Alors que le notaire Jérôme Martinaud est au poste de police face à deux policiers en tant que témoin d'une sordide affaire de viol et meurtre de deux jeunes filles, il est peu à peu accusé par les deux inspecteurs et certains éléments commencent à jouer en sa défaveur.
Sixième film de Claude Miller, Garde à Vue a été un succès critique et public à sa sortie, notamment récompensé par quatre césars (dont meilleur acteur et scénario) sur huit nominations.
Miller propose-là un huis-clos policier de grande qualité, notamment par son écriture, que ce soit le scénario, qui maintient le suspense de bout en bout avec des rebondissements souvent bien pensés et un twist final réussi, les dialogues (signés Michel Audiard, qui montre sa grande diversité en s'éloignant de la comédie) ainsi que les personnages, bien étudiés, profonds et intéressants.
A partir de ce sujet très grave qu'est la violence, physique et sexuelle, envers de jeunes mineurs, il explore l’âme et la nature humaine de manière intelligente, fine et sombre, à travers des personnages complexes où on ne sait pas forcément où est le vrai du faux. Le face à face entre l'accusé et l'inspecteur est brillant et surtout sous tension tandis que les seconds rôles tels que la femme de l'accusé ou le second de l'inspecteur ne sont pas oubliés et se révèlent bien exploités.
L'atmosphère est souvent étouffante, sombre et angoissante, et plusieurs scènes deviennent fortes et mémorables. L'intensité est présente tout le long du récit tandis que Miller prend son temps et c'est tant mieux, sa caméra sublime les personnages, l'extérieur nocturne et les lieux alors que sa réalisation est à la fois belle et efficace.Les interprétations sont excellentes, Lino Ventura est d'une sobriété absolue et donne parfaitement vie à son personnage, face à lui, en accusé qui se défend, Michel Serrault est impeccable, les seconds rôles tels que Romy Schneider ou Guy Marchand sont aussi excellents.
Claude Miller propose avec Garde à Vue un grand film, un huis-clos parfois étouffant, souvent intense et intelligent, servi par une réalisation remarquable et d'excellents comédiens.