milliardaire de la crevette, du coureur fou à l'inventeur insoupçonné...). Le fait qu'elle soit en plus vécue par un simple d'esprit, un rejeté, un "idiot", n'en est qu'un plus beau pied de nez à la vie et aux idées que l'on se fait tous de celui "qui réussi".
On voyage avec Forrest dans l'espace mais aussi dans le temps. Dans l'espace car Forrest nous fait visiter son immense pays bien sûr, notamment avec sa longue course de 3 ans et ses magnifiques paysages (déserts, lacs, routes, forêts...), sur mer avec la pêche, au Vietnam en passant par un petit clin d’œil chinois! On voyage dans le temps aussi en traversant les États-Unis dans sa période la plus folle : des années 50 aux années 80. Là encore l'implication de Forrest est toujours directe : il dénonce l'affaire du Watergate sans le savoir et contribue à la démission de Nixon. Il rencontre aussi Kennedy et Johnson. C'est presque un cours d'histoire en fait car on parle aussi de Malcolm X, de Reagan ou d'Elvis "le king" Presley. Je suis sûr que certains ont appris des choses avec ce film!
Forrest Gump réussit aussi l'exploit de nous faire rire à plusieurs reprises et nous émeut également, notamment à la fin du film! Certaines réponses de Gump ou certaines situations sont vraiment drôle (après chacun ses goûts...)
Certaines phrases sont devenues cultes : le désormais immortel "cours Forrest cours", "la vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber" ou encore "n'est stupide que la stupidité"...Des scènes mythiques aussi (la scène ou Forrest saute de bateau en saluant le lieutenant Dan par exemple mais pas seulement!)
La BO! Certes beaucoup de reprises de musiques de l'époque (que j'ai découvert étant gamin : Simon and Garfunkel, les doors, Elvis...) mais aussi une BO propre à elle et qui est très belle! Ces tubes m'ont encouragé à écouter ces artistes en étant ado, les découvrir et même à regarder des films (le Lauréat pour la BO de Simon et Garfunkel!). De plus mettre les musiques de l'époque colle parfaitement à l'ambiance (the mamas and the papas lors de la guerre du Vietnam, c'est juste un choix des plus judicieux!!).
Une fin pas trop gnagnan, pas trop triste ni trop happy end...
Et enfin, least but not last, (et il faut rendre à césar...) Zemeckis, Hanks et Sinise sont parfaits. Oui, parfaits, je n'ai pas peur du mot! Hanks reçoit l'oscar alors même qu'il venait de l'avoir (on hésite souvent à le faire, là, c'est vraiment qu'il le méritait!), Sinise joue à la perfection un lieutenant Dan haut en couleur!
Enfin Zemeckis nous livre la prestation de réalisateur de sa vie avec de beaux paysages, de grandes scènes d'action, des reconstitutions historiques parfaites et (mais beaucoup ne le savent pas) des effets spéciaux à profusion mais invisibles!!
Voilà, rien que pour tout ces arguments, relevez votre note à 2, voire à 5!
Pour les autres, ceux qui comme moi considèrent ce film comme un chef d'oeuvre, vous aurez remarqué l'incroyable facilité qu'à "Forrest Gump" à se laisser regarder de temps en temps sans prendre de ride, sans que ça nous embête...
Un vrai plaisir!

Créée

le 21 janv. 2014

Critique lue 1.3K fois

15 j'aime

4 commentaires

tibo2257

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

15
4

D'autres avis sur Forrest Gump

Forrest Gump
Docteur_Jivago
2

Heureux sont les simples d'esprit...

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un...

le 14 mars 2015

63 j'aime

24

Forrest Gump
RimbaudWarrior
10

Itinéraire d’un enfant raillé

Il y a des films comme ça... Des films sur lesquels souffle un vent de magie, des films grâce auxquels notre coeur s'allège avant de s'envoler telle une plume inspirée... C’est le cas de Forrest ...

le 17 sept. 2015

61 j'aime

13

Forrest Gump
TheBadBreaker
9

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple...

le 15 sept. 2013

50 j'aime

Du même critique

New World
tibo2257
10

Un prophète infiltré

Je ne prends plus beaucoup la plume pour rédiger des critiques. Si je la reprends aujourd'hui c'est parce que "New World" est la meilleure surprise filmique que j'ai pu avoir depuis longtemps. En...

le 4 nov. 2013

33 j'aime

10

Sunshine
tibo2257
6

8 pour la première moitié et 2 pour la deuxième moitié!

J'ai rarement vu un film connaître une telle déliquescence au fur et à mesure de son avancée. Au début j'étais vraiment super emballé par le scénario, les graphismes, le casting. ATTENTION...

le 6 janv. 2013

27 j'aime

2

La Chasse
tibo2257
10

Attention, petit chef d'oeuvre!!

Je serais assez concis pour cette critique : regardez-le, c'est vraiment un grand film! Même s'il n'est pas vraiment connu du grand public, La Chasse est à coup sûr le meilleur film que j'ai pu voir...

le 22 mars 2013

18 j'aime

6