Voilà une comédie assez étrange. Ce n'est pas la première fois que Ferrell participe à un projet de ce genre : "Casa de mi Padre" était aussi un détournement de genre, dont la parodie paraissait plus évidente. Ici, l'acteur et ses trois complices Wiig, McKay et Andrew Steele ont voulu pousser plus loin le concept en épousant véritablement les codes du genre et en n'amenant leur décalage que très subtilement. Quelques éléments rappellent un peu plus la parodie comme par exemple la danse finale, d'assez mauvais goût par rapport à ce qui a précédé ou encore le fait que ce soit la mère qui tire ou encore le speech moralisateur de la mère après que le père ait confessé son crime. C'est discret mais c'est drôle.


Pourtant, dans les grandes lignes, c'est très proche des produits Lifetime et autres téléfilms du genre. Le scénario est un peu absurde, comporte des phases moralisatrices coups de poing, quelques résolutions faciles et maladroites, des personnages clichés. Tout le côté nanar est donc préservé dans un souci d'imitation. Malheureusement il reste quelques chutes de rythme aussi, comme dans les vrais téléfilms.


Pour ce qui est de la mise en scène, le quatuor a tout de même fait appel à une réalisatrice capable de réaliser ce genre de chose réellement plutôt qu'un(e) habitué(e) des comédies de la frat pack. Par contre, difficile de savoir si elle a été influencée plus par McKay ou plus par Lifetime. M'est avis que le quatuor a préféré la jouer profil bas et laisser les pleins pouvoirs à Lifetime ; cela colle avec leur concept. Et ainsi donc on se retrouve avec des passages un peu kitschs, un peu absurdes, mais pas trop non plus. C'est juste que ça fait rire. Ferrell et Wiig s'accordent aussi sur le ton de Lifetime, pas question de faire les bouffons : tout le monde surjoue un peu à certains moments (les moments où la famille est heureuse), mais il reste quelques passages dramatiques assez finement joués.


Il est certains passages où, tout de même, on touche à l'absurde. Ce n'est pas grand chose et ça aurait pu même être fait avec d'autres acteurs. Je pense pas exemple à la scène où le couple se met au lit pour faire des galipettes : il y a un jeu sur le 'mmmh' assez amusant. Ce qui cela si particulier, c'est parce que c'est un truc que Ferrell fait parfois dans ses autres films. Et c'est là que le film devient vraiment bizarre. Le film est drôle pour son côté nanar, mais il devient encore plus drôle à cause des acteurs et de l'image qu'ils renvoient. Certaines scènes dramatiques prennent un tout autre sens quand on a en tête la filmographie de Ferrell. Ferrell a pourtant joué dans des films sérieux, Wiig aussi, mais là-dedans, ils étaient sobres et les scénarii étaient bons, du coup, on ne riait pas ; ici, impossible d'échapper à cette association, sans doute parce que l'absurdité de ce téléfilm n'est pas très éloignée de celle de leurs films comédies habituelles.


Quand j'ai vu la tronche de l'acteur interprétant Dwayne Tisdale, je me suis dit : merde, pourquoi ils ont pas pris Tobey Maguire pour jouer le rôle de ce méchant ?! C'est vrai que là, le casting aurait été parfait. l'aspect parodique aurait été plus évident, c'est certain, mais ça aurait été drôle (rien qu'imaginer Tobey habillé de la même façon, ça fait directement sourire).


La musique aussi est typique de ce genre de film : kitsch, jamais discrète. Cela participe des scènes. Et certains effets spéciaux et effets de montage viennent appuyer le côté kitsch. Comme par exemple les flashbacks ou encore la chute de la femme au début.


Je me demande vraiment comment cette petite troupe a proposé ce projet. Il me paraît peu probable qu'ils aient réussi à faire croire que c'était sérieux de leur part et j'ai du mal à croire que les producteurs de Lifetime ne connaissaient pas leur passé comique. M'est avis que McKay leur a pitché le concept, que ceux-ci y ont vu un moyen de faire du bénéfice à condition que le scénario respecte la charte habituelle. Et cette charte, elle est bel et bien respectée. D'ailleurs je pense que pour quiconque ne connaît pas ces acteurs, ce téléfilm pourra apparaître aussi mauvais ou nanardesque qu'un autre.


Bref, ce film est plutôt intéressant pour son concept, mais reste amusant en soi même si on n'en connaît pas les dessous, simplement parce que ce genre de film est plutôt drôle dans son écriture grossière (mais je le répète, ici, c'est volontaire, il suffit de jeter un œil à la filmographie du scénariste).

Fatpooper
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le 27 juin 2016

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