Ghost in the Shell est une adaptation du film d'animation sorti en 1995. J'ai pu avoir l'occasion de voir le film d'animation avant de voir la version 2017. Première constatation, des éléments ont bien été repris du film d'animation. L'univers étonnant et technologique du film d'origine a bien été respecté dans son adaptation. Cependant ! Ce long-métrage a souffert du syndrome que les producteurs Américains fassent subir à pratiquement toutes leurs adaptations de films d'origine. Cette version est seulement un film d'action où le côté philosophique a entièrement été passé à la trappe. Le scénario est simple à comprendre. Le major Mira Killian est unique dans son genre. C'est une humanoïde aux capacités cybernétiques luttant contre la criminalité. En cours de sa mission, elle découvre qu'on lui a menti sur ses origines. Sa vie n'a pas été sauvée, elle a été volée. Elle fait aussi une terrible et infâme découverte. Cette dernier a l'intention de trouver les responsables et de tout stopper.
Contrairement à ce que j'ai pu entendre, Scarlett Johansson, une actrice américaine et très réputée pour être notre Black Widow de l'univers Marvel, a bien été choisie pour incarner le rôle principal dans ce long-métrage d'origine asiatique. Bien que ce ne soit pas son meilleur rôle de sa carrière, l'actrice a bien été dirigée pour jouer une humanoïde très convaincante. Elle se comporte bien comme un robot avec un ton humain très distinctif. L'actrice m'a assez surpris dans son interprétation du personnage très motivé pour chercher ses origines et dans son implication dans la lutte contre la cybercriminalité. On sent qu'elle se comporte comme un robot mais le sens humain est bien en elle. Le reste du casting est pas mal avec Takeshi Kitano, Pilou Asbæk, Michael Pitt, Juliette Binoche et Chin Han.
Ayant vu le film d'animation, je peux déjà vous dire qu'il ne faut surtout pas à attendre à voir une copie parfaite du film d'animation. Les producteurs américains ont encore abusé d'un chef-d'oeuvre pour se remplir les poches. Pour le côté esthétique des décors futuristes, de la ville bourrée d'hologrammes et des effets spéciaux, le réalisateur a assuré sur ces éléments pour nous offrir un sacré spectacle visuel avec des plans mouvementés très fabuleux. Du côté du scénario, le film est une coquille vide. J'ai trouvé que le dénouement est lent à se lancer, ça traîne pas mal sur la recherche des origines du major et c'est un peu brouillon. Comme dans certains films réalisés par le réalisateur tel que Blanche-Neige et le chasseur, la réalisation a quelques défaillances techniques dans la mise en scène et le montage comme le combat du major avec l'homme armé d'une machette électrique où on ne voit rien du tout. Les scènes d'action sont un peu brèves à mon goût et n'ont rien de spectaculaire.
Une fois de plus ! Les Américains ont encore repris un chef-d'oeuvre pour en faire un spectacle d'une grande beauté visuelle en laissant tomber la vraie base de l'histoire du film d'animation. Ce film ne m'a rien fait sentir. On est juste assuré pour l'esthétique inouïe des décors, des personnages et de l'univers étonnant du long-métrage mais ça ne m'a pas suffi pour me satisfaire. Froid et sans émotions tout simplement. 4/10
On ne vous a pas sauvé votre vie, on vous l'a volé !