D'abord, j'ai eu la grande chance de voir ce film, cette création!, aux côtés de Susan Sontag, qui avait écrit sur le travail de Syberberg (http://www2.iath.virginia.edu/holocaust/sontagsyberberg.html). C'était au milieu des années 1990, à la cinémathèque de Toronto (Canada), lors d'un événement consacré à l'Allemagne. Susan Sontag l'avait choisi elle-même pour l'occasion, et nous l'avait présenté juste avant le début de la séance, complétant de quelques explications pertinentes et sensibles, comme elle seule peut en faire sur la photographie, pendant les pauses, car il y en eu 2 ou 3. Le film dure plus de 7h.

Quelle chose étrange d'entrer dans cet univers théâtral dès le matin, et d'y passer la journée ou presque, alors qu'au dehors la lumière éclaire une ville où la vie suit son cours, presque insouciante. Et surtout si loin, si loin de se douter, et de trouver écho, à ce qui se passe sur l'écran, ou plutôt dans l'écran, tant le travail de lumière, de jeu avec les objets et les sons nous donne l'impression d'y être, comme sur un plateau.

Ce film, dont les images et les personnages étranges bougent encore dans ma mémoire, reste un de mes plus grands moment de cinéma, non, plus encore, d'expérience cognitive et esthétique.

Syberberg évite l'illustration, le faire vrai ou vraisemblable du cinéma réaliste, et construit avec des objets qui ne font pas décor ni environnement mais installation, un espace de réflexion sur les fils ayant tissé le monstrueux.

Son regard sur ces années hitlériennes nous est donné à voir par tout un dispositif matériel et dramaturgique qui nous transporte dans l'histoire de l'art -et son rôle dans la prise de pouvoir du nazisme- et dans une réflexion sur les formes, les modalités de représentation de réalités écrasées par un trop plein de matière et le besoin humain de se projeter dans des images, fussent-elles délirantes et phantasmées, par écran interposé, jusqu'à se faire happer, dans l'Allemagne des années 30 et 40, par un écran-dictateur théâtral et théâtralisé, une machine à broyer de l'humain. Et à marquer au fer rouge notre si fragile humanité.

À voir.

le 3 juin 2011

Women Without Men

Critique de Women Without Men par JohanneTremblay

«Esthétisant». C'est ce que la critique lui reprochait déjà lors de sa sortie festivalière. Il s'agissait en partie d'un point de vue laissant entendre que seuls les cinéastes peuvent faire du cinéma...

le 25 avr. 2011

Sécurité rapprochée

Critique de Sécurité rapprochée par JohanneTremblay

Je l'ai regardé hier en fin de soirée, pour me distraire, et je ne l'ai pas regretté. Très bon film d'action avec deux acteurs parfaits pour le rôle, et qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la toute...

le 2 août 2012

Yi Yi

Critique de Yi Yi par JohanneTremblay

Un magnifique souvenir de festival, une de ces découvertes qui se posent, comme ça, doucement, sur l'épiderme et s'engramment en nous sans qu'on s'y attende.

le 4 oct. 2010