Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Fury
6.7
Fury

Film de David Ayer (2014)

Fury, film de guerre attirant, d'une part parce qu'on nous promettait un film sur les chars d'assauts comme on ne les avaient jamais vu et d'une autre qui est surement la plus attirante: son casting.

J'avais un peu peur au début à cause du réalisateur et scénariste David Ayer capable du bon "End of Watch" comme du moins bon "Sabotage", mais il faut reconnaître qu'ici en tant que réalisateur il fait du beau boulot, les scènes de batailles sont intenses et nerveuses, en revanche coté scénariste il ne vole pas haut, pourtant pendant le film je n'ai pas fais gaffe aux stupidités qu'il renferme, ce n'est qu'une fois arrivée la fin du film et ma discutions après avec mon père venu voir le film également que j'ai découvert bon nombres de bêtises dans ce scénar.
Pour commencer, bon on a le traditionnel film de guerre AMÉRICAIN, on sait déjà que ça pue l’héroïsme mais à ce point !
C'est marrant mais à chaque film sur la seconde guerre les ricains prennent les Allemands pour des abrutis, durant la dernière grosse scène de fusillade, scène qui claque mais qui se révèle absolument débile, durant cette scène toute l'équipe du Fury s’enferme dans le tank pour attendre une bonne grosse troupe de soldat SS, et une fois qu'elle arrive une énorme fusillade commence, mais durant tout le long de cette fusillade on aura le droit à des Nazis fonçant vers le tank en courant sans protection, ce qui fait qu'ils se font canarder en beauté, c'pas bête ça ?
Quand même, les Nazis étaient loin d'être des crétins finis, ils se cachaient, et se battaient de loin avec des roquettes, non là ils foncent dans le tas sans aucune chance de survie.

Bref, le scénario est rempli de chose comme ça, des choses qui font classes à l'écran mais qui une fois mûrement réfléchis paraissent tout bonnement absurdes, mais bon une fois qu'on a passé l'égo ricain et les trucs plus que surréalistes on trouve quand même un divertissement prenant et esthétiquement très réussi, les combats en chars sont vraiment très bien foutus, pour le coup la promo nous a pas menti, les décors sont réalistes et le casting est très bon, même si je me suis étonné à découvrir un Brad Pitt presque mauvais, depuis quelques films maintenant il n'arrive plus à jouer on dirait, il reste bloqué dans ce rôle de beau gosse tourmenté, encore dans "Cartel" ça lui allait génialement, un peu moins dans "12 years a slave" mais là c'est carrément de la surenchère, on est loin du Pitt de "L'armée des 12 singes", de "Seven" ou de "Fight Club", vraiment déçu par lui sur ce film.
Mais bon on peut compter sur des compagnons efficaces, le déjanté et génial Shia LaBeouf qui pour le rôle s'est fait arracher une dent sans anesthésie, s'est ouvert la pommette avec un couteau et ne s'est pas lavé pendant un long moment, c'est bien le Shia qu'on connait.
Michael Peña, Jon Bernthal, Logan Lerman, Jason Isaacs et Scott Eastwood font aussi du beau boulot.

En re-bref, malgré des situations illogiques voir débiles...
SPOILER: j'ai un autre exemple d'ailleurs, quand Brad après 3 balles continu à discuter comme si de rien était, ou encore quand les grenades tombent dans le char à coté de lui et bien qu'il soit mort n'a pratiquement rien physiquement alors qu'il devrait rester un tas de barbaque à la place. FIN DE SPOILER.
enfin c'est toutes ces petites choses pas logiques et stupides qui gâche un peu le scénario mais au delà de ça nous avons tout de même un divertissement prenant et rythmé, même si la fin est plutôt raté tellement l'illogique pointe le bout de son nez.


En re-re-bref: Film de guerre divertissant mais loin de concurrencer les plus grands.

Créée

le 22 nov. 2014

Critique lue 520 fois

2 j'aime

2 commentaires

-MC

Écrit par

Critique lue 520 fois

2
2

D'autres avis sur Fury

Fury
guyness
5

Tank il y aura des hommes

Comme la guerre, la vie est profondément injuste. On en voudra toujours plus au film qui fait mine d’attaquer son sujet sous un angle un peu différent avant de finir avec de gros sabots crottés sur...

le 15 janv. 2015

91 j'aime

19

Fury
Vnr-Herzog
6

Tank il y aura des hommes

Fury, c'est le petit nom d'un char Sherman pendant la campagne d'Allemagne en 1945. Un tank ce n'est pas qu'une arme de guerre motorisée, c'est aussi un microcosme au coeur de la bataille, un...

le 16 janv. 2015

91 j'aime

6

Fury
blazcowicz
8

Tin Men

Si vous êtes un minimum amateur du genre, vous ne devez pas être sans savoir que le film de guerre est une espèce en voie de disparition. Il faut remonter à Démineurs pour la guerre moderne et au...

le 23 oct. 2014

62 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
-MC
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

Par

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
-MC
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

Par

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
-MC
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

Par

le 14 août 2019

53 j'aime

36