Voyons un peu comment je pourrais présenter cette pépite :
C'est un film d'aventures en couleur, parlant, avec une jolie fille très très peu vêtue, plusieurs animaux exotiques et des sauvages qui nous font un remake des indes galantes, sauf que ca ne se passe pas en Amérique mais dans un pays africain fantasmé par un écolier de CE1.
Je crois que c'est tout.
Non, il y a une histoire : Deux types patibulaires volent un diamant enchâssé dans un fétiche aux yeux clignotants. Par cupidité l'un d'eux tire un coup de fusil sur l'autre ( Un dénommé Wolff) pour garder le diamant pour lui tout seul.
10 ans plus tard, le second ( qui a survécu) participe à une expédition dont le but officiel est de trouver un gisement d'uranium mais en réalité pour retrouver son ex-complice et surtout le fameux diamant. L'expédition se compose d'un bellâtre (le héros), d'une blondasse et d'une bande de sherpas superstitieux. Tout ca dans le plus joyeux esprit colonialiste du genre "Maître, toi attention ici, beaucoup panthères", "moi partir, Bwana".
S'ensuit une longue marche dans la jungle et ENFIN, au bout de 25 minutes on voit apparaître l'héroïne, la gentille Gungala, brune aux yeux bleu complètement nue ( on est en 1967, donc on parle de nudité stratégiquement recouverte) qui sauve l'affreux, lequel la remercie d'un coup de fusil. Panique chez les porteurs qui abandonnent l'expédition. On apprend que Wolff a prémédité tout ca et qu'il en sait beaucoup plus long qu'il ne le dit. Et le film commence vraiment donc je ne spoilerai pas davantage.
Si on prend ca au 2e degré en faisant abstraction du racisme intrinsèque ce n'est pas un mauvais film, un petit film d'aventure un peu désuet, sans aucune surprise mais j'ai vu bien pire.
Il ya une suite : Gungala, la panthère nue, que je n'ai pas réussi à dénicher malgré tous mes efforts. Sérieusement, j'aimerais bien le voir.