L’an dernier, j’avais regardé le documentaire Cocaine cowboys, qui avait été une des inspirations du jeu Hotline Miami, et je crois qu’à la suite de ça, un ami m’a conseillé "How to make money selling drugs". Et comme je n’ai pas trop de boulot en ce moment et que je pense à une reconversion, autant se renseigner. (je déconne, je préfère préciser avant qu’on vienne défoncer ma porte)


Je pensais que le titre racoleur était juste un moyen de marquer les esprits, mais en fait le film prend vraiment la forme d’un guide étape par étape. Et à la façon dont il présente le commerce de la drogue, ça paraît réellement tout simple. Même un flic le dit : la marijuana est partout, on peut très aisément trouver quelqu’un qui en vend. Et pour la faire pousser soi-même, on peut trouver des grains sur internet et du matériel dans des magasins de jardinage.
Il y a beaucoup de choses dont j’avais déjà vaguement conscience, grâce à certaines fictions, mais certaines réalité du trafic de drogue ne m’avaient jamais vraiment frappé jusque là… et voir de vraies personnes en parler dans un documentaire a un tout autre impact.
Je pense au fait que pour beaucoup, c’est le seul recours ; je crois qu’aucune fiction ne m’avait fait prendre pleinement conscience que certaines personnes n’ont pas vraiment le choix. Et puis, il y a cet attrait qui vient du fait que ces gens passent soudainement de la misère à des sommes ahurissantes.
Déjà quand le documentaire parle de dealers, je trouvais leurs revenus impressionnants, mais avec les plus gros poissons, ça monte à 1 million de dollars par jour.


La forme que prend How to make money selling drugs est une manière originale de livrer des infos sur de nombreux aspects du trafic, avec des personnes des deux côtés de la loi. A travers sa structure, le documentaire dresse des portraits (parfois amusants et insolites, comme cet ancien agent de Stups qui a épousé sa dealeuse et a sorti une série de vidéos "Never get busted again"), et s’interroge de manière approfondie sur de nombreux aspects de ce business, par exemple en cherchant les raisons qui font qu’on s’y lance.
Alors que j’imaginais la démarche du "tutoriel" ironique, on a l’impression que le film prend réellement parti pour les trafiquants, car on nous y présente la lutte contre la drogue comme un outil pour les politiciens afin de gagner en popularité et s’enrichir. On illustre l’absurdité du système judiciaire américain par des cas d’injustices divers, qui m’ont fait halluciner, n’ayant jamais eu vent de certaines des lois évoquées, en tant que français. Par exemple, les stups peuvent saisir de l’argent et des propriétés, soupçonnés de provenir de la vente de drogue. Le film n’aborde les opérations de police pratiquement que pour en dire du mal, mentionnant notamment des cas de falsification de preuves sur des innocents.
Mais le propos du film est finalement que les USA s’y prennent mal dans leur lutte contre la drogue : les arrestations n’ont pas d’impact durable, elles ne servent qu’à gonfler les statistiques et à enrichir la police et le gouvernement ; après tout ce sont les affaires liées au trafic de stupéfiants qui rapportent le plus, donc le système judiciaire n’a pas de raison de se remettre en question.
Ca donne un tout autre sens au titre, How to make money selling drugs… qui est finalement très bien pensé.


Le documentaire est rempli de statistiques choquantes : 40% de la cocaïne au monde est consommée aux USA, où 9 billets sur 10 contiennent des traces de coke ; si on est noir, on a 4 fois plus de chances de se faire arrêter… même s’il y a en réalité plus de dealers et de consommateurs de drogue qui sont blancs ; les Etats-Unis comptent 25% des personnes incarcérées dans le monde ; le tabac fait plus de victimes que les meurtres, les drogues, les suicides, et les accidents de voiture réunis, …
Je regrette par contre quelques infos trop vagues parfois, et beaucoup d’étapes que le film ne fait que survoler : par exemple, le fait qu’aujourd’hui le deal de drogue ne soit pas aussi rentable qu’autrefois, c’est juste évoqué vite fait en une phrase sans qu’on en sache plus.
Mais le principal bémol de ce documentaire pour moi, c’est l’habillage graphique tape-à-l’œil inutilement, qui nous sert des graphismes en 3D pour illustrer pas grand chose des fois. Et comme dans bien trop de documentaires que j’ai vus (et pourtant, je n’en regarde pas si souvent), c’est pleins de zooms foireux et de jump-cuts.


Il n’empêche que malgré ces petits défauts, How to make money selling drugs est un documentaire captivant et très intelligent, qui mériterait d’être un peu plus connu.

Fry3000
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films sur la drogue

Créée

le 21 févr. 2017

Critique lue 304 fois

2 j'aime

2 commentaires

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 304 fois

2
2

D'autres avis sur How To Make Money Selling Drugs

How To Make Money Selling Drugs
Angeleyes
8

Making money selling drugs is eaSSSy

Derrière son titre provocateur, on découvre un reportage captivant, donnant la parole a différents acteurs impliques dans le trafic de drogues et de son pendant ... la guerre contre la...

le 27 juil. 2013

3 j'aime

How To Make Money Selling Drugs
Fry3000
8

Epic how to

L’an dernier, j’avais regardé le documentaire Cocaine cowboys, qui avait été une des inspirations du jeu Hotline Miami, et je crois qu’à la suite de ça, un ami m’a conseillé "How to make money...

le 21 févr. 2017

2 j'aime

2

How To Make Money Selling Drugs
Arthur_Chou
8

Tu veux faire quoi qiand tu seras grand ?

Allant du simple vendeur dans la rue, essayant de se faire un peu d'argent, au dirigeant de cartel et Drug Lord brassant des millions et des millions, les témoignages de ce film nous montrent que le...

le 27 mai 2015

1 j'aime

Du même critique

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

3

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

54 j'aime

61