Malgré le manque flagrant de référence aux épisodes précédents et l'absence au casting de Frazer ou Weisz, Goodnight Mummy est un spin-off déconcertant de cette épique saga, six ans après "La Tombe de l'empereur Dragon".

Elias et Lukas sont deux frères jumeaux. Quand leur mère revient de l'hôpital après ce qui semble avoir été une intense opération de chirurgie esthétique, les deux enfants se mettent à soupçonner que cette femme au visage enrobé de bandelettes n'est pas leur vraie maman, mais la réincarnation du grand prêtre Imhotep.

Il s'agit d'un film d'horreur psychologique autrichien récemment parodié par un remake sur Amazon Prime, et l'un de ces films à twist qui vous retournent la tête si vous ne le voyez pas venir avant la révélation.

Le problème est que tout est si grossièrement cousu de fil blanc qu'il faudrait vraiment regarder le film d'un œil sur son téléphone entre deux tâches ménagères pour ne pas comprendre le fin mot littéralement dès les 5 premières minutes, alors que je suis typiquement le mec un peu lent qui n’anticipe aucun retournement de situation, même si on me les tartine au visage.

C'est à tel point que je me suis demandé si ce n'était pas volontaire, mais le film semble à la fois dévoiler ses cartes bien trop tôt et s'efforcer par la suite de brouiller les pistes et entretenir un mystère qu'il a depuis longtemps éventé. Par ailleurs, si je me fie aux commentaires d’autres spectateurs qui n’ont strictement rien piné aux rebondissements de l'intrigue, il est manifestement possible de ne pas le voir venir, si on n'a que peu d'expérience de ce genre de film.

Dès le début du film, la mère ignore totalement Lukas et parait refuser de lui parler ou de réagir à son existence. Lorsque les jumeaux sont seuls, ils discutent et jouent ensemble, mais Lukas est souvent silencieux. Son frère rapporte ses propos et quand il s'exprime de lui-même, leur mère ne répond jamais.

J'ai vu Sixième Sens et quelques autres films à twist, donc le classique de l'ami ou du parent imaginaire m'est familier et j'ai soupçonné dès l'introduction du film que Lukas n'existait pas. Ce n'est confirmé que très tard et le film continue à en faire maladroitement un mystère, ce qui était à la fois un peu gênant et passablement insultant.

Le film brouille les pistes par l'ambiguïté de la mère et son comportement erratique. Elle est présentée dès le début du film comme étrange et les jumeaux la soupçonne d'avoir été 'remplacée'. Seulement... rien dans son comportement ne soutient réellement cette théorie qui ne semble reposer que sur son apparence.

Mais le plus foireux, c'est que comme on sait dès le début que Lukas est mort, le comportement de la mère pendant la première moitié du film n'a plus rien de douteux et puisqu'il est clairement établi qu'Elias est taré, la théorie de la mère remplacée n'a aucun impact.

Que reste-t-il du film une fois dépouillé de son mystère ? Une bonne première partie, malgré tout, grâce à son ambiance dérangeante et une belle direction photo. La seconde partie, en revanche, m’a parue trop longue, gratuite, sans suspense ni surprises, et émaillée de révélations qui tombent à plat.

Je n’ai rien contre les scènes de torture, quand elles sont soutenues par des enjeux dramatiques intéressants. En me projetant un peu, j'imagine qu'il est censé y avoir une certaine tension si on se demande encore si maman est bien maman, mais en l'état, comme tous les enjeux portent sur la nature des personnages qui m’a parue évidente dès les premiers instants, j'ai juste assisté à des scènes de violence gratuite.

En prime, les réactions de la mère pendant toute cette seconde partie n'ont aucun sens : au lieu de désamorcer la situation et de s'en sortir, elle s'obstine comme une débile et signe son arrêt de mort. Difficile de s’apitoyer sur son sort dans ces conditions.

Ezhaac

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Gerardmer vu autant de films en 4 jours (2023)

le 3 févr. 2023

D'autres avis sur Goodnight Mommy

scriptted

Quelle horreur

Le choix de ce film pour ma première critique n'est pas innocent, il m'a provoqué une réaction pour le moins épidermique et ce dés les premiers instants. J'aurais aimé pouvoir mettre plusieurs notes...

le 26 mai 2016

You-me-the-violence

C'est beau mais c'est mou...

Nouveau né du cinéma Autrichien, "Goodnight Mommy" est un film à la croisée du cinéma d'auteur et du cinéma de genre. Réalisé par Severin Fiala et Veronika Franz il ne déroge pas à la règle des films...

le 28 juil. 2015

Fatpooper

La mère de nos peurs

Assez sympathique comme film. Un petit peu beaucoup repompé sur "The other" de Mulligan et Tryon, mais sympathique malgré tout. Le gros reproche que l'on peut faire, c'est que la première partie est...

le 3 août 2015

Martyrs