6.6
Hercule

Long-métrage d'animation de Ron Clements et John Musker (1997)

Dans la Grèce antique, alors que la fête bat son plein et que les fées se penchent sur le berceau d’Hercule, fils de Zeus, Hadès, seigneur des enfers, ronge son frein. En consultant les Moires, il apprend que les planètes lui seront favorables dans dix-huit ans. Pour gouverner l’Olympe, il lui suffira de libérer les Titans, jadis emprisonnés par Zeus, après avoir éliminé le seul dieu capable de le tenir en échec : Hercule.

HERCULE est un excellent Disney bien que loin de figurer parmi les plus grands classiques. C'est un Disney qui bien que sortant durant l'âge d'or des années 90, fait partit des Disney les moins populaires (en plus sortant en fin de décennie qui marque le début de la fin de l'âge d'or), malgré le fait que c'est un des univers récurrents de la saga de jeux vidéo KINGDOM HEARTS.
L'histoire de ce HERCULE est très bonne et comme beaucoup de dessins animés de la compagnie, ça prend beaucoup de liberté par rapport à ce qu'il adapte, vu qu'on est dans une réinterprétation de la mythologie grecque façon Disney, avec notamment la représentation des dieux qui sont très loin de ce qu'ils sont en réalité, comme par exemple Zeus et Héra qui sont ici montré comme des parents aimables et responsable de leur enfant. Mais ici, ça passe car le film développe son propre univers et refait sa propre interprétation à la fois plus fun et décalé et délirante des mythes. Vu qu'il assume d'être un Disney qui ne se prétend pas être dans la fidélité des mythes, ça le rend beaucoup plus excusable que des films comme Percy Jackson (même si j'ai pas encore vu le film) ou encore le Hercule de Bret Ratemerde (qui lui est le EXODUS de la mythologie herculéenne).
Ce dessin animé a donc un très bon univers libre de la mythologie avec des personnages attachants.
On a en tête Hercule qui est très bon, le fils de Zeus enlevé par les sbires d'Hadès (qui veut rendre Hercule mortel pour pouvoir mettre fin au règne de Zeus en libérant les titans, et pour ensuite régner sur le mont Olympe) et qui devient un demi dieu vivant sur terre.
On a une très bonne première partie quand il est adolescent quand il est rejeté par les autres à cause de sa force surnaturelle et qui se demande qu'elles sont ses origines. Une bonne première partie ressemblant un peu à l'histoire de Superman quand il part à la recherche de ses origines lors de son adolescence après avoir vécu avec les mortels. Et dans le reste de l'histoire, il va apprendre à devenir un héros très populaire chez les grecs, mais qui doit encore prouver qu'il est un vrai "héros" pour reprendre sa vie dans l'Olympe, en apprenant petit à petit que la vrai force d'un héros ne vient pas de sa force physique, mais bien la force de son cœur

au point à la fin de donner sa vie pour aller sauver le corps de Mégara dans les enfers

Et on a le droit à une bonne romance avec la belle Megara. C'est un très bon personnage féminin Disney, c'est celle qui a vendu son âme à Hadès pour sauver la vie d'un amant, mais qui après s'est enfuit avec une autre. C'est un personnage attachant avec sa quête de ne plus être le pion d'Hadès, et qui en plus connait les malheurs de la vie, notamment le cœur brisé quand on est avec quelqu'un, une épreuve qu'elle a vécu et que Hercule (avant le climax) doit surmonter.
Donc une très bonne histoire avec une bonne évolution des personnages principaux.
Les autres personnages sont bons, comme le fun satyre Philoctète, celui qui a formé les grands héros qui va sortir de sa retraite (et aussi en raison de son échec pour former les héros, comme Achille et son talon) pour former Hercule à être un héros.
Et on a aussi Zeus qui est très bon et qui va servir de guide pour qu'Hercule retrouve sa place parmi les dieux.
Et Hadès est un excellent méchant, avec un côté classe et manipulateur, et également un coté comique, notamment ses fameux énervements lors d'un échec où sa tête s'enflamme.
Et le film propose des moments funs, créatifs et colorés, avec notamment de très bonnes scènes d'actions et d'aventure, notamment le titanesque et créatif combat contre l'hydre, ainsi que le final avec les titans s'attaquant au mont Olympe, bien que ce soit un passage un peu frustrant vu qu'Hercule s'en débarrasse trop facilement.
Après on a le droit à de très bonnes chansons, que ce soit pour servir l'histoire comme la chanson d'Hercule lors de sa quête de ses origines, ainsi que celle de Megara. Mais on a surtout le droit à de très bonnes chansons dynamiques avec les 5 muses, comme DE ZERO EN HEROS.
Et l'animation est vraiment très bonne, bourrée de couleurs et de passages visuellement créatifs, et avec aussi des passages en 2d funs avec les passages avec les Muses, ainsi que quelques passages qui mélangent un peu l'animation traditionnelle à l'animation de synthèse, notamment le combat contre l'Hydre.
Un excellent Disney.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Quand MJ a raison, Les meilleurs films de 1997, Les meilleurs films d'animation Disney et Les meilleurs péplums

le 26 janv. 2022

D'autres avis sur Hercule

Alex-La-Biche

Jeune demoiselle recherche un mec mortel

Hercule - avec un super H majuscule - c'est toute ma jeunesse. Entre une trentaine d'autres classiques Disney. J'y connais bien toutes les mimiques. Du style le "Bim badibim boum boum ah !" d'Hadès,...

le 27 mars 2015

Anonymus

Critique de Hercule par Anonymus

On peut tolérer le massacre des contes anciens quand il donne lieu à une réinterprétation charmante à défaut de très intelligente. Mais là, vraiment, non. Peut-être suis-je particulièrement...

le 18 nov. 2010

Walter-Mouse

Super-mâle

Malgré tous leurs efforts, les Walt Disney Animation Studios n'arrivent pas à faire revenir leur public dans les salles avec Pocahontas, une légende indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Les deux films...

le 28 oct. 2016

Empire of Light