Une comédie romantique c'est bien. Avec Jennifer Lawrence c'est mieux !

Première chose positive de Happiness Therapy, il m'a donné envie de m'inscrire sur Sens critique pour y poster mon premier avis.

Il faut dire qu'avec un casting composé de Cooper, de Niro et Lawrence, je n'avais aucune raison de le bouder. Mais c'est cette dernière qui m'a vraiment donné envie de le regarder. Robert de Niro n'a plus rien à prouver et Bradley Cooper est un acteur que j'apprécie mais sans plus. Le trailer du film a attiré ma curiosité mais sans vraiment bien le vendre. Ensuite ont suivi les critiques positive sur le jeu de Jennifer Lawrence, ainsi que ses diverses nominations et enfin son oscar.
Pour moi, un film mettant en scène Jennifer Lawrence, Michael Fassbender ou Tom Hardy est un film que j'irai voir les yeux fermés tant j'aime les voir apparaître à l'écran.

J'avais découvert Lawrence dans X-men le commencement et je suis tombé sous le charme même si elle n'était pas incroyable dans son rôle de mystique tout comme sa prestation dans le très moyen The Hunger Game.
Du coup quelle fut mon attente de la voir apparaître pendant que le film se met en place. La première partie du film est pour moi la meilleure, on s'attache au personnage principal, à l'ambiance bon enfant du film même si celui ci est censé avoir tout perdu et on le suit durant sa remontée. C'est le sentiment que je préfère dans un film, quand on oublie ce qui se passe autour de nous et qu'on se surprend à vouloir le bonheur du protagoniste.

Et c'est l'energie de Jennifer Lawrence qui porte le film tout du long, Celle de Robert de Niro également même si les moyens qu'il mettait en oeuvre pour renouer des liens avec son fils ne m'intéressait pas plus que ça. Mais sa composition restait niquel, c'est du de Niro !
Au final, l'histoire suit le schéma classique de la comédie romantique, tout se passe bien tout du long, un détail va nous faire croire que les deux héros ne finiront pas ensemble et finalement tout est bien qui finit bien.
Seule la différence d'âge entre Cooper (38 ans) et Lawrence (22 ans) m'a fait douter de cette union possible au départ mais cette idée a été rapidement écartée.
Ensuite il y avait l'histoire intéréssante du duo Pat/Tiffanie et puis l'autre intrigue des paris sportifs qui tirait le film dans l'autre sens.

Au final, je ne me suis quasiment pas attardé sur la mise en scène ou les moyens techniques, même si quelques mouvements de caméra m'ont géné certaines fois. Le trio cité au départ m'a convaincu mais c'est vraiment le peps de Jennifer lawrence qui fait donne de l'intérêt à ce qui aurait été un film plutot fade sans sa présence. Les deux heures du film sont passées très rapidement, et c'est vraiment le choix des acteurs qui donne 3/4 points de plus à ma note.
willoch
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 2 mars 2013

Critique lue 329 fois

1 j'aime

willoch

Écrit par

Critique lue 329 fois

1

D'autres avis sur Happiness Therapy

Happiness Therapy
Sergent_Pepper
7

Clash Dance

Happiness Therapy est une réussite : pendant les trois quart de sa durée, il parait à faire totalement oublier les raisons qu’on pouvait avoir de s’en tenir à l’écart, à savoir la crainte qu’on nous...

le 8 mai 2016

82 j'aime

4

Happiness Therapy
TiGon
8

It's fucking worth it !

Jennifer Lawrence qui gagne un Golgen Globe, film nominé aux Oscars, la critique est dithyrambique : mais qu’est-ce que cette énième comédie indé a de plus que les autres ? On en a vu de ces comédies...

le 23 janv. 2013

72 j'aime

6

Happiness Therapy
Hypérion
6

Don't drink too much. Don't hit anybody. You'll be fine.

Je me suis lancé dans "Silver Linings Playbook" sans la moindre connaissance du scénario. Pas une bande annonce regardée, par un résumé lu, rien, niet, nada. Juste une affiche aperçue dans le métro,...

le 16 févr. 2013

45 j'aime

3

Du même critique

Happiness Therapy
willoch
7

Une comédie romantique c'est bien. Avec Jennifer Lawrence c'est mieux !

Première chose positive de Happiness Therapy, il m'a donné envie de m'inscrire sur Sens critique pour y poster mon premier avis. Il faut dire qu'avec un casting composé de Cooper, de Niro et...

le 2 mars 2013

1 j'aime

Thor - Le monde des ténèbres
willoch
7

Suite meilleure que l'originale

Je sors tout juste de la séance de ce Thor : Le monde des Ténèbres (premier film que je vais voir sur le territoire belge depuis que je m'y suis installé qui plus est). Soyons clair, le résultat est...

le 31 oct. 2013