Rob Schneider. Quand on a dit ça, on a tout dit.

Ou presque.

Avec Rob Schneider en tête d’affiche, Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui qui fait suite à Deuce Bigalow : Gigolo à tout prix s’annonce lourdingue. Et pas de mystères, il l’est. Tout comme il est paresseux, prévisible, mais aussi plus que limite en termes d’idéologie (notamment une homophobie++ présente pas tant dans les gags (quoique) que dans une certaine insistance), Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui ne se situe pas tant dans l’humour gras que dans la stupidité crasse. Et quelque part, si c’est régulièrement à gerber, c’est aussi un peu fascinant.

En fait, Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui, en VO Deuce Bigalow : European Gigolo, dont l’action se situe à Amsterdam, n’est pas sans rappeler Eurotrip dans ses péripéties top ouf et son côté l’Europe vu par le nord-américain moyen... on trouve d’ailleurs Fred Armisen dans les deux films, tantôt en caricature de français, tantôt en caricature d’italien. Si Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui est moins constant et, beaucoup moins sympathique aussi, que Eurotrip, on y retrouve néanmoins cet équilibre curieux qui fait qu’il est tout aussi prévisible que surprenant.

Le film regorge à ce titre de passages qui n’appellent comme réaction que des « Non, non, mais nooon » désabusés ; non pas qu’il soit particulièrement trash comme veulent bien le faire croire ses taglines, mais le film a un côté con qui ose tout vraiment exacerbé : c’est pas drôle mais il y va et il en rajoute, encore et encore, comme un enfant en manque d’attention. Mention spéciale à la scène où Antoine Laconte (Oded Fehr) essaie de faire comprendre à Deuce Bigalow (Rob Schneider) qu’il a avalé de travers est un modèle de surjeu et de surenchère.

Voilà. Et vas-y qu’Eddie Griffin mange des frites tombées dans le fond des chiottes chez une inconnu, et vas-y qu’Rob Schneider balance un nain par la fenêtre dans un canal qui atterrit dans un petit ploc, et vas-y qu’on va, parce que sa mère bossait à Tchernobyl, affubler un personnage féminin d’une bite en guise de nez et dérouler tous les gags possibles de l’érection à l’éternuement. Mais ça, c’est pour les pics, parce que globalement, Deuce Bigalow : Gigolo malgré lui, à la différence de Eurotrip, c’est quand-même un peu chiant. Même si, petit bonus, sa VF met en avant un gros gros panel d’accents improbables.

En bref, à regarder uniquement accompagné.

Double note : 2,5 en mode solo, 7 en multijoueur.

Jouez au bingo des clichés avec ce film, qui totalise 54 ingrédients

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Fait un clin d’œil de connivence lourdement appuyé - Deuil | Parle à sa mère/son père/sa femme qui est au ciel - Oups ! | Prend de la drogue à son insu - Provocation | Souffle la fumée de sa cigarette au visage de son interlocuteur - Souvenirs | Regarde (avec tristesse/nostalgie) une photo de sa femme/son mari/sa fille/son fils - Stylé | Se fait allumer sa cigarette / allume la cigarette de quelqu’un

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Méchant·e

Mégalo | Badguysplaining

Réalisation

Caméo - Course poursuite | Gros plan du pied sur la pédale d’accélération ou de freins - Course-poursuite | Voiture qui décolle, filmée en contre-plongée - Fin | Que sont-elles/ils devenu·es ? - Grammaire | Passage musical - Habillage | Incrustation de texte sur l’écran : lieu, date, heure, etc. - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Méthodique | Raye un nom sur une liste - Tension | Caché·e

Réalisation > Audio

Ambiance sonore | Aaaah, ce petit air au piano en arrière-plan sonore des scènes qui se passent au restaurant - Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Bruit générique | Chat

Réalisation > Surprise !

Faux suspense !

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Comique de répétition - Donne à son insu des coups avec un bagage ou un objet encombrant - En fait des caisses (personnage) - Est bourré·e ou drogué·e (gag) - Est éclaboussé·e par un fluide - Gag avec la police - Gag avec un animal - Passe à travers une vitre : éjecté façon saloon (gag) - Quiproquo de situation - Recrache sous le coup de la surprise ou du dégoût - Son perçant qui explose un truc en verre - Utilisation d’un mot pour un autre qui souligne une situation génante

Scénario > Dialogue

Répliques à la con

Scénario > Élément

Embuscade | Voiture poussée sur un passage à niveau à l’approche d’un train - Interruption des programmes pour un flash spécial

Scénario > Ficelle scénaristique

Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille)

Thème > N’importe quoi

Carton-pâte | Licence audio-visuelle - Impossible de ne pas remarquer pas ce truc bizarre dans sa bouffe !

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Accents étrangers caricaturaux - Asianophobie - Homophobie - Objectification sexuelle | Reluque un homme - Prostitué·e

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Objectification sexuelle | Nichons, fesses - Objectification sexuelle | Reluque une femme - Objectification sexuelle | Tenues légères - Outrage sexiste | « J’ai baisé ta femme/ta mère » / « Demande à ta femme » / « Je lui ai montré une photo de ta femme »

Thème > Testostérone

Objectification viriliste | Corps musclé mis en valeur - Véhicule | Appuie sur le champignon, montre que t’en as dans le caleçon

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 7 déc. 2023

D'autres avis sur Gigolo malgré lui

Redzing

Bébête

Un film nul. Tout simplement. Je n'aime pas ce genre d'humour en dessous de la ceinture, et je trouve honteux qu'on puisse faire des films aussi cons. J'ai souri quelque fois avec la façon dont les...

le 14 juil. 2020

MalevolentReviews

Rob Schneider fait encore des siennes

Six ans après Gigolo à tous prix, Rob Schneider revient pour une seconde aventure qui, comme la plupart des comédies américaines, se déroule cette fois-ci en Europe... Même constat que le précédent...

le 9 avr. 2019

estonius

J'ai bien aimé Monika Kuczewska, la présentatrice météo.

La suite de Gigolo à tout prix, les gags de ce film sont aussi lamentables que dans le premier, pourtant ça se regarde, sans doute parce que ça ne respecte rien, et que le politiquement correct en...

le 5 janv. 2019

V/H/S/99