Quand on parle cinéma, on est presque obligé de citer Alfred Hitchcock comme référence surtout qu'il a lancé un nouveau genre il y a de ça un peu plus de 40 ans. Le maître du suspense se devait bien un jour avoir un film digne de sa réussite, Sacha Gervasi a eu la charge de ce fardeau.
Comme Lincoln de Steven Spielberg, pour Hitchcock, on va s'intéresser à l'homme lors d'un moment précis de sa vie, le plus important pour beaucoup, celui de nous montrer le pari fou de Psychose, le plus gros succès d'"Hitch".
Pour ce type de film, le choix du casting est primordial, et il fut jusdicieusement choisi avec Anthony Hopkins en Alfred Hitchcock et Helen Mirren en Alma Reville. Les acteurs secondaires sont aussi très bien choisis avec la magnifique Scarlett Johansson dans le rôle de Janet Leigh mais aussi Jessica Biel dans le rôle de Vera Miles.
La mise en scène est bonne même si par moments, on n'ennuiera un peu mais le plus intéressant reste la relation entre Hitch et sa femme, très importante dans la conception du film. Mais il faut aussi faire attention aux détails car ici Hitchcock parle d'un autre film : Psychose, le plus grand succès du célèbre réalisateur.
Et c'est là que ça coince malheureusement car on a parfois l'impression de survoler les méthodes de réalisations du "maître du suspense" et c'est vraiment dommage. On ne voit pas assez ses directives d'acteurs avec le rôle de Norman Bates, le personnage principal de Psychose.
Mais rassurez-vous, le film est bon quand même par son approche, très proche du réalisateur qui nous permet de mieux connaître Alfred Hitchcock.
Ce petit biopic sur Hitchcock est très sympathique notamment grâce aux jeux d'acteurs d'Anthony Hopkins et d'Helen Mirren. Mais aussi par son approche même si parfois on a l'impression de voir Psychose vraiment au second rôle.