Hillbrow
6.5
Hillbrow

Film de Nicolas Boone (2014)

10 plans = 10 tranches de vies du quartier populaire et dangereux de Hillbrow à Johannesburg. C’est le parti pris simple mais percutant qu’a choisi le français Nicolas Boone pour raconter son histoire, proche du documentaire dans sa forme mais s’inspirant surtout du Elephant d’Alan Clarke, court-métrage de 1989 fonctionnant sur le même principe.


Ici, le plan-séquence participe surtout à une radicalisation du procédé : pas de montage, pas d’ajouts sonores et peu de dialogues qui ne sont d’ailleurs jamais sous-titrés. La caméra n’est là qu’en témoin, ne cherche pas à faire comprendre quelque chose au spectateur, ainsi seule l’action dans le cadre provoque l’émotion. Une émotion du réel, brute et inaccessible, percutante car extrêmement proche des individus.


Le spectateur assiste par exemple à un terrifiant braquage d’un cinéma, impuissant face à la violence des braqueurs que la caméra suit à la trace. Mais il assiste aussi à des moments de vie plus nuancés, parfois imprégnés d’une certaine poésie par leur mélange de violence et de solidarité. Par l’irruption de la drôlerie du quotidien aussi, comme ce duel de pompes entre deux pompiers aperçus en arrière-plan par un voleur à l’étalage.


Hillbrow, par la longueur de ses plans et son procédé empêchant toute empathie, est déstabilisant. Choquant peut-être, pour certains. Mais il surprend assurément par la cohérence et la maîtrise de sa mise en scène, son ton radical et, quelque part, sa beauté.

Antofisherb
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Recommandations courts et moyens métrages (avec liens)

Créée

le 22 sept. 2015

Critique lue 259 fois

1 j'aime

Antofisherb

Écrit par

Critique lue 259 fois

1

Du même critique

Les 8 Salopards
Antofisherb
7

Red Rock Redemption

Edit : publiée à l'origine en 2015, cette critique correspond à mon avis de l'époque c'est-à-dire à une note de 4/10. Je l'ai revu une seconde fois en 2020, et depuis ma note est passée à 7. Je...

le 9 janv. 2016

129 j'aime

22

Victoria
Antofisherb
8

A bout de vie

Mon amour du plan-séquence ne date pas d'hier. Souvent virtuose, toujours impressionnant, c'est parmi ce que je trouve de plus beau au cinéma, par sa technique démonstrative certes mais surtout pour...

le 3 juil. 2015

79 j'aime

15

The Square
Antofisherb
8

Pour une défense de la Palme d'Or

Dimanche dernier, la prestigieuse Palme d’Or du Festival de Cannes a été délivrée à The Square, du suédois Ruben Östlund. Un film adoré par les uns et conspué par les autres, comme rarement une Palme...

le 30 mai 2017

64 j'aime

10