Difficile parfois de construire une histoire autour d'un concept sympa. C'est le cas de ce film.


Le concept est très fort, pas nouveau mais fort quand même et surtout adapté à notre époque de gamers. Il est simplement dommage que l'intrigue soit finalement assez convenue et surtout dénuée de scène forte. Il faut dire que la quête des personnages secondaires prend le dessus alors qu'elle n'est pas hyper passionnante, et ce au détriment du personnage principal qui perd à la fois son récit et sa caractérisation. Le film devient alors un film d'action teinté d'espionnage, sans conflits majeurs parce que tout se résout un peu trop facilement. Je suis pour le fait qu'un auteur prenne des libertés sur notre réalité lorsqu'il crée un univers, et donc envisager le jeu vidéo à notre époque comme on envisageait le hacker dans les années 90, avec beaucoup d'idées reçues et de fantasme, ça ne me déplaît pas forcément ; ça devient problématique quand ces libertés servent à trouver des solutions magiques à tout, que l'univers en devient incohérent, comme lorsque le big boss essaie de détruire son jeu, ça devient vraiment n'importe quoi... mais dès le début ça s'annonce mal puisque lorsqu'il renonce à agir normalement dans le café, tout le monde s'inquiète et le tank qui passe à côté est prêt à le dégommer, comme s'il s'agissait d'une mesure de sécurité interne au jeu... sauf que cet aspect ne réapparaitra plus par la suite, alors qu'il ne cachera pas ses envies d'émancipation.


L'action est là, souvent au second plan, ça je m'y attendais mais du coup je pensais qu'on suivrait une histoire moins portée l'action. Or, ce n'est pas le cas, et pire de tout, même lorsque l'action est censé être au premier plan, elle paraît être au second plan : parce qu'on s'en fiche, que c'est factice, que les résolutions sont trop faciles, parce que les auteurs échouent à rendre compte de cette action à la première personne, il y a toujours une espèce de distanciation, involontaire je pense, qui fait qu'on s'en fiche.


Il y a d'autres choses qui sont loupées, mal amenées : le côté start again quand on meure par exemple, c'est montré banalement, de même qu'on ne comprend pas trop comment se passe une journée : est-ce qu'un personnage qui meure recommence le début de sa journée en décalage avec le reste, où y a-t-il un restart ? Tant de choses laissées de côté et qui auraient pu enrichir cet univers.


C'est certainement dû aussi à la mise en scène bourrée d'effets spéciaux numériques froids et souvent moches. Je n'ai pas compris pourquoi utiliser de vrais acteurs pour la partie jeu vidéo, ça fout complètement en l'air le côté jeu, parce qu'en permanence le cerveau doit convertir le personnage réel en personnage de jeu vidéo. Ce calcul inconscient n'a d'autres conséquences que de gâcher l'expérience directe du film.


J'aime bien Reynolds, il est bon acteur et il est très drôle et ce depuis ses teen movies déjà, mais avec son regain de notoriété dans la comédie, il est un peu toujours employé de la même façon, mais ne bénéficie malheureusement pas d'une bonne écriture de ses dialogues. Et de ce fait, les gags ne sont jamais très top. L'acteur fournit un boulot honnête, c'est déjà ça.


Le découpage de manière générale est peu inspiré, parfois c'est calqué sur les jeux vidéos, mais clairement pas assez, cet aspect là est très secondaire. À croire que le réalisateur et les producteurs n'ont jamais joué à un jeu ou n'ont pas vraiment d'estime, qu'ils ont fait ce film juste parce qu'ils ont senti que ça marcherait. Le montage est correct, on notera tout de même quelques longueurs, quelques choix étranges aussi, comme lorsque l'héroïne apprend au téléphone qu'il reste des éléments du code dans le personnage, son ami l'invite alors à rentrer chez elle pour découvrir la suite de l'explication... pourquoi faire deux scènes avec une seule ? surtout qu'on se tape un plan vraiment inutile de l'actrice qui rentre chez elle, histoire de bien casser le rythme du récit.


Les décors ne sont pas très travaillés, il y a quelques détails amusants, mais clairement pas assez, si bien que le jeu en soi paraît vraiment chiant (ce sont toujours les mêmes explosions, les mêmes braquages, sérieusement? on peut prendre des otages, on peut retirer les lunettes des personnages, mais visiblement on ne peut braquer la banque que d'une seule façon). Les détails manquent, de même lorsque le personnage met ses lunettes, les effets sont finalement assez bancals. On s'attristera même de la double référence disney : star wars et marvel... j'imagine que c'est Disney qui produit ce film ?


Bref, pas top ce film.

Fatpooper
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le 14 oct. 2021

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9 j'aime

Fatpooper

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