Si j'avais pu noter le film au moment de sa sortie, je lui aurais surement mis 5 voire 4. Je me souviens que j'en étais ressortie très déçue en tout cas, sans doute à cause des nombreux changements opérés, marquant une certaine rupture avec les deux premiers films. Car du changement il y en a, et à bien des égards !

Tout d'abord au niveau de la réalisation. On sent bien qu'Alfonso Cuarón a cherché à se démarquer de son prédécesseur. Ici le ton de ce troisième volet est beaucoup moins enfantin, on entre désormais dans l'adolescence. Fini les passages niais-kikoulol, le surjeux, l'ambiance magique et mignonne du début, ici le réalisateur amorce une ambiance plus sérieuse, un peu plus sombre aussi, moins conventionnelle par moment, et je pense que c'est ça qui m'a dérouté au début. Mais avec le temps j'ai appris à m'habituer à la vision du réalisateur pour mieux l'apprécier.

Je me souviens par exemple que la scène du Magicobus m'avait quelque peu troublé : bien qu'elle reste fidèle au livre elle est plutôt déjantée dans sa mise en scène, avec la musique et les effets comiques qui l'accompagnent, et je trouvais qu'on s'éloignait trop de l'esprit Harry Potter. Je trouvais ça un poil décalé. Sentiment que j'ai ressenti également pour d'autres scènes comme celle de l'épouvantard, quand Harry se fait attraper par Hermione dans le saule cogneur, mais aussi la fin où Harry s'envole sur son éclair de feu avec la caméra qui s'arrête sur son visage pour lancer le générique de fin. Mais plus je vieillie, et plus j'apprécie ces passages que je trouve très réussis !

J'avais également crié au scandale quand j'ai vu les changements opérés au niveau des décors de Poudlard : le déplacement du saule cogneur et de la cabane de Hagrid entre autre, mais aussi l'ajout de nouveaux décors que je trouvais bizarre. Là encore avec les années, je me dis que finalement c'est pas plus mal, ça ajoute un plus. En effet, je trouve ça plus naturel, plus "sauvage" et plus proche de la vision que j'avais par rapport à leur emplacement dans les deux premiers films. Et puis ces changements ont été conservés pour les suivants donc ça c'est cool.

Par contre, l'un des changements - et non des moindres - que j'avais apprécié (et que j'apprécie toujours) c'est le nouveau Dumbledore incarné par Michael Gambon ! Plus dynamique dans son jeu, moins vieillard, pour moi il colle beaucoup plus au personnage - farfelu et malicieux - que ne l'était feu Richard Harris, bien que je trouvais son interprétation honnête. Et puis sa coiffure est trop cool et ses costumes sont super classes !

Avec le temps donc, j'arrive à apprécier et à accepter de plus en plus cette version de Harry Potter, bien que je lui trouve tout de même des défauts, notamment au niveau de l'adaptation ... J'ai souvent constaté que le Prisonnier d'Azkaban était le tome le plus apprécié, et même s'il n'est pas mon préféré en ce qui me concerne, je reconnais qu'il fait parti des meilleurs grâce à son intrigue. Je pense qu'avant tout, ce qui plait à beaucoup c'est le fait qu'on en apprenne un peu plus sur les parents de Harry. JKR développe beaucoup plus son background, et malheureusement je trouve que ce n'est pas assez bien retranscris dans le film. Bon évidemment, les tomes deviennent de plus en plus gros et il est donc de plus en plus difficile de tout garder, ça devient même impossible. Mais ici il manque quand même certaines choses essentielles qui me gêne.

Par exemple, le film n'apporte aucune explication sur la présence du saule cogneur et de son utilité, ni de celle de la cabane hurlante alors que ça explique bien des choses pourtant ! Nous n'avons aucune explication sur la véritable origine de la carte du Maraudeur, d'ailleurs il me semble que le nom "Maraudeurs" n'est jamais prononcé ! Alors que c'est quand même la trame essentielle du livre, un comble ! Nous ne savons pas pourquoi Sirius Black, James Potter et Peter Pettigrow sont devenus des Animagi. Nous ne savons pas non plus comment Sirius Black s'est échappé d'Azkaban ni comment il a deviné pour Peter Pettigrow. Les violentes disputes entre Ron et Hermione à propos de Pattenrond et Croutard sont à peine effleurées par rapport au livre. La scène où Sirius pénètre dans le dortoir des garçons de Gryffondor n'apparait pas non plus. Comme passage important il manque aussi la discussion de Dumbledore avec Harry sur le sort de Sirius, la dette de Pettigrow et la prédiction de Trelawney, bien que certaines répliques sont reprises dans la bouche de Lupin.

La faute est due à une fin trop vite expédiée et un film qui ne dure pas assez longtemps. En effet, le Prisonnier d'Azkaban ne dure que 2h tandis que les deux premiers durent entre 2h20 et 2h30... Cherchez l'erreur !

Sans compter plusieurs erreurs : par exemple quand Peter Pettigrow se transforme en animagus en laissant ses vêtements - ce qui n'est pas possible normalement, Rogue qui tente de protéger le trio du loup-garou ... Euh ... LOL-MDR ! Comme s'il en avait vraiment quelque chose à foutre ... D'ailleurs, je ne le trouve pas assez méchant ou rancunier vis à vis de Sirius, on ne voit même pas son pétage de câble à la fin. Il y a aussi la formule "Spero Patronum" qui devient "Expecto Patronum" sans raison valable ... Je terminerai enfin sur le patronus-cerf qui apparait la première fois, mais pas la deuxième ... (là non plus nous savons pas pourquoi le patronus de Harry est un cerf ...). Ah et puis j'oubliais aussi ... C'EST QUOI CE LOUP-GAROU ANOREXIQUE PUTAIN ?!! Nan mais sérieux, ils ont vraiment validé cette apparence ? Ils avaient fumé avant ou quoi ?!

Pas mal de défauts, d'oublis, d'incohérences donc (et encore, je n'ai pas tout dit), mais alors pourquoi 7/10 ? Pourquoi ai-je rehaussé ma note ? Tout simplement parce qu'il y a beaucoup de positif aussi qui pèse sur la balance : la réalisation est chouette, on ne s'ennuie pas car il y a du rythme, il y a plein de scènes cool, le passage sur le retourneur de temps est vraiment très bien retranscris et réalisé, et puis on découvre Pré-au-Lard ! Dans l'ensemble les acteurs restent toujours aussi bons - Gary Oldman et David Thewlis en tête, on aime de plus en plus détester Malefoy (cette magnifique claque, alala...), et même le trio s'améliore ! On perçoit enfin le potentiel d'Emma Watson, et Rupert Grint en fait beaucoup moins, ouf ! Daniel Radcliffe ? Il chiale comme une fillette, mais à part ça c'est correcte. Et c'est également l'occasion de voir les jumeaux Phelps/Weasley (mes petits chouchous ♥) apparaître enfin un peu plus pour mon plus grand plaisir. Au final, Le Prisonnier d'Azkaban reste une adaptation pas si mauvaise que ça, et passe beaucoup mieux que La Chambre des Secrets, c'est donc pour ça que je lui ai mis un point de plus !

PS : Je ne pouvais pas non plus faire cette critique sans écrire quelques lignes à propos de la musique, mais comme j'en ai écrit beaucoup plus que je ne l'aurais pensé, j'en ai fait une critique à part que voici :

le 3 juin 2013

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

Thor - Le monde des ténèbres
estoun

We're up all night to get Loki.

Salut, moi c'est Loki. J'ai tellement la classe que j'illumine à moi seul de mon aura dévastatrice tout ce qui m'entoure au point de rendre insipide n'importe qui. Même le beau Thor avec ses muscles...

le 2 nov. 2013

Les Sept Samouraïs

S Club 7

Au risque de me faire lapider sur la place publique par mes éclaireurs (8.9 de moyenne, ça me fait peur ...) et par SC tout entier, j'ose le dire : non, j'ai pas (trop) aimé Les Sept Samouraïs. Je le...

le 26 avr. 2013