Hannibal Lecter : Les Origines du mal, adapté du roman du même nom, est un prequel de la franchise cinématographique entamée en 2001 avec Le Silence des Agneaux, c’est aussi le dernier film la série.
L'histoire revient sur les origines du psychopathe cannibale, les circonstances de la mort de sa famille et de sa petite sœur, dévorée par des criminels de guerre affamés. Hannibal grandit et nourrit de noirs dessins de vengeance pour ensuite se lancer dans la traque de ces hommes, une vie chaotique qui éveille en lui ses instincts de bouffeur d’hommes…
J’ai beaucoup aimé ce film, même s’il semblait que mon sentiment ne fasse pas l’unanimité, vu la note globale de la communauté. J’ai trouvé l’histoire un peu prévisible, mais carrément efficace. L’ambiance est moins sombre que dans les films précédents, mais elle est tout aussi prenante. Le personnage d’Hannibal suscite en nous des sentiments contrastés qui se confondent et qui nous mettent extrêmement mal à l’aise, ce qui tend à prouver que le film est efficace, car il parvient à nous faire ressentir de l’empathie pour ce monstre. Sa pseudo histoire d’amour avec Lady Murasaki nous laisse entrevoir à côté de quel genre de vie l’homme est passé, en laissant tomber toute sa dignité d’être humain.
En revanche, il y a certains aspects du film que je ne comprends pas, dont une scène complètement idiote dans laquelle Hannibal enfile un casque de samurai qui ressemble étrangement à la muselière des films précédents. Je trouve la séquence inutile et anachronique, car il donne le sentiment de découvrir une nature de cannibale qui se réveille en lui en enfilant ce casque, ce qui est un peu surfait. Par ailleurs, j’ai du mal avec Gaspard Ulliel, qui livre une performance remarquable, mais qui est un choix d’acteur étrange. Ça me laisse dubitatif, car il ne ressemble pas du tout à Anthony Hopkins, mais alors vraiment rien à voir. J’aurais aimé un acteur qui offre une plus grande continuité visuelle pour ce personnage, comme Heath Ledger par exemple (il ressemble un peu plus à l’idée que je me fais d’un Anthony Hopkins jeune). Bref, en tout cas visuellement Ulliel n’était pas un bon choix, heureusement son interprétation est magistrale.
Que dire de plus sur ce film ? La fin m’a un peu déçu, mais dans l’ensemble je l’ai trouvé vraiment prenant.