Bon !!! Inutile de dire que j'attendais ce film au tournant ! D'une part à cause de sa bande annonce affreusement nanardesque, de sa promesse vraiment ridicule et du fait que Hollywood ne sait plus faire de péplum depuis 300 (et oui je sais Exodus n'est pas de la nullité absolue, je n'ai toujours pas vu Noé). Donc du coup quand le bad buzz pour cause de whitewashing s'est fait sentir, Alex Proyas est monté au créneaux , s'excusant de ne pas avoir mieux représenté la diversité (ce qui est faux mais bon avoir que Thot parmi les divinités égyptiennes cela fait mince) et critiquant les critiques de ne pas aimer le film. Et bien mon cher Alex (tu te permets que je t'appelle Alex) et bien tu es mal tombé avec moi. Parce que non seulement je suis fan de super-héros, mais je suis fan de mythologie. TOUTES les mythologies. Bref si tu crois que je vais épargner ton film, tu peux toujours rêver. Je n'ai pas épargné l'autre Snyder ce n'est pas toi que je vais épargner. Donc attaquons nous au-bousin.

Nanar puissance 1000 !

Voilà, je l'ai dit ! Donc vous pouvez voir ce film. Ce film est un gros morceau de nanar à gros budget. Bref, laissez une bonne fois pour toute tomber Sharknado. Mais il y a quand même des choses à sauver. Par exemple l'imagerie est classe. Et les personnages sont ...mouais ça va. Mais à part ça, wouaw. Les fans d'Alex Proyas, arrêtez de le défendre. Oui Il a fait Dark City. Oui il a fait The Crow. Mais...réveillez - vous ! Depuis I, Robot il ne fait rien bon le gars ! (Bon I,Robot n'est pas catastrophique mais voilà. Prédiction est carrément mauvais les gars !). Et là il nous le confirme. La réalisation est totalement amatrice. Il y a 2 / 3 plans inspirés, mais tout sent le fond vert. Et heureusement que la post-production est passée par là, parce que sinon, cela aurait été la catastrophe assurée ! Pire encore, qu'est-ce que c'est que ces dieux ? Dès les bandes annonces, montrez les dieux comme des rejetons de Stargate SG-1 (oui oui, je parle de la série, pas du film), c'est déjà du bullshitt en soit, mais que tu arrives à être incohérent avec tes propres personnages, là je dis bravo

Par exemple pourquoi Horus ne saigne jamais de l'or ? Et puis, pourquoi ils saignent de l'or ? Quand j'ai vu que le héro en parlait au début je pensais à une image comme dans les chevaliers comme quoi pouvait fendre le ciel par leur poing; mais c'était clairement une image une légende. Alors que là oui. Mais dans ce cas pourquoi Nephthys ne saigne pas de l'or ? Et Thot ? C'est quoi cette incohérence ? Et depuis quand il y a une hiérarchie chez les divinité Égyptiennes. Je sais qu'il y a des dieux plus important que d'autre mais voilà c'est quoi ce truc ?

En parlant de dieu. Euh , les gars. Ecoutez - bien inspirations

**CE SONT DES DIVINITÉS ÉGYPTIENNES ! PAS DES DIVINITÉS GRECS ! DONC NE LES REPRÉSENTE PAS COMME DES GÉANTS DE 3 MÈTRES JUSTE POUR FAIRE DIVINS ! **
Les divinités grecs ok, ce sont des dieux imparfaits et considérés comme imparfaits. Même dans Thor qui est un Marvel a fait des divinités scandinaves qui sont plus scandinaves qu'autre chose ! Le divinités égyptiennes sont plus mystiques, moins imparfaits et croient plus à l'équilibre des forces qu'à une bête lutte manichéenne. Même la rivalité Horus/Seth est beaucoup dans ce sens malgré le manichéisme bien évident. Alors que là, wow. Mais on y reviendra après.

Et là où j'ai vu que le film était un nanar, c'est d'un l'intro il présente les hiéroglyphes avec une image d'Aton.

Donc voici de retour encore une fois ici

L'erreur la plus grossière de toutes l'histoire du cinéma. Bravo ! Vous avez battu Snyder dans le plus gros bullshitt du scénario !

Aton est un dieu imposé par Amenhotep IV ! Alias Akhenaton ! Oui comme le rappeur ! Ce n'est pas une divinité égyptienne officielle, même un gamin de 10 ans sait ça !

Oui rien que le tout premier plan montre que le film est nul ! Wouah !

This is .... euh c'est quoi le nom de la ville déjà ?

Bon au niveau des personnages, on a Leonidas qui joue Leonidas version Claudius et Jaime Lannister qui joue Jaime Lannister version Hamlet. Oui je sais ce sont Gérard Butler et Nicolaj Coster-Waldau. Mais je les appelle Leonidas et Jaime Lannister parce que c'est exactement ça. Ni plus ni moins.

On a aussi le grand père Rê incarné par Barbossa oui vous avez bien lu (et qui ne se transforme pas en armure de dieu Rê faut pas déconner, on n'est pas là pour être cohérent avec la mythologie). Il est juste là pour traîner le soleil et le maître à l'abri d'Apophis qui est une version de Galactus des 4 Fantastiques et le Surfer d'Argent. Autre chose qui ne marche pas. La Terre représentée comme un disque plat dans l'espace. Je sais qu'on est dans un récit imaginaire. Mais dans un public qui est hyper rationnel ça ne passe pas du tout.

La dernière fois que j'ai vu ça c'était dans Astérix et les Indiens et même Panoramix l'a démonté. Et puis, comment il fait pour ne pas mourir le gars ? Les dieux peuvent mourir et pas lui ! Et puis il est un sacré abruti Seth de le tuer pour provoquer juste le chaos et part pure caprice !

Quant aux autres bas, on a Bek (Brenton Thwaites) qui est Aladdin (oui je mets les 2 "d" pour ne pas confondre avec l'autre là) le sidekick comique, Zaya (Courtney Eaton) c'est Jasmine, Hathor les opticiennes, oups désolée. Oui c'est Hathor (Élodie Yung) l'actrice française qui est train de percer grâce à son rôle d'Elektra de la série Dardevil alors qu'avant elle a fait, les Fils du Vent, Banlieue 13 : Ultimatum et GI : Joe Conspiration. Osiris et Isis passé à la trappe (en même temps pour un film qui veut faire sa soupe il est clair que les plus importants disparaissent). On a l'architecte qui ne s'appelle même pas Imothep (heureusement d'ailleurs) mais Urshu, on a les 2 bonnasses sur le serpent, oui je n'ai pas envie de m'attarder sur le casting, parce que là on est en terrain connu dans ce genre. Il y a le développement classique et cliché. Et mise à part Thot qui est fun, le reste bof (d'ailleurs on le reverra très bientôt le Thot, c'est la Panthère Noire)

Et là j'ai envie de dire. On parle de Gods of Egypt. Pourquoi on a que les principaux ? Où est le reste ? Anubis est du pixel (Goran D. Kleut), Maat n'est qu'une plume, ils ont mis un Sphinx pompé sur la mythologie grec (oui avec les énigmes et tout ce qui va avec), on ne voit pas Sekhmet, Nephtys est caméo

(bon, au moins ils nous ont fait comprendre qu'elle était la femme de Seth et ...comment ça se fait que ses ailes sont rigides sur Seth et pas sur elle ?),

Sebbek n'est pas là, Bastet non plus. Il y a juste un dieu non nommé à tête de bélier ou taureau (Mais bon ça doit être Ageb). C'est quoi ce casting de dieux au rabais ?

C'est plus étoffé que la Colère des Titans mais quand même !

Et les personnages sont plus fonctions qu'autre chose

Il était une fois Horus

Bon pour ceux qui ne savent pas qui est Horus, lisez ça.
Créé par moi depuis 6 mois :

Ici on a grosso modo Hamlet avec plus de spectaculaire, plus d'Indianna Jones, plus d'imagerie au Choc des Titans etc etc. Il y a quand même des choses à sauver comme le Rê toujours aussi impartial. Mais bon c'est du Hamlet de base. Et je refais exactement la même réflexion qu'avec Pan. Imaginons qu'on ne se préoccupe pas de l'histoire des dieux égyptiens. On s'en fout complètement. Qu'est-ce qui reste. Bah une histoire d'Hamlet la plus clichée qui soit.

On a le méchant très méchant qui arrive à pied (alors que c'est un dieu...) qui tue son frère , crève les yeux de son neveu (qui collectionne les femmes oui on va mettre ça aussi) , qui après s'exile. Ensuite grâce à un voleur, il retrouve son œil qui sans lui ne le permet de se transformer en Chevalier du Zodiaque (oui ça me démangeait de le dire à voix haute) du Faucon. Et qui va dans une quête pour verser de l'eau sacrée dans la lave en fusion pour faire perdre son pouvoir à Seth. Et finalement il le bat sans dificulté à cause du pouvoir de l'amitié et devient roi mais lègue son pourvoir à Bek !

Oui j'ai préféré à mort et vous épargnez le fait que Hathor est la seule divinité à ne pas ressusciter. Et toutes les choses nanardesques que ce film possède. Et là vous allez me dire : Ouais mais personne ne connaît la mythologie égyptienne ! Pourquoi n'es tu pas indulgent. Et je dirais. Oui. Personne ne connaît. inspiration
MAIS QU'EST-CE QUE CELA COÛTAIT DE RETRANSCRIRE MIEUX QUE CELA LA MYTHOLOGIE ÉGYPTIENNE ? JUSTEMENT ! C'EST LA SOURCE DE L'HISTOIRE D'HAMLET, IL Y AVAIT MATIÈRE A FAIRE UN BON FILM , PAS UN NANAR !!!. Oui j'utilise nanar que navet parce que le film est un tel ramassis de nanar que cela en est magnifique

Oui voir Seth se faire piquer son œil d'Horus alors qu'il sensé être souder à lui ouais, c'est vrai que ça m'a fait rire.

La mythologie égyptienne est une mythologie qui parle beaucoup de l'équilibre des forces et de la vie après la mort. Dans un commentaire, j'avais dit que Seth est un méchant dans la mythologie car il est le dieu du désert et de la destruction, mais c'est un mal nécessaire à l'équilibre des forces. Et il est présenté comme ça, même s'il est jaloux et qu' il a tous les défauts du monde. Voir une histoire d'Hamlet bien écrite et bien réalisée version péplum cela aurait été génial ! Surtout qu'il y a matière dans la mythologie égyptienne d'en faire une fresque épique ! Au lieu de ça, on a un film bateau, incohérent envers lui même (oui Seth vol avec des ailes de Nepthys rigides et se transforme en super-dieu) et prévisible. Pourtant, il y a quand même quelques passages plutôt bien retranscrites comme la pesée des âmes (bon ok on va dire que le fait d'éjecter Anim la divinité dévoreuse est à mettre dans le compte de la bien pensée américaine) et le jugement

Mais d'où sort cette règle comme quoi il faut de l'or ou des bijoux pour aller dans l'au-delà, je pensais qu'il n'y avait que les grecs qui faisaient ça

Mais bon, pour quelques points mythologiques respectables, faire un croisement entre Stargate, les Chevaliers du Zodiaques et God Of War avec la mythologie grec, c'est vraiment du gachi quoi

Rien que la fin sérieux, Horus qui se prend pour Kratos

Mais bon au moins je me suis bien marré, tellement que c'était ridicule.

Le Péplum continue d'agonir

Donc inutile de revenir là dessus ce film est nul. Mais il est super drôle.Je vous le recommande tellement le film est nanar. Il y a quelques points à sauver comme les acteurs sympathiques, quelques coups d'éclats dans la réalisation mais le reste, regardez l'animé Papyrus quoi, regarder la saga Hadès des Chevaliers du Zodiaques, regardez le Roi Lion ou la Planète des Singes pour le coté Hamlet, ou 300 pour Leonidas et Game of Throne pour Jamie Lannister (ouais à ce point là). Et quand je pense que tous les critiques de France sont en train de se facepalmer sur les Visiteurs 3 ou les fantôme de Cantervilles...ça veut dire qu'ils ont mal choisi leur bouse (au moins dans celui - là ils auraient rigolé). Bon, maintenant il y a quelqu'un qui connaît un bon film sorti cette semaine ? Parce que là, le mois d'Avril ne s'annonce pas terrible (bon il y a bien le Livre de la Jungle qui ne semble pas détestable et Captain America : Civil War qui surement va mettre l'autre Batman V Superman au tapis mais bon). Suggestion ?

Version fun de la critique ici

le 7 avr. 2016

Neo Cosmic

D'autres avis sur Gods of Egypt

Behind_the_Mask

Egypte en tiques, mites au logis

Bien malgré lui, Alex Proyas est en train d'illustrer la maxime populaire selon laquelle on ne peut être et avoir été. Certains vous diront que depuis The Crow et Dark City, le réalisateur est perdu...

le 7 avr. 2016

Alyson_Jensen

Egypt-Men : Apocalypse

Il y a fort longtemps en Egypt, pays de la planète Numéris, vivaient en harmonie des hommes et des dieux. Dans une citée de pixels avec des pyramides et des tours de verres, le bon roi Osiris invite...

le 23 mai 2016

fyrosand

Seth vs Horus : La Revanche

Critiques avec légers Spoils . Gods of Egypt fut longtemps annoncé comme une future purge, étron, navet malgré une idée de base qui était fort sympathique . En effet, lorsque les affiches furent...

le 31 mars 2016

I Am Mother