Un petit potentiel mais une exécution ratée

Un huis presque clos dans une grande maison transférée avec ses occupants de 2014 à 1944, une ambiance anxiogène qui monte en tension et une ambiguïté sur la véracité de ce voyage temporel de par la nature du principal initiateur de cet événement : Robert. En effet, Robert (mon petit Robert) organise visiblement régulièrement des sortes d'Escape Rooms et autres GN et tous les protagonistes pensent, du moins au début, que c'est encore un de ses jeux.


Voilà pour le petit potentiel. Mais les quelques tentatives de sauver les meubles sont dynamités par le jeu d'acteur complètement surjoué (mention spéciale aux sourcils élastiques de Robert), des événements et autres "rebondissements" téléphonés de Province et prévisibles à 1000 lieues à la ronde et un second degré pas assez assumé.


Pour moi, l'exemple flagrant en est la pseudo justification scientifique de la faille temporelle : le champ magnétique du soliton est isolé du reste des champs magnétiques, y compris celui de la gravité.
Dès qu'on a 1 ou 2 années de sciences post-bac, on se rend compte facilement que c'est complètement bidon et soudain, ma main est devenue le pôle nord d'un aimant et mon front le pôle sud !


Que les scénaristes ne prennent pas cela au sérieux, OK, mais à ce moment-là, il faut assumer la chose jusqu'au bout et suivre le fil de son délire. Ce n'est pas le cas. Parmi tout le premier degré de l'histoire, il y a quelques vannes plus ou moins à propos ("On passe au dessert ?") mais le ton du film est bancal la plupart du temps. Soit on prend le film au premier degré et il est raté, soit on le prend au 2ème degré et il ne va pas assez loin.


Dans tous les cas, on a un film voulant jouer avec le spectateur sur les limites de la réalité mais on se retrouve avec un téléfilm surjoué. Tout n'est pas à jeter mais heureusement que je suis allé le voir grâce à des invitations via SensCritique !


PS : le Robert est censé être développeur de jeux vidéo mais à aucun moment ce n'est mentionné dans le film, uniquement dans le synopsis. Mais bon, en même temps, un développeur de jeux vidéo spécialiste en physique quantique, ça n'existe pas (ç'aurait pu être moi mais je n'ai jamais développé de jeu vidéo :o)

sseb22
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2016 et Les films que j'ai vus grâce à SensCritique

Créée

le 22 janv. 2016

Critique lue 942 fois

1 j'aime

sseb22

Écrit par

Critique lue 942 fois

1

D'autres avis sur House of Time

House of Time
DJARA
6

Un film qui change des autres films français

Un film qui à du mal à démarrer, mais qui a réussi à me surprendre par de bon dialogue et un bon scénario.

le 15 janv. 2016

Du même critique

Total Recall : Mémoires programmées
sseb22
6

Comment gâcher un vrai travail de fond

Ayant prévu d'aller voir le film, je me suis repassé l'original de 1990. J'ai d'ailleurs écrit sa critique Par conséquent, les différences et les ressemblances m'ont sauté au visage. Et je pense que...

le 16 août 2012

69 j'aime

21

Piège de cristal
sseb22
9

Die Hard de cristal

J'ai toujours été un fan de cette série (bon, surtout les premier et troisième :o). Je dois avouer que le film est marqué "années 80" (cigarette à l'aéroport, arme dans l'avion, les vêtements,...)...

le 23 nov. 2010

63 j'aime

13

La Vie des autres
sseb22
9

D'une justesse désarmante

Berlin Est, 1984. Georg Dreyman est dramaturge et vit avec son actrice principale, Crista-Maria. Officiellement, Georg est fidèle au Parti mais le ministre de la culture le fait quand même surveiller...

le 24 mai 2011

57 j'aime

5