Si l'on se met en retrait de tout le scato environnant - avec le but non dissimulé et poussif de "choquer gentiment" - on peut se laisser entraîner dans ce genre d'excès.


Tourné en Angleterre et en Afrique du Sud, de la grisaille à la luminosité, peu de paysages mis en valeur mais un hommage aux périgrinations mondiales d'un agent secret qui se respecte. Les aventures d'un catastrophique anglais amateur de foot et de bière confronté à la réussite de son frère, perdu de vue à l'enfance. Un film mi-espionnage, mi-drame familial, où ces deux frères à l'opposé s'allieront pour contrer le crime et sauver le monde.


Dans la veine des exagérations de Cohen (acteur et coscénariste) nous ne serons pas surpris. Du bien "lourd" à tous les plans qui raviront certainement les amateurs. Dans la lignée des parodies des agents secrets tel "SPY" de Paul Feig, ou "Kingsman" ou encore les dialogues érotico-décalés et comiques de "Austin Powers", ici, bien moins de finesse ou de classe, mais la mise en scène de Leterrier est dynamique. Un changement de direction pour Leterrier et pour Cohen un rôle" grand spectacle et grand angle", se rapprochant de son dernier film "The Dictator".


Une séquence d'ouverture, où les combats sont vus à la première personne, déménage... et on rentre dans le vif du sujet sans perte de temps... On salue l'originalité de l'action. Explosions et autres fusillades bien dosées, Leterrier ne s'embarassant pas de questions existentielles, un scénario banal jouant sur le rythme et ses scènes de bravoure délirantes permettent de garder un oeil.


Ensuite, de gags assez moyens en scènes au dessous du nombril, effarantes et en grand nombre, pour une parodie et une critique de la société peu percutantes (politiques, stars hollywoodiennes, humanitaires, et autres personnages douteux) sont finalement peu comiques.
Que l'on aime ou pas leur cinéma, Leterrier ne dénote pas des films grands spectacles américains et rempli certainement la commande. L'action est réussie.


Plutôt une occasion de débiter des situations, des quiproquos et des "débilités" à tous les plans, pour rendre "hommage" à tous les artifices bien graveleux et irrévérencieux de Cohen. Usant des mêmes ficelles, il peut parfois lasser. On note la présence (souvent d'ailleurs dans des seconds rôles) de Scott Adkins ("Zero dark thirty", "La vengeance dans la peau"). les autres acteurs ne sont que figures de l'intrigue.


Un film à regarder sans trop s'interroger et pour Mark Strong dans le rôle du super agent secret, petit clin d'oeil à la froideur de "Hitman" et à l'efficacité du "Transporteur", qui assure dans un registre comique que l'on ne lui connait pas, n'hésitant pas à se ridiculiser au passage.

limma
5
Écrit par

Créée

le 24 mai 2016

Critique lue 950 fois

10 j'aime

2 commentaires

limma

Écrit par

Critique lue 950 fois

10
2

D'autres avis sur Grimsby : Agent trop spécial

Grimsby : Agent trop spécial
Thibault_du_Verne
7

GRIMSBY – 14,5/20

Vous trouviez Deadpool trash ? Attendez donc de voir Grimsby ! L’anti-héros Marvel passerait pour un enfant de cœur à côté de Nobby. Sacha Baron Cohen va loin, mais alors très loin avec son dernier...

le 26 févr. 2016

17 j'aime

Grimsby : Agent trop spécial
easy2fly
6

A la découverte de la vie sexuelle des éléphants

Quand on va voir un film de Sacha Baron Cohen, on sait que la finesse ne sera pas au rendez-vous. Parfois, cela se passe bien comme avec Borät où mal avec The Dictator. Grimsby ne présageait rien de...

le 14 avr. 2016

11 j'aime

Du même critique

Apocalypto
limma
10

Critique de Apocalypto par limma

Un grand film d'aventure plutôt qu'une étude de la civilisation Maya, Apocalypto traite de l’apocalypse, la fin du monde, celui des Mayas, en l'occurrence. Mel Gibson maîtrise sa mise en scène, le...

le 14 nov. 2016

74 j'aime

21

Captain Fantastic
limma
8

Critique de Captain Fantastic par limma

On se questionne tous sur la meilleure façon de vivre en prenant conscience des travers de la société. et de ce qu'elle a de fallacieux par une normalisation des comportements. C'est sur ce thème que...

le 17 oct. 2016

60 j'aime

10

The Green Knight
limma
8

Critique de The Green Knight par limma

The Green Knight c'est déjà pour Dev Patel l'occasion de prouver son talent pour un rôle tout en nuance à nous faire ressentir ses états d'âmes et ses doutes quant à sa destinée, ne sachant pas très...

le 22 août 2021

59 j'aime

2