Gimme shelter s'impose comme un vrai documentaire sur le rock, loin des clichés.
Qui d'autres incarnent le rock sinon les stones themselves ?
Le film narre la tournée américaine des Stones en 1969. Le pedigree sulfureux du groupe ne rassure pas les organisateurs et encore moins les autorités.
Leur ambition : orchestrer le Woodstock de la côte ouest.
Après d'âpres négociation, le show aura lieu sur le circuit automobile d'Altamont.
Là encore, tout ne se passe pas comme il faut.
La scène est petite et trop proche du public.
Les Rolling Stones sont invisibles, trop occupés à se défoncer dans leur caravane.
Pendant que Keith se refait l'intérieur des narines, que Jagger se délecte d'un Jack Daniels, les Hells Angels imposent leur autorité, autoproclamé service d'ordre privilégié des 4 British rock'n'rolleux.
La peur et l'angoisse s'installent.
Le concert débute tant bien que mal. Puis les Stones font leur apparition et entonnent mal à l'aise leurs succès.
La foule s'écarte. Elle s'affole. Quelque chose se passe au loin. On voit Jagger cherchait du regard l'origine de la bousculade.
Des gestes violents, des coups qui pleuvent et une queue de billard qui s'abat violemment sur un noir-américain, soupçonné d'avoir sorti une arme. Prétexte ?

Voilà, la légende est né ce jour-là. "Sympathie for the devil" prend alors tout sa dimension satanique. Les Rolling Stones incarnait le Mal. Ce soir-là, c'est un groupe abasourdi qui ne parvient pas à ramener le calme.

Les voilà tous confrontés aux conséquences de leurs actes.

Les historiens du rock (si, si, il y a une histoire du rock) qualifient ce moment comme charnière : Altamont marque la fin définitive d'une période insouciante, libérée de ses carcans. La réalité est revenu plus forte, plus violente sur fond de guitare électrique.

Le film se termine sur les Stones qui regardent dans leur studio le crime de Meredith Hunter.

"Tell me, baby, what's my name
Tell me, sweetie, what's my name
Wow, wow..."
Ramblinrose
8
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le 2 févr. 2011

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Ramblinrose

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