À la mort de la grand-mère manipulatrice, une famille au lourd passé psychiatrique va faire face à des événements de plus en plus effrayants —Hereditary est un film d'horreur à ne pas spoiler—.


Pour un premier long métrage, le scénariste/réalisateur Ari Aster frappe très, très fort. La réalisation est très maîtrisée, avec une esthétique “maison de poupée” obtenue grâce à des plans larges fixes anormalement éloignés des pièces de la maison ainsi que l’utilisation d’une faible profondeur de champ, tantôt pour guider l’attention, tantôt pour détacher les personnages de leur environnement, tantôt pour donner un effet macro. Cela renvoie bien évidemment au métier de miniaturiste d’Annie qui tente d’y chercher un certain contrôle, ainsi qu’à toute la symbolique de la marionnette —que sont du coup les protagonistes— et de la poupée vaudou.
Certains plans, à la composition très soignée, me font penser à du Wes Anderson tant la géométrie est travaillée. Toute déviation géométrique devient alors terriblement perturbante. Il y a également quelques transitions inventives, comme par exemple la nuit devenant jour presque d’un coup d’interrupteur ou la maquette de la chambre qui devient la chambre.


Au niveau du scénario, on est sur du classique —une famille dans un lieu isolé face à une menace surnaturelle—, mais efficace. Les personnages sont très bien écrits. Le rythme du film est lent, avec parfois des changements soudains, très brutaux et inattendus qui maintiennent et même augmentent la tension. C’est le principe du jump scare, mais appliqué intelligemment et sur la durée. On pourra malgré tout regretter un léger “ventre mou” vers le milieu du film, qui se traine un peu. D’autre part, dans la première moitié du film, l’écoulement du temps est un peu flou par moments, même si c’est peut-être voulu. Mais là, je chipote.


Les acteurs sont tout simplement parfaits, en particulier Toni Colette mais aussi les deux enfants, Alex Wolff —même si au niveau du physique on a un peu du mal à croire à la filiation— et Milly Shapiro. D’ailleurs en parlant filiation, j’avoue ne pas trop comprendre le titre du film, Hereditary, car l’hérédité est un peu mince dans le scénario.


Et donc le plus important : le film fait peur. Il fait parfois même flipper sa race, même si c'est très subjectif. Ça faisait très longtemps que j’avais pas eu aussi peur, et c’est en particulier grâce aux effets de mise en scène, encore une fois très classiques mais très efficaces. Ces deux adjectifs peuvent également s’appliquer au travail du son et à la musique.


Bref, Hereditary est un premier film d’exception qui, sans révolutionner le genre, témoigne d’une grande maîtrise des codes de l'horreur de la part d’Ari Aster. À voir si vous aimez les films d’horreurs à l’ancienne, basés sur l’ambiance.

Bastral
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le 21 août 2018

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