Pourquoi écrire une critique de High School Musical 3 ? Pourquoi pas le 1 ? Ni le 2 ? Et bien parce que ce volet à une histoire pour moi tout simplement. Et puis aussi parce que j'ai eu le plaisir, l'honneur de voir ce chef d'oeuvre au cinéma. C'est bel et bien un triste épisode de ma vie que je vais vous conter mais pas que. Je vais aussi tenter d'établir une critique potable. Et il va falloir que je vous prévienne que la critique qui va suivre va être longue et peu élogieuse à l'égard de ce navet inqualifiable.

Bon, allons y, rentrons dans le tas. Puisqu'il faut commencer par quelque chose, commençons par le scénario. Troy Bolton, figure emblématique de son lycée mène l'équipe de Wildcats (grawww). Suite à une victoire bien méritée (oui, ces jeunes sont pleins de détermination !!), Troy retrouve sa belle Gabriella et ils discutent ensemble de l'avenir de leur magnifique couple. Ils doivent choisir entre leur histoire d'amour et leurs études. Au milieu de tout ça, la traditionnelle comédie musicale qui ressemble étrangement à la réalité que vivent nos petits personnages chéris. Bon puis ça se complique, des histoires de conflits d'intérêts s'immiscent puis au final on lâche le fil on se contente d'écouter les super chansons format radio chorégraphiées à merveille style Disney. Le scénario est basique, un peu dans la lignée des séries américaines, c'est la vie insignifiante des jeunes lycéens torturés par des problèmes superficiels qu'on affiche et qu'on fait passer pour important. Bon passons.

L'esthétique du film... L'esthétique du film.... L'esthétique du film pardon. Bon on s'attardera pas sur la réalisation de ce genre de film, ça vaut rien. J'allais dire que c'est académique mais en fait c'est un peu en dessous. En revanche, il est intéressant de se pencher sur l'univers visuel d'HSM (High School Musical pour les intimes). Des paillettes, des pompons, c'est un peu sweat en mode Disney. Tout est rond, rien ne pique les yeux. C'est le merveilleux monde merveilleux du merveilleux lycée et de ses merveilleux lycéens d'HSM. On fait dans le politiquement correct, et sur tous les plans. On remplit les quotas etc etc. Rien est triste, rien est morne. On est en plein l'image qu'essaie de donner l'Amérique d'elle avec juste une classe relativement aisée.

Pour ce qui est du jeu des acteurs, c'est en mode comédie musicale. C'est à dire que tout est surjoué. Bon, on aime ou on aime pas, moi j'aime pas, ça m'insupporte, ça montre bien le vide d'intérêt de l'oeuvre. A la fois c'est pas plus mal, ça allège considérablement le film et du coup on peut s'en moquer avec allégresse sans qu'on puisse nous en vouloir. Sérieusement ? Comment argumenter contre ça ? Les dialogues sont tellement creux et pleins de stéréotypes et clichés qu'ils en deviennent drôles. On est en plein dans le nouvel univers niais et super catho de Disney. Le statu-quo où les minorités s'écrasent et se formatent. Car il s'agit de ça, formater les jeunes esprits crédules avides de comédies commerciales du genre.

Comme si le film ne m'avait pas suffit au cinéma, une fille de ma classe en était fan. Oui je rentre dans l'anecdotique. D'ailleurs je tiens à signaler pour ma défense que je savais pas que j'allais voir ça. C'était un cinéma surprise avec des gens, on a voté, et on est deux à avoir perdu. Ca ne pardonne rien, et je sais que je ne m'en remettrai jamais. Enfin madame T, ma voisine de derrière en classe s'amusait à chantonner les petites mélodies insipides d'HSM. J'étais déjà pas fan, ça n'a pas aidé, manifestement. Malgré tout, je garde un bon souvenir de cette séance au cinéma. N'ayant pas été le seul à souffrir de cet affront aux mondes du cinéma et de la musique, j'ai pu bien rigoler, être insupportable, parler, danser sur mon siège et rire très fort et surtout j'ai fait une partie épique de Tétris qui restera certainement dans les annales.

Pour conclure, High School Musical 3, c'est un peu comme le train de la mine à Disneyland: y a du monde, plein de gens insupportables dans la queue pour au final se faire chier. C'est un navet, et c'est connu pour ça. Il y aura toujours des petits fans insupportables pour ce genre de films, on peut pas lutter, c'est comme Twilight, mais franchement il faut le voir parce que c'est marrant. Enfin ça reste une sacrée bouse. Mais c'est une bouse mignonne.

Ps: voir parodie par South Park qui est vraiment chouette (épisode Elementary School Musical saison 12)
Brikabrok

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Kua ?! Porkua ??

le 2 mai 2011

D'autres avis sur High School Musical 3 - Nos années lycée

Banlieue 13

Merdique

Banlieue 13 (B13 pour les intimes) ? C'est quoi ? La suite de Banlieue 12 ? Parce que Besson en tant que producteur et scénariste aurait bien pu en faire 13 des comme ça. On sait qu'il aime produire...

le 14 mars 2011

Le Dernier Loup

Sauvez Wilzy-X

Bon, il était temps de se remettre à gratter des critiques (oui, il y avait écrit 2011 à côté de la dernière critique, et ça commençait à me piquer les yeux sévèrement). J'ai fini par digérer High...

le 27 févr. 2015