Pour résumé mon avis sur le film, j’ai adoré en particulier sa musique composée par Ennio Morricone, les thèmes du long-métrage sont vraiment excellents et on prend plaisir à les écouter même hors du film, elles sont réellement marquantes.

J’ai beaucoup aimé aussi les personnages de Max, Noodle et Deborah, et surtout l’histoire général qui brasse de nombreux thème comme l’amitié, l’amour, la trahison …

J’ai adoré la partie de la jeunesse des personnages, je trouve que c’est la partie la plus cohérente et la mieux construite du film. De la belle scène de dance de Déborah jusqu’à la scène de conclusion, qui est juste magnifique du passage quand ils passent devant le pont de Manhattan jusqu’à la mort d’un des protagonistes. Tout y est parfait l’image, les couleurs, les plans et la musique, du grand art.

La partie adulte est très bonne, mais a laissé en moi de nombreuses de fortes interrogations et de nombreux fantasme et j’espère qu’un jour, d’autres scènes de ce chef d’œuvre soit retrouvée pour répondre à mes nombreuses théories et interrogations.

La scène du Frisbee par exemple, Noodle se fait attaquer par un Frisbee sauvage, on voit une main qui rattrape cet objet volant, le protagoniste protège sa valise à 1 million de dollars fraîchement acquit la question survient, pourquoi cette scène ? S’agit-il d’une scène non-complète ? Ou c’est juste une scène de transition pour aller dans le passé ?

Le plan suivant, on voit Noodle se faire voler sa valise à la sortie de la prison, on peut donc supposer qu’on a volé ou essayé de voler sa valise dans le présent ?

Une autre question se pose alors où est l’argent de la valise si on ne lui a pas volé ?

J’imagine bien une scène manquante ou Noodle est avertie Noodle que Carol se trouve à l'hospice Belay et décide de faire un gros à cette fondation par exemple.
Je n’ai pas compris comment, il a pu avoir l’idée d’aller là-bas et comme par hasard, il finit par retrouver Carol.

La scène ou on voie le personnage joué par Joe Pesci “Frankie Manoldi” dans l’hôpital, pourquoi garder cette scène ? Alors que le personnage n’apparait plus dans la suite du film, le réalisateur avait –il un plus grand projet pour ce personnage ? Des scènes coupées ?

Les scènes rajoutées dans l’extended beaucoup sont dispensable à mon sens, mais il y a deux séquences particulièrement intéressent.

La première que je trouve étrange est la scène d’introduction du personnage d'Eve, pourquoi a-t-elle été supprimé et à côté, on garde la scène de Frankie à l’hôpital alors que ce dernier n’a pas grand-chose à faire jusqu'à la fin du récit.

Puis la scène entre l’avocat et Max qui nous développe plus le dilemme de Max et on comprend mieux son plan pour mettre fin à ses jours.

Je trouve dommage que le personnage de Max ne soit pas encore plus développé dans le film pour mieux le comprendre. A-t-il par exemple trahi ses amis pour son ascension personnels à défaut de Noodle qui a voulu dénoncer Max pour le sauver, mais a condamné ses autres amis ?

Nous savons que Cockeye et Patsy sont mort en réalisant une mission de récupération d'un camion d’alcool, mais que sait-il réellement passer à ce moment-là ?

D'où vient cette jalousie par rapport à Noodle, jusqu'à vouloir lui voler sa vie ? Quel est le poids de son ambition ?
Lui qui ne voulait pas de patron finis par être le pion d'une machination, qui le surpasse et l'asservie.

Je n’ai pas simplement aimé le film, il m’a complétement fasciné, il m’a laissé fantasmer sur les scènes coupées et les 10 h de rush qu’à réaliser le réalisateur et me laisse imaginer une version ultra longue de 5 à 6 h de film qui répondrait à une grande partie de mes questionnements.

Je suppose que d'autres scènes coupées, ont été retrouvé, mais qu'ils n'ont pas été inclus dans le film, car soit leurs états est bien trop piteuse ou soit ils ont voulu se rapprocher de la première version qu'avait réalisé Leone et qui durait à peu près 4 h 20 avant qu'il réduise la durée du film à 3 h 45.
Le film est pour moi chef d’œuvre, mais encore inachevé et j’espère au fond de mois que nous pourrons voir un jour une version la plus proche possible de la vision initiale de Sergio Leone.

le 29 août 2021

Ash Anderson

D'autres avis sur Il était une fois en Amérique

Docteur_Jivago

Intemporel testament mélancolique

Ultime œuvre de Sergio Leone, il consacra douze années de sa vie pour ce testament, notamment pour préparer le scénario adapté du livre "The Hoods" de Harry Grey. Il nous fait suivre le destin de...

le 22 sept. 2014

Charlotte-Bad

il était une fois , un monument est né ...

Techniquement parlant, « Il était une fois en Amérique » se présente comme une apothéose de virtuosité atteignant les sommets du septième art . Rapidement, Leone va bouleverser le code narratif...

le 3 mai 2012

Black_Key

Brumes et Pluies

Le temps passe. Facilement, il se confond et perd sa structure. Les souvenirs, regrets et joies se mélangent et forment un dédale infini. Les époques se recoupent, se font écho. Elles s'entrelacent...

le 17 déc. 2015

YacineAmrouche

Il était une fois un chef d'œuvre incomplet.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous raconter les différents montages du film, ni la théorie du film sur base d’hallucination a l’opium, beaucoup de critique en parlera beaucoup mieux que moi...

le 29 août 2021

Sherlock

Moriarty m'a tuer

Sherlock est une série britannique qui est une adaptation des romans de Sir Arthur Conan Doyle comprenant 4 saisons est diffusé pour la première fois en 2010, avec comme scénariste Steve Moffat. Qui...

le 20 oct. 2020

Sword of Mana
YacineAmrouche

Quand la facilité nuit à l'ambition

Sword of Mana est le remake du 1er jeu sur Game Boy « Mystic Quest » sortie en 1991 au japon et en 1993 chez nous, Sword of Mana est un jeu souvent mit en second plan contrairement au jeu original...

le 17 oct. 2020