Il a forgé une créature de ses propres mains... monumentale erreur

N’iiiiiiiiiiimporte quoi. I, Frankenstein a ce qu’il faut pour provoquer des syncopes aussi bien aux amateurs de littérature gothique qu’aux amateurs de cinéma en général : Stuart Beattie a décidé de sauvagement violer l’œuvre de Mary Shelley, le fantastique gothique, le fantastique en général même, la pop culture, le cinéma d’action et j’en passe. Et paradoxalement c’est assez réjouissant...

À grands renforts de bondieuseries pop, de ralentis stylés, de considérations philosophiques niaises et de fausses bonnes idées le scénariste/réalisateur propulse la créature de Frankenstein dans une ville moderne peuplée a priori uniquement de démons et de gargouilles, lesquelles se foutent joyeusement sur la tronche. L’humanité dans tous ça ? Absolument aucune putain d’idée, on ne voit jamais personne.

Pas forcément clair dans ses idées, ses propos, sa mise en scène parfois, Stuart Beattie fait néanmoins preuve d’un certain enthousiasme qui s’apparenterait à celui d’un gosse de douze ans qui aurait vu des bouts de The Monster Squad, Blade, et un épisode ou deux de Buffy contre les vampires ou des Creepy crawlers un week-end et qui aurait entrepris de raconter tout ça à ses potes de classe de douze ans aussi à la récré en dessinant dans son cahier de brouillon.

Et c’est un peu le résultat qu’on a niveau effets visuels où se côtoient choses pas très heureuses (les démons notamment), recettes faciles (y a du pixel) mais aussi quelques idées (les transformations des gargouilles sont plutôt chouettes). En dépit du résultat final, les efforts sont indéniables.

À ceci s’ajoute la performance d’un Aaron Eckhart professionnel jusqu’au bout qui met du cœur à l’ouvrage et un Bill Nighy, pour qui c’est plus difficile à déterminer, tant son charisme naturel le rend écrasant même quand il ne fait rien ; il est, de plus, en terrain connu, enfilant un rôle assez similaire à celui qu’il pouvait avoir dans Underworld.

Curieusement tout ça fait que I, Frankenstein est une daube certes mais une daube plutôt sympathique.

Voir les 30 ingrédients du bingo des clichés de ce film

Personnage > Agissement

Rappelle à ses troupes qui commande, nom de nom - Course-poursuite | Saute/tombe pour atterrir sur un véhicule en marche - N’importe quoi | Projeté exagérément loin sous l’effet d’un coup de feu... voire d’un simple choc - Passe à travers une vitre : pour s’échapper - Passe à travers une vitre : pour surprendre / faire une entrée en scène stylée - Stylé | Balance une petite phrase avant de tuer une personne (ou après)

Personnage > Caractéristique

Super pouvoir | Ces gens sont beaucoup trop beaux !

Personnage > Citation

Rassure | « Fais-moi confiance » - Regrette | « Puisse Dieu me pardonner »

Personnage > Héros ou héroïne

Bagarre | Héros attaqué par surprise - Fibre héroïque | Sauve une femme en détresse, ou un enfant inconscient

Personnage > Méchant·e

« Impossible » beuglé ou murmuré par un·e méchant·e en crise - Mégalo | Badguysplaining

Réalisation

Fin | Mon nom est ... - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Gros plan | sur un œil qui s’ouvre (tension) - Ouverture ou fin | Voix off d’introduction ou de conclusion - Vue subjective | de menace

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Les épées/cannes/flèches/lances font woosh/cling - Effet | Lasers qui font « piou-piou », touches d’ordinateurs qui font « pi-pou-pou » etc. - Voix off | Lecture/écriture d’une lettre

Réalisation > Surprise !

Faux suspense | Tire sur les entraves, les gardes... ou simplement à côté de la personne désignée comme cible

Scénario > Élément

Titre du film énoncé dans le film - Un·e proche meurt sous ses yeux

Scénario > Situation

Agissement | Conversation privée entendue à l’insu des personnes qui parlent - Bagarre | Tourne de dos à une explosion, en marchant tranquillement - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Trop con·ne | Mais oui, vas-y, bien sûr, fais confiance à ce type que tu viens juste de rencontrer.

Thème > Sexisme hostile à l’égard des femmes

Femme aux petits soins d’un blessé

Thème > Testostérone

le 11 sept. 2023

D'autres avis sur I, Frankenstein

I, Frankenstein
Swzn

I, Frankentruc, ou comment chier sur un mythe avec brio.

Ahahah bordel, mais qu'est-ce-que je viens de voir, j'en reviens toujours pas. Je n'ai jamais vu un film atteindre aussi vite le degré zéro ; il réussi avec brio à toucher le point de non-retour dès...

le 31 janv. 2014

I, Frankenstein
Fosca

Nous sommes l'Ordre...des Gargouilles !

(Je tiens à préciser en avant-propos que je vais spoiler, ce qui n'est pas vraiment grave, tout le film. Je me le tape en long en large et en travers pour que vous n'ayez pas à le faire. J'attendrai...

le 20 oct. 2015

V/H/S/99