J'avais entendu beaucoup de bien de ce film donc j'en ai peut-être trop attendu.
J'ai vraiment trouvé que c'était une déclinaison sans intérêt de Tigre et Dragon. Pour peu, j'aurais pensé que c'était le même réalisateur et j'aurais préféré.

Bon l'histoire c'est celle du premier empereur de Chine avant qu'il soit empereur, donc quand il y avait sept royaumes en Chine. A cette époque, à Qin, il y a un roi un peu dictateur sur les bords qui veut devenir le chef suprême des sept royaumes. Trois assassins sont contre lui et il promet gloire et argent a qui les tuera. Là y'a Jet Li (qui n'a pas de nom dans le film) qui arrive et qui lui annonce qu'il a réussi à les buter sauf que c'est pas vrai, c'est une fantastique ruse pour approcher le monarque et le dégommer.

Je n'ai pas du tout aimé le procédé des flashback à répétition modifiés (parce que le narrateur ment), ça embrouille l'esprit et ça ressemble fort à un doute quant à la manière de poursuivre le scénario au niveau du script donc autant tout mettre en prenant l'excuse à deux francs du mec qui ment et se reprend pour finir sur la vraie histoire.

Ensuite ça aurait pu être chevaleresque et romanesque en même temps vu que ça parle d'amour et de sacrifice de soi pour sauver son pays mais...... comment dire......
Au final les personnes qui se battaient pour tuer l'espèce de roi-dictateur au pouvoir, en le voyant ou en parlant avec lui finissent par ne plus avoir envie de le tuer parce qu'il a des idées pas si mal que ça.
Du coup y'en a deux sur quatre qui se tuent pour rien, offrant une scène qui aurait pu être magnifique si elle avait eu un intérêt avec l'histoire du film, je m'explique :
C'est donc un couple qui sont allés tous deux jusqu'au palais du roi pour le tuer, (en tuant je sais pas combien de soldat) et une fois devant, l'homme n'a plus envie, il renonce, il se tape un trip pacifiste, la nana elle, frustrée, comprend pas et veut toujours le tuer.
Pendant que Jet Li doit aller zigouiller le roi ils s'embrouillent et elle le bute connement en l'empalant avec son sabre puis désespérée, s'empale à son tour en lui faisant un câlin et en poussant la lame plus loin. Et tout ça parce que son homme a fait son mystérieux et n'a pas daigné lui expliquer pourquoi il ne voulait plus tuer le roi, C'EST QUOI CE SCENARIO ?!
Quand à Jet Li - sans nom, qui lui aussi au final veut plus tuer le roi une fois qu'il est en face de lui parce qu'il est pas si méchant que ça (le roi), il sert d'exemple en tant que traitre et se prend un million de flèche dans sa tronche. Il aurait très bien pu également servir d'exemple de mec qui se repenti mais bon ça devait déjà pas rigoler en Chine à cette époque.

Donc voilà, 3 morts pour rien du tout et tout le film centré sur cette quête absurde de tuer ce roi qu'ils veulent plus tuer à la fin.

Alors pourquoi j'ai mis 4 ? Parce que c'est quand même très beau, et même si c'est cliché-grotesque, j'aime bien voir des espèces de samouraï éthérés voler dans les airs, faire des figures improbables et gracieuses et courir sur l'eau, que les costumes sont très beaux, les acteurs aussi et que les scènes prises une par une en dehors du scenario global que je trouve vraiment naze (mais si c'est historique, c'est l'histoire de la Chine qui est naze ?) sont quand même très jolies et intéressantes.

Ce n'est pas quelque chose qui me passionne au point d'aller vérifier avec précision les faits, mais faudrait que j'aille faire un tour sur Wikipedia pour voir à quel point tout ça a été romancé parce que ça me parait vraiment simpliste et risible cette histoire. (Si quelqu'un s'y connait en histoire de la Chine ...?).

Sinon pour défendre un peu Zhang Yimou, je me souviens avoir apprécié "Le secret des poignards volants" donc rien n'est perdu.
Evether
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films chinois / hong-kongais (top général)

Créée

le 21 avr. 2011

Critique lue 206 fois

2 commentaires

Evether

Écrit par

Critique lue 206 fois

2

D'autres avis sur Hero

Hero
SanFelice
5

Le récit arc-en-ciel

Le film se déroule à cette époque semi-légendaire de l'unification de l'empire chinois et de l’avènement de son premier empereur, Qin Shi Huang (celui qui est gardé par les milliers de soldats en...

le 2 mai 2013

33 j'aime

8

Hero
Phaedren
9

Pseudo-analyse d'une oeuvre taoïste

The greatest gift you have to give is that of your own self-transformation. - Lao Tseu Chef de file de la Cinquième génération du cinéma chinois (peut-être aux côtés de Chen Kaige), caractérisée...

le 29 janv. 2016

32 j'aime

4

Hero
Dimitricycle
6

Ça en Jet

"Oooh, la belle bleue !" "Oooh, la belle rouge !" "Oooh, la belle verte !" "Oooh, la belle blanche !" Cette critique avait pour vocation principale de contrarier Torpenn. - P.S : admirez...

le 29 oct. 2010

20 j'aime

5

Du même critique

Tideland
Evether
9

Si je ferme mes jolis yeux et si je fais un effort...

peut-être que je me réveillerai dans ton rêve ? D'une beauté brutale, bouleversant, ce film est une sorte de petit conte cruel malsain et moderne. Très bonne adaptation du livre du même titre, il...

le 14 mars 2011

32 j'aime

1

Alice : Retour au pays de la folie
Evether
10

Critique de Alice : Retour au pays de la folie par Evether

Suite inespérée puisque sortie après une horrible vague blasante et écœurante d'Alice Mania (merci Burton entre autres...), à tous les points de vue selon moi réussie. Je juge ce jeu comme la suite...

le 19 juin 2011

27 j'aime

11

Les Chants de Maldoror
Evether
10

Il m'a rendu malade d'extase.

Impossible à décrire, que ce soit pour son déroulement où les sentiments que j'ai pu éprouver à sa lecture. C'est un livre fascinant, vivant, qui nous dévore tout entier. La façon dont il est écrit...

le 4 mars 2011

25 j'aime

1