Une enquête par marabouts de ficelles.

J'avais déjà vu (et apprécié) certains films plus anciens de Mocky, en particulier le très drôle A mort l'arbitre, démontrant d'une vraie causticité et d'acteurs souvent en roue libre mais avec talent.

Grabuge a été tourné en 2005, et si il y a bien une chose qui frappe dès les premières minutes, c'est que c'est d'une très grande laideur.
La lumière est vraiment dégueulasse, toujours sous-exposée, les décors semblent fraichement peints, et la réalisation, sans doute en DV, n'aide pas à dire que c'est moche. Repoussant à un point que j'ai failli m'arrêter en cours de route, c'est dire.

Et que dire des erreurs de raccord où la peau de Charles Berling semble parfois très grasse puis, l'instant d'après, impeccable ? Mais la plus belle faute se trouve dans une scène où Berling semble gêné... par un projecteur qu'on lui a dirigé en pleine poire !
A la rigueur, je peux excuser ce travail, je ne dirais pas amateur, par un manque de budget (qui a l'air riquiqui), mais il faudrait que ça ressemble à quelque chose !

Pour le reste, c'est une enquête policière, mais comme toujours chez Mocky, c'est souvent foutraque, rempli de trognes bien connues (dont l'immortel Dominique Zardi, qui a quand même tourné plus de 40 films chez Mocky !) et la grande surprise de voir, rapidement, Micheline Presle en ex-prostituée reconvertie en vendeuses de clés ! Il y a aussi le fidèle Michel Serrault, apparament sous Tranxen, qui joue un inspecteur improbable, avec une canne, des cheveux teints et une boucle d'oreille !
Le pauvre Charles Berling a l'air parfois halluciné par ce qu'il se passe dans le film...

Si on excepte la présence de portables, ce film aurait pu figurer dans les polars des années 60, avec ses quartiers parigots (nuance) où ne vivent que des putes, des proxénètes, des macs, des Mme Claude, des nains, des gangsters, et plus surprenant encore, des gigolos avec un survêtement jaune fluo !

C'est dire que l'on tombe de Charybde en Scylla en voyant le film, dont l'intrigue est parfois confuse, mais la fin reste jolie, laissant présager que c'est un des derniers rôles de Michel Serrault.
Mais ce n'est pas pour demain que je regarderais un autre film récent de Mocky : quitte à être fauché, donnons l'apparence du beau.
Boubakar
3
Écrit par

Créée

le 26 juil. 2013

Critique lue 390 fois

2 j'aime

Boubakar

Écrit par

Critique lue 390 fois

2

D'autres avis sur Grabuge !

Grabuge !
AMCHI
4

Critique de Grabuge ! par AMCHI

A une époque quant Mocky tournait un polar ça donnait les excellents Solo, L'Albatros sans oublier Le Témoin (certainement son meilleur film) mais maintenant c'est souvent un truc ressemblant à...

le 15 avr. 2015

2 j'aime

Grabuge !
Boubakar
3

Une enquête par marabouts de ficelles.

J'avais déjà vu (et apprécié) certains films plus anciens de Mocky, en particulier le très drôle A mort l'arbitre, démontrant d'une vraie causticité et d'acteurs souvent en roue libre mais avec...

le 26 juil. 2013

2 j'aime

Grabuge !
Alligator
6

Critique de Grabuge ! par Alligator

Même si le scénario n'est pas des plus originaux, le film distille ici et là quelques beaux crochets encore. Certaines scènes valent le coup d'oeil grâce à l'interprétation habile de Berling. J'aime...

le 29 déc. 2012

1 j'aime

Du même critique

Total recall
Boubakar
7

Arnold Strong.

Longtemps attendues, les mémoires de Arnold Schwarzenegger laissent au bout du compte un sentiment mitigé. Sa vie nous est narrée, de son enfance dans un village modeste en Autriche, en passant par...

le 11 nov. 2012

44 j'aime

3

Massacre à la tronçonneuse
Boubakar
3

On tronçonne tout...

(Près de) cinquante ans après les évènements du premier Massacre à la tronçonneuse, des jeunes influenceurs reviennent dans la petite ville du Texas qui est désormais considérée comme fantôme afin de...

le 18 févr. 2022

42 j'aime

Dragon Ball Z : Battle of Gods
Boubakar
3

God save Goku.

Ce nouveau film est situé après la victoire contre Majin Buu, et peu avant la naissance de Pan (la précision a son importance), et met en scène le dieu de la destruction, Bils (proche de bière, en...

le 15 sept. 2013

42 j'aime

9