Hail, Hero
Hail, Hero

Film de David Miller (1969)

Et pour la première fois dans l'ombre...(Ma Vraie Note 8,5/10)

Alors que la carrière de Kirk Douglas est toujours au top avec la sortie de L'Arrangement , son fils Michael Douglas obtient son premier rôle à l'écran dans le film Hail, Hero .

Le film raconte l'histoire de Carl Dixon, ancien étudiant ayant abandonné ses études pour rejoindre l'armée durant la Guerre du Vietnam.
Sachant ce qui peut lui arriver, il revient voir sa famille avant de quitter son pays.

Quelques années avant Summertree , ayant également en vedette Michael Douglas, Hail, Hero avait prit le même concept de la question "Comment vivre dans un monde en guerre et faire face au paternalisme toxique?"
On y retrouve ainsi les mêmes aspects que Summertree utilisa par la suite: la relation père-fils chaotique/toxique où le premier rabaisse sans arrêt le deuxième (au point de lui couper les cheveux contre son gré sous prétexte que ces derniers ne font pas "virils"), la recherche de la joie introuvable et les coeurs brisés par le contexte morbide.

Sauf que contrairement à Summertree où il y avait des rêves et des espoirs et où la guerre est montrée via les médias auxquels les gens ne voulaient pas prêter attention, Hail, Hero est plus sombre et plus intimiste suggérant discrètement la guerre et préférant se concentrer sur le quotidien des Ranchers Dixon.

Au cours du visionnage, on comprend petit à petit pourquoi Carl a pris une décision aussi dangereuse.

Suite à une blessure que Carl a involontairement fait à son frère Frank (Peter Strauss), ce dernier a un handicap au niveau des jambes, ce qui fait qu'il ne peut pas entrer dans l'armée.

Ne supportant pas le favoritisme de son père (Albert Kennedy) envers Frank, Carl veut montrer, sans l'avouer, qu'il peut être aussi bien, voire meilleur, que Frank celui-ci ne pouvant pas entrer dans l'armée suite certaines circonstances alors que Carl s'en pense capable.
Sa mère radieuse se réjouissant de son retour ignore qu'il est revenu pour dire "Adieu" . Mark montre qu'il ne veut pas que son frère fasse l'irréparable.

Ainsi, nous sommes face à un film contemplatif où il ne se passe pas grand-chose mais qui fascine par ses personnages humains incertains dans une époque sombre et triste.

Encore plus triste en ce qui concerne Michael Douglas lui-même, les spectateurs ne se déplacèrent pas pour voir Hail, Hero ayant préférer aller voir L'Arrangement battant les records du box-office.

Ainsi, dans son tout premier rôle, Michael Douglas fut invisibilé par la popularité de Kirk Douglas. Michael Douglas aurait-il accepté le rôle d'un jeune homme rejeté par son père comme il l'a fait plus tard dans Summertree car cela pouvait faire écho à sa réalité?
La chose pourrait sembler évidente par rapport au contexte des sorties de Hail Hero et L'Arrangement dans la même année mais surtout par rapport à Summertree" ayant le même contexte du conflit père-fils étant produit par Kirk Douglas lui-même.
"J'aurais dû l'encourager plus souvent." a avoué Kirk Douglas lors d'une interview une fois que Michael Douglas a atteint le rôle de star.

Quittons le film pour parler d'une réalité triste et morbide actuelle, que je ne nommerai pas. Même si la Guerre du Vietnam est finie, les guerres n'ont pas disparues pour autant. D'autres peuvent arriver à n'importe quel moment comme l'horrible guerre actuelle dont on nous parle que trop dans les médias depuis qu'elle a commencé. Elles peuvent détruire vies humaines (familles et amitiés réduites à néant), infliger aux humains de courir vers leurs pertes, condamner des civils innocents...Bref toutes les horreurs possibles dont nous nions l'existence.
Peut-être sommes-nous impuissants face à ça mais tout ce que nous pouvons faire, c'est vivre tant que cela est possible et profiter très vite de chaque instant de joie quand cela est encore à portée de main.

Oui, je sais, ça fait plusieurs fois que je parle de films déprimants et de films de guerre très pessimistes (parfois sanglants) et presque pas de films joyeux.
Vous vous demandez sûrement "Mais je veux sourire moi. Quand est-ce BlackBoomerang va recritiquer des films feel-good?"

Et bien voilà ma réponse

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Douglas et Douglas

le 11 avr. 2022

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024