Le flingueur talentueux. Langue de vipère enveloppée dans rire aux éclats.

Ce que je retiens de cette mini mise-au-point où Veber est interviewée:

Lui aussi a un regard rieur; même si le doc ne couvre pas toute sa carrière , c'est très humain de le voir et pouvoir le ressentir pendant presque une heure de gros plan.

Pas de plan sur l'intervieweur, pas de plan par exemple, sur un Bertand Dicale répétant ce qu'on vient d'entendre...j'aime beaucoup ça dans cette mise en scène de Sébastien Labadie, c'est tout au sujet du l'invité.

Les propos que j'ai retenus ne sont pas toujours mot à mot; Veber est bien souvent plus drôle.

__Katzenberg m'a embauché aux Etats-Unis pour évaluer et améliorer des scénarios;

comme consultant;

je deviens très très ami de BOB CHARTOFF, le producteur des Rocky et Raging Bull.

__je propose La Chèvre à Ventura et d'en devenir les seuls producteurs, il accepte mais "70% pour moi; 30% pour toi"; il refuse Jacques Villeret!!

...puis dans mon dos, car peur de perdre (suite à mes entrées du Jouet qu'on espérait + nombreuses),

il va voir Gaumont, se fâche avec Poiré , se retire du projet; je perds Ventura,

je vais rechercher Pierre Richard , en froid car le jouet avait moyennement marché;

on me propose Depardieu...que je ne savais pas comique.

Puis comme je l'ai souvent raconté, je les fais se rencontrer et Pierre se tâche et tâche son voisin...

___j'avais écrit Le Magnifique pour De Broca, qui aime et accepte mais il tourne avec Jeanne Moreau...me convoque un soir de pluie...j'y vais en bus...à l'époque...j'arrive, c'était pour m'annoncer qu'il lâche mon film...il veut soudain ne plus faire de comédies...avec JM ,il veut désormais faire des films "ANDANTE" il me dit...

je lui répond furieux que "t'aurais pu me le dire au téléphone au lieu de me faire tremper.."

..."je voulais te le dire dans les yeux". quel "connard"!

__puis son film d'auteur ne marche pas...et le producteur me demande de reprendre et accepter de Broca que je ne voulais plus...on a fait semblant de s'entendre, il prétend aimer mon scénario... mais je l'avais encore mal..."et tes films ANDANTE??? connard"

les "connard" sont de Veber!

__j'ai tout retravaillé LE PROFESSIONNEL: je venais de lire le livre; je rencontre Lautner; lui dis le sujet et pourquoi j'aime le livre et c'est bon mais il me dit que c'est pas le scénario qu'il a...je suis invité à une réunion où je dois dire en quoi le scènario du maître Audiard ne marche pas.

Le fils, Jacques Audiard, prend tout quasi en sténo: j'ai tout écrit et Audiard a semé des dialogues de ci de là.

Vous être gentils, j'ai beaucoup de chance de tomber sur vous

__sur L'Emmerdeur, j'ai vu un beau truc ("j'ai surpris une scène dans un coin") dans le coin du studio: Ventura donnait des leçons de comédie et jeu à Brel qu'on avait du convaincre d'accepter.

(Je dis à Lino c'est beau ce que tu fais; de l'aider; il me répond: "quand tu fais de la lutte, si ton adversaire t'arrive aux genoux, tu feras un mauvais combat"
Au contraire de ce que son apparence pouvait laisser croire, Il avait un "fantastique acteur avec sens de l'humour" (ces propos de 2019, dénotent des propos attribués à Veber par le magazine Schnock en 2022 où il disait du mal du QI de Ventura...)

...on voulait Molinaro que tout le monde trouvaient un bon technicien mais c'était réducteur. Il était encore plus que cela.

"UN FILM SE FAIT PAR LE SCENARIO"...maintenant que je réalise; je m'en rends encore plus compte; à part chez des génies de l'image comme Kubrick ou Godard etc. Un film se fait et tient par le scénario.

___c'est l'assassinant de Martin Luther King qui m'a donné l'idée de L'emmerdeur;

j'avais entendu que son tueur était au motel or il pouvait être dérangé.

___Belmondo m'appelle un jour...pas bien content "du scénario de Peur sur la ville"..."tu peux faire une consultation dessus?"

___très très très décevant si vrai: YVES ROBERT ne lui reconnait pas idée du Grand Blond

"Yves Robert à l'idée de la querelle au sein du service secret, un calife veut être à la place du calife";

mais y'avait que des barbouzes (comme déjà dans beaucoup de films);

je reviens avec idée d'une salle d'attente où l'agent fait un mouvement et tout le monde bouge, il comprend alors qu'il a que des agents autour de lui dans cette salle d'attente normale";

...et c'est moi qui lui dit de prendre un John Doe/un inconnu au hasard/ un homme dans la foule; il est ravi ...mais à la fin y'a que "scénario original de Yves Robert"...

....c'est ça qui m'a poussé à réaliser moi même!

PierreAmo

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes fiches sur SC: FILMS (ajoutées ou juste modifiées). et Sébastien Labadie

le 5 mai 2022

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014