Des choses à dire sur ce film :

Rien. Rien si ce n’est peut-être un service de sécurité du pôle Nord composé de trois elfes acrobates. De petite taille, de noir vêtu, lunettes de soleil et mine austère, ils sont commandés par Gabriel Pimentel (héros de {The Minis}, film pour lequel j'ai une grande affection) et leurs quelques scènes sont de celles qui font écarquiller les yeux à s'en éjecter les globes. On peut peut-être ajouter deux trois incrustations très moches de visages d'acteurs sur des corps miniatures. Et c'est à peu près tout. {Fred Claus} ne propose rien de particulièrement intéressant.

Film de Noël tout ce qu'il y a de plus classique, {Fred Claus} est à la limite du casse bonbons. Paul Giamatti fait un Père Noël plutôt pas mal mais c'est difficile de savoir si la mine désabusée qu'il arbore vient de l'acteur ou du personnage ; Vince Vaughn fait du Vince Vaughn ; Kevin Spacey du Kevin Spacey dans son registre comique.

C'est pas une torture mais voilà, c'est le genre de film parfait pour faire autre chose en même temps.

Je veux jouer au bingo des clichés avec ce film

Le lien pour jouer, c'est là : https://www.incredulosvultus.top/frere-noel

Ou sinon, je regarde juste les 40 ingrédients du bingo de ce film parce que c'est trop cool

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Drama Queen / King > S’enfuit en courant après un choc émotionnel – Encourage son véhicule à aller plus vite/son avion à décoller – Passion > Se fait draguer

Personnage > Caractéristique

Passion > Nul en drague – Vie personnelle > Problèmes familiaux/de couple

Personnage > Citation

Réfrène > « Wo-wo-wo-wo-wo ! » – S’exclame > « Tu es/vous êtes viré·e ! » – S’inquiète > « C’est trop calme » / « J’aime pas ça » / « J’ai un mauvais pressentiment » etc.

Personnage > Interprétation

Regard incrédule

Personnage > Méchant·e

Profil > Capitaliste sans scrupule

Réalisation

Caméo – Fin > Que sont-elles/ils devenu·es ? – Grammaire > Fast cut de préparation – Grammaire > Passage musical – Grammaire > Ralentis injustifiés et insupportables – Mise en scène > Hochement de tête solennel – Ouverture ou fin > Voix off d’introduction ou de conclusion

Réalisation > Audio

Bruit exagéré > de morsure – Bruit générique > Son de dessin animé : ressort, clochette, etc. – Utilisation d’un standard de la chanson de Noël (sous sa forme originale ou du moins classique)

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Comique de répétition – Donne un coup de pied (sous la table) pour faire taire quelqu’un qui parle trop – Grimace (gag) – Interprétation > Se cache/ferme les yeux devant une chute, un accident, une maladresse, etc. – Passe par la fenêtre après avoir manqué la cible de son attaque – Se fait insulter depuis des fenêtres d’immeuble

Scénario > Contexte spatio-temporel

Problèmes familiaux > Rivalités au sein de la fratrie

Scénario > Ficelle scénaristique

Accusé·e à tort

Scénario > Situation

Réunion d’alcooliques/addicts anonymes – Situation > Moment gênant lors d’un repas

Thème > GI Joe

Accessoire > Carte militaire tactique animée – Agissement > Salut militaire

Thème > N’importe quoi

Accessoire > Gaspillage alimentaire – Non-suspension d’incrédulité > Le bébé qui vient de naître semble avoir déjà 6 mois

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Harcèlement ou agression sexuelle > Culture du viol – Objectification sexuelle > Travelling pied/tête sur une femme

Thème > Testostérone

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 9 avr. 2024

D'autres avis sur Frère Noël

SlashersHouse

Un Noël pas comme les autres...

Voilà une petite comédie familiale que je voulais voir à sa sortie, mais que j'ai malheureusement loupé. Il faut dire que je suis un inconditionnel de Vince Vaughn, acteur que j'aime beaucoup pour...

le 12 oct. 2010

Caine78

Anticapitalisme et Magie de Noël

En général, des films avec le Père Noël, ce n'est pas bon signe. Celui-ci n'échappe pas vraiment à la règle, mais présente toutefois quelques légers atouts lui permettant de s'en sortir sans trop de...

le 16 mars 2020

MalevolentReviews

Nick nique Noël

Énième comédie des Fêtes basée sur le gros bonhomme au bonnet rouge, Frère Noël joue la carte de l'originalité en créant un frère caché au Père Noël, un frère qui ne croit plus en rien. Idée...

le 9 nov. 2020

V/H/S/99